Les nouveautés dans votre médiathèque: 12 février

12.02.2018

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 12 février:

IMG 20180212 192329  IMG 20180212 192537 

 

Jeunesse:

 

"Mon premier livre de Yoga », Gilles Diederichs

 

Albums :

« Le putois qui m'aimait », Mac Barnett, Patrick McDonnell

          Quand j'ai accéléré, le putois a accéléré. Quand j'ai fait une pause, le putois a fait une pause. Je me suis retourné vers le putois. Je lui ai demandé : "Qu'est-ce que tu veux" ? Le putois n'a pas répondu. Un putois est un putois.

« Armeline Fourchedrue reine du volant », Quentin Blake

           Armeline, bien connue pour ses talents de bricoleuse, sème cette fois-ci les pièces de sa vieille voiture, jusqu'à obtenir un véhicule étrange qui fait l'admiration de ses amis motards!

« Le fils du pirate », Vincent Bourgeau

           Ce n'est pas toujours facile d'être le fils d'un terrible pirate... surtout quand on a le mal de mer ! Mais, pas le temps de discuter, embarquons pour une fameuse chasse au trésor !

« Le pire anniversaire de ma vie », Benjamin Chaud

           “Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie. En premier le mien, en deuxième celui des autres. Aujourd’hui je suis invité à l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier. Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser.”

« La tarte aux fées », Michaël Escoffier

           Quand Petit Crapaud refuse de manger, Papa Crapaud se plie en quatre pour lui faire entendre raison. Mais cette fois-ci, il risque bien d'être allé un peu trop loin...

« Olivia à Venise », Ian Falconer

           Olivia part à la conquête de Venise, et l'accent italien lui va plutôt bien. Elle est ravie, elle veut tout voir, et une fois de plus ses parents sont mis à rude épreuve pour arriver à suivre son rythme infernal. Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas si Olivia se souviendra de Venise, mais une chose est sûre, Venise se souviendra d'Olivia.

« Petit Clown et la Ballerine », Stephen Mackey

           La locomotive du petit cirque traverse la forêt enchantée, et petit Pushka tombe du train. Une jolie ballerine y vit, mais elle n’est qu’une marionnette, prisonnière d'un ogre terrible. C'est alors que son petit cœur de bois se met à battre : elle doit sauver Pushka ! Libérée de ses ficelles, elle s’enfuit avec lui pour retrouver le petit cirque...

« Mon super-héros à moi », Myriam Ouyessad

           En cadeau, j'ai eu un Super-Héros ! Il est exactement comme je voulais : avec un beau costume brillant et une cape qui vole au vent. Il s'appelle Mégamax et il a des pouvoirs vraiment sensas !

« Didoune », Andrée Prigent

           Chuuuut ! Ça y est, il arrive… Vite, le petit Didoune, entouré de tous ses doudous, se prépare à dormir. Tour à tour, tout le monde se glisse sous la couette. Mais au fait, Papa, avant d’éteindre la lumière, tu n’as rien oublié ? Un album pour appréhender le rituel du coucher, souvent source d’angoisse pour les tout-petits. Et pour cela, un jeu de cache-cache drôle et craquant organisé par l’enfant lui-même, avec tous ses doudous.

 

BDs :

« Les tuniques bleues. Les cavaliers du ciel », Raoul Cauvin

           C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car tout ce qu'il risque, lui, c'est d'attraper des crampes d'estomac. Ou, au pire, de mourir de rire...

« Les Schtroumpfs. Le schtroumpