Les nouveautés dans votre médiathèque 11 janvier

11.01.2021

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 11 janvier

 

IMG 20210107 170057   IMG 20210107 165553

Jeunesse

« L’extraordinaire almanach de la forêt. Ecrit, illustré et annoté par les sorcières », Anaïs Goldemberg

Raconter la forêt et son histoire, ses arbres et ses animaux, ses légendes et ses métiers : qui est mieux placé pour le faire qu’une troupe de sorcières ? Dans cet almanach perpétuel, elles nous livrent une foule de récits, de petites astuces et de grands savoirs qui font tout leur quotidien. Car ces sorcières vivent en plein cœur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles aiment et protègent. Laissez-les vous la faire découvrir, au rythme des saisons, à travers leur regard (légèrement) décalé. Attention : l’Extraordinaire Almanach de la Forêt risque de vous donner une irrésistible envie d’aller vous promener en forêt !

 

Albums

« Le livre des z’idées pour allumer sa créativité», Raphaële Frier, Solenn Larnicol

Plus vivifiante qu'une séance de brain-storming, voici une récréative galerie d'idées ! ! Qu'elles soient bonnes, vagues ou encore floues, toutes sont symbolisées par une (ou plusieurs) ampoule électrique. Une idée naissante ? Un poussin lumineux perce la coquille d'une ampoule. Une idée intelligente ? Deux hémisphères cérébraux dessinent l'ampoule. Une vieille idée ? Une simple bougie ! On sourit, on rit, mais on travaille aussi dans ce petit précis d'imagination parce que, de temps en temps, les auteurs nous abandonnent avec des images dont il faut inventer la brillante légende avant de tourner la page pour y trouver les réponses. Ou, pire, il nous laisse juste avec un titre, dont il faut imaginer le dessin... Une somme impressionnante qui réussit à nous transmettre son énergie créative.

« Sur mon monstre », Alexandre Chardin, Maurèen Poignonec

Tout me fâchait, Je m'enfermais dans ma chambre, boxais mon lit. J'aurais fini par mettre notre château en pièces. Et puis, un jour, un monstre est passé sous ma fenêtre. Quelle aubaine! Sans hésiter, je lui ai sauté dessus et me suis cachée dans son épais pelage. 

« Super fiston », Christos, Chébret

Papa et son fils se promènent en ville. Au détour d'une rue, le petit garçon interroge son père : « Pourquoi est-ce que tout le monde est fort, sauf moi ? »Ni une ni deux, papa va lui prouver qu'il a lui aussi des super pouvoirs, par exemple, celui de rendre son père heureux !

« 2 petites mains et 2 petits pieds », Mem Fox, Helen Oxenbury

1 bébé est né, loin, très loin.
1 autre bébé est né, dès le lendemain.
1 bébé est né au pays des pingouins.
Et un autre ailleurs, dans le désert lointain.
Et ces bébés, tout le monde le sait,
ont 2 petites mains et 2 petits pieds !
Une petite musique tendre, pour découvrir son corps et apprendre à compter.
Un bel album pour parler de différence et d'humanité.

« Jour de neige », Ezra Jack Keats

Il a neigé cette nuit. Et quand Peter se réveille, il découvre sa ville comme il ne l'avait jamais vue. Le petit garçon n'oubliera pas ce premier jour de neige.

« Les enfants derrière l’horizon », Anja Klauss

Un petit garçon blanc raconte ses vacances à la mer. Il y admire l’horizon et rêve de rencontrer d’autres enfants du monde entier. Il rencontre un petit garçon noir avec qui il va vivre de belles aventures. Ils finiront par jeter une bouteille à la mer avec un message d’amitié et de paix pour d’autres enfants.

« Un portrait à poil », Anne-Caroline Pandolfo

               Léon propose à ses amis les animaux de réaliser leur portrait. À son grand étonnement, ils refusent tous, prétextant chacun un horrible défaut physique : le lion se trouve hirsute, le flamant rose pense ressembler à un tuyau d’arrosage, l’éléphant est complexé par sa trompe, etc. Léon ne renonce pas et prend ses pinceaux. Mais, lorsqu’ils découvrent le tableau, les animaux, au lieu d’être flattés, se trouvent tous plus beaux en vrai !

« Range ta chambre !», Xavier Salomo

               Un livre-jeu sur l’éternelle rengaine des parents, prétexte pour évoquer les tendres relations d’un père et de son fils. Tous les matins, le papa de François le réveille pour aller à l’école. Chaque jours, la chambre est de plus en plus encombrée et il est de plus en plus difficile de chercher et de trouver le livre de maths, le cahier de dessin, le sac à dos... Le samedi, il n’y a pas d’école. Le père et fils se retrouvent pour ranger ensemble ce gigantesque désordre.

« Petit bateau », Stephen Savage

               Petit Bateau, le remorqueur, n'est peut-être pas très grand ni très rapide, mais quand les gros bateaux ont besoin d'aide dans le port, ils savent qu'ils peuvent compter sur lui. Mais que se passe-t-il lorsque Petit Bateau est fatigué? Le grand voilier le borde avec sa voile. Le hors-bord lui fredonne une berceuse avec son moteur. Et, avec le grand et gros paquebot, Petit Bateau fait un gros...dodo.

« Sally Jones, la grande aventure », Jakob Wegelius

               Lire Sally Jones, La grande aventure c’est s’embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. C’est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d’un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l’amour avec l’orang-outan Baba, puis esclave jusqu’à la rencontre avec le Chef...

 

BDs

« Studio danse 7 », Crip, Beka

Toujours aussi passionnées par la danse, Julie, Luce et Alia tentent sans cesse de nouvelles expériences : alors qu'Alia se met à organiser des Flash Mob Dance, Luce parvient même à danser en faisant du babysitting ! Puis, quelques semaines avant Noël, les trois filles reçoivent une lettre de Prune, une amie qui les invite à Londres. Mais il ne s'agit pas vraiment de vacances, car elles vont participer à une audition pour obtenir les premiers rôles dans une comédie musicale.

L’intégrale « Luuna », Crisse, Keramidas

Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, La fille du grand Sachem des Paumanoks, est heureuse : cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer. Mais le destin prend parfois des routes tortueuses !

« Bienvenue chez les Loud. C’est le chaos !», Paul Martin, Matthew Broesma

Lincoln Loud connait toutes les ruses pour survivre au sein d'une famille nombreuse où il doit cohabiter avec dix soeurs ! Il sait comment obtenir systématiquement la dernière part de pizza et comment squatter la télécommande de la télévision...

« Raven et l’ours », Bianca Pinheiro

La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents. Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu'aux portes d'une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez d'un problème à régler ! Par chance, Raven et Dimas ont plus d'un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer ! Une aventure pleine d'humour, où l'extravagance côtoie le bon-sens et l'intelligence.

 

Romans

« L’été où j’ai vu le tueur », Claire Gratias

L'été est trop tranquille dans le village d'Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d'épouvante a beaucoup d'imagination, et à force de s'ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Un thriller pour jeunes ados, jouant sur l'épouvante jusqu'à ce que le danger devienne bien réel ! 

« Chien pourri ! Millionnaire », Colas Gutman, Marc Boutavant

Un bref roman proposant de retrouver Chien Pourri dans une nouvelle aventure narrée avec un brin de sarcasme nimbé de bons sentiments. Le chien errant se voit ici confier une valise pleine d'argent par trois brigands, qui lui promettent une récompense s'il accepte de dissimuler leur butin un certain temps. Ne pouvant résister à se servir dans la mallette, Chien Pourri entraîne son ami Chaplapla dans les meilleurs hôtels, restaurants et salons de toilettage de la ville. Ivre de pouvoir et d'argent, il se laisse gagner par la folie des grandeurs, achète une immense propriété et commence à s'inquiéter de son image, craignant désormais de s'afficher avec ses anciens amis ou de venir en aide aux pauvres par crainte de le redevenir lui-même. Ce faisant, il fait cependant le vide autour de lui. Chaplapla réussira-t-il à le faire revenir à la raison?

« Les cousins Karlsson. Carte au trésor et code secret », Katarina Mazetti

Au port, George ramasse une feuille de papier : c'est une carte de l’île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6 500, 8 000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !

 

Adultes

« Team imparfaite », Petra Kolber

Vous faites partie de celles qui ont du mal à lâcher prise ? Vous n'êtes jamais satisfaite de ce que vous réalisez ? Vous vous surinvestissez jusqu'à frôler parfois l'épuisement ? Ce livre est fait pour vous ! Ancienne perfectionniste, Petra Kolber a longtemps tout contrôlé dans sa vie. Elle a alors compris qu'elle se rendait elle-même malheureuse et a entamé une « perfection detox ». En accompagnant des milliers de femmes, elle a élaboré une méthode exclusive en 21 étapes pour se débarrasser enfin de la perfection et s'accepter telle que l'on est.

 

BDs

« Oblivion song», Robert Kirkman, Lorenzo de Felici, Annalisa Leoni

Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d'y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetaget afin de ramener les survivants... Mais sont-ils vraiment tous prêts à revenir ? Et que cherche en réalité Nathan ?

L’intégrale « Golias», Letendre, Lereculey

Dans une Grèce antique de légende, sur l'île d'Ankinoë, le Prince Golias rêve de voyages tout en s'entraînant avec son compagnon d'armes et en jouissant des douces mélopées de sa soeur. Mais quand son cousin décide d'assouvir ses pulsions les plus sordides, les luttes de pouvoir larvées éclatent au grand jour et remettent en cause la destinée de chacun. S'il veut conserver son rang et sauver la vie de son père, le Roi, Golias va devoir affronter bien des périls...

« Perceval», Pandolfo, Risbjerg

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment.

 

Ecologie

« Famille zero déchet, ze guide», Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

 

Histoire

« L’amère patrie. Histoire des Antilles françaises au XXe siècle », Jacques Dumont

Au début de l’année 2009, la Guadeloupe et la Martinique ont fait une irruption inattendue dans l’actualité française : la radicalité des grèves, la violence des conflits sociaux et politiques ont surpris les commentateurs comme le gouvernement, révélant à quel point ces îles étaient méconnues, en dehors de quelques clichés – les cocotiers, le zouk et les ouragans. Tenues à l’écart d’une histoire du postcolonialisme par leur statut de DOM, la Guadeloupe et la Martinique ont connu un destin tourmenté d’ex-colonies sucrières érigées en départements en 1946. Après la conquête de la liberté marquée par l’abolition, qui donne à tous les habitants le statut de citoyens, c’est la revendication de l’égalité qui scande leur histoire. Une égalité sociale, politique et économique sans cesse différée. En se fondant sur un travail d’archives souvent inédites et sur une connaissance intime de ces deux îles, Jacques Dumont vient ici combler une lacune majeure de l’historiographie. Il explique les importantes lignes de fracture qui parcourent ces sociétés depuis un siècle : la mémoire de l’esclavage qui sous-tend les luttes sociales, la question de la couleur qui se superpose au combat politique, la non-prise en main d’un destin collectif et la recherche permanente d’une identité face à la lointaine métropole. Soucieux d’être entendu de chaque côté de l’Atlantique, il raconte, de manière vivante, une page oubliée de notre histoire, indispensable pour comprendre les enjeux des bouleversements politiques en cours dans ces DOM.

 

Randonnées

« Lacs secrets des Pyrénées », Laurent Lafforgue

Avec près de 2500 lacs et laquettes, les Pyrénées détiennent la plus grande densité lacustre de tous les massifs Européens. Qu'il s'agisse d'une immense retenue artificielle facilement accessible ou d'une minuscule flaque d'eau perdue sur les crêtes, chacune représente un but idéal de promenade, souvent prisé des randonneurs. Seul, en famille ou avec des amis, partir à la découverte d'un lac de montagne constitue sans aucun doute l'une des plus belles manières d'aborder les Pyrénées. Randonneur, alpiniste et photographe, Laurent Lafforgue a réalisé de nombreuses expéditions, de l'Himalaya à la Cordillère des Andes en passant par le continent Africain. Mais d'origine ariégeoise, c'est naturellement les Pyrénées qui restent son territoire de prédilection et auxquelles il voue une passion sans limite. Cet infatigable coureur de montagne y a réalisé un très grand nombre d'ascensions, privilégiant le plus souvent les itinéraires sauvages, hors des sentiers battus, toujours prétextes à de fabuleux bivouacs. Dans ce nouvel ouvrage, il nous dévoile 25 itinéraires inédits pour partir à la découverte de quelques lacs oubliés des cartes comme ceux de la Sèrra Sescorjada ou de Crabounouse mais également pour aller admirer de fascinants spectacles comme cet envoûtant coucher de soleil sur l'étang de la Réglisse. Qu'il soit pêcheur, randonneur occasionnel ou montagnard expérimenté, chacun trouvera dans ce livre joliment illustré de quoi satisfaire ses envies, qu'elles soient sportives ou contemplatives.

 

Romans

« Azteca », Gary Jennings

Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien. Ce grand roman historique plein de sang, d'amour et de sexe est aussi l'aventure et le destin exceptionnel d'un homme qui assiste à la disparition d'un monde fabuleux, traversé de secrets et de terreurs que parcourent des personnages inoubliables.

« Frog music», Emma Donoghue

A l'ete 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisiere d'une voie ferree, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon echappe de justesse a la mort qui n'epargne pas son amie Jenny. Inconsolable, Blanche va tout mettre en oeuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice. Leur histoire est a l'image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplee de femmes au verbe haut, d'hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitie est plus qu'improbable tant elles sont opposees: Jenny est d'un drole de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime defier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer a cote d'elle-meme et de son enfant, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin... Une envoutante histoire de femmes bataillant pour s'affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l'Ouest.

« Paz », Caryl Férey

Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.

« Tout l’or du fleuve», Patrice Franceschi

Un jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau : Kerloff, l’aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, hanté par une lâcheté commise autrefois, Maugin, enfin, qui cherche à retrouver la confiance de l’homme qu’il a trahi. Ils ne se connaissent pas mais le destin les conduit tous trois à bord d’une mauvaise barcasse, la Vaya con Dios, sur un fleuve inconnu. Ils ont accepté une mission banale dans cette jungle : transporter un chargement d’or. Mais tout n’est qu’illusion et cet or devient l’instrument de leur véritable destin. Pris dans un engrenage fatal, ils sont jetés au cœur du danger. Alors leur odyssée le long du fleuve se transforme en une aventure crépusculaire où tout se mêle : la lutte pour la vie, le combat contre les ennemis les plus incroyables, l’affrontement des forces obscures. Un grand roman d’aventures marqué par une force tragique où la mort inéluctable devient pour les trois hommes l’instrument d’une fin lumineuse qui rachète leurs vies perdues.

« Meurtres pour rédemption », Karine Giébel

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption.

«Prague fatale», Philip Kerr

Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.

« L’arbre à promesses », Sylvie Ongenae

Pierre a six ans quand il fait la connaissance de sa nouvelle voisine Marie, âgée de cinq ans. Tous deux enfants uniques, ils deviennent des compagnons de jeux inséparables tandis que leurs parents développent une formidable solidarité de voisinage et une profonde amitié. Pierre et Marie sont pratiquement élevés comme frère et sœur. Unis par une affection indéfectible, ils partent ensemble pour l'école puis le collège et partagent toutes leurs vacances. À l'adolescence, ils se font la promesse mutuelle de s'épouser plus tard. L'écorce gravée d'un gros marronnier sera dépositaire de leur pacte. Mais fatalement leurs chemins seront amenés à se séparer. Parviendront-ils à infléchir leurs destinées ? Roman après roman, Sylvie Ongenae démêle avec virtuosité l'imbroglio de situations, de sensations, d'émotions et de sentiments qui construisent la vie. Elle s'ingénie à explorer les souffrances que s'infligent ceux qui s'aiment.

« Le bruit de la chute », Joe Simpson

Alors qu’ils bivouaquaient sur une vire, il a vu sa compagne disparaître dans le vide. Un instant il a retenu sa main, elle s’est accrochée à son regard, mais il a été impuissant à enrayer sa chute. Lui s’en est tiré, au terme d’un effroyable calvaire. De quoi bouleverser le cours d’une vie... Vingt-cinq ans plus tard, il est gardien de refuge au pied de cette même paroi, où il s’est consacré à la sécurité des grimpeurs. Un hiver, un couple échappe de justesse au mauvais temps qui vient de tuer un alpiniste. La tempête menace de détruire le refuge où il est resté veiller la jeune femme blessée. Alors que les éléments se déchaînent, il est submergé par les souvenirs, la douleur de la perte et la culpabilité. Comment survivre ?

«2312», Kim Stanley Robinson

2312. Le systeme solaire a été colonisé apres que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extreme, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande-belle-mere, elle part sur Io pour enqueter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquete prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intéret a semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ? Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l’une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.

«Gran Balan», Christiane Taubira

« Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer, non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. L'essence, l'assurance, la nourriture, rester correctement vêtu et chaussé, après avoir payé le loyer l'eau l'électricité la taxe d'habitation la redevance télé les abonnements de sport de portable de streaming, ok ce n'est pas indispensable, mais à vingt-et-un ans... Maintenant il a vingt-cinq ans, et il est vrai qu'il s'en passe, par la force des choses... Mais personne ne semble disposer à entendre, moins encore à écouter. Alors, il répond, non je n'en ai pas besoin. C'est un mensonge de bonne foi. Ceux que l'on fait pour quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups ils vous coulent. » Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant...

« Les larmes du phoenix», Pascal Vatinel

Septembre 1988, Chungbong-dong, Corée du Nord : Kim Young Im, jeune institutrice, rejoint le couple avec lequel elle prépare son évasion. En cette journée glaciale, le trio doit s’assurer du meilleur moyen de franchir le fleuve Amnok, frontière naturelle qui sépare leur pays de la Chine. S’ils y parviennent, commencera un long et hasardeux périple jusqu’à la Thaïlande. S’ils échouent, personne n’en saura rien, leur rêve de liberté s’évanouira avec eux. Mars 2008, Washington, États-Unis : le journaliste français Thomas Kessler est chargé d’un reportage sur les filières d’évasion des Nord- Coréens organisées par les évangélistes américains. Il est fasciné par une réfugiée, Kim Young Im. Mais au fur et à mesure qu’elle se remémore de terribles souvenirs, il apparaît que la rescapée ignore une grande part de ce qui s’est passé durant son éprouvant voyage clandestin à travers la Chine. Pour lever le mystère, Thomas devra démonter les mécanismes d’une redoutable machination. À travers le périple dramatique d’une jeune Coréenne fuyant la terreur de Pyongyang, Pascal Vatinel anime un subtil jeu de masques et nous fait vivre un suspens prenant dans une Chine où s’affrontent CIA, services secrets nord-coréens et police chinoise.

Bonne lecture !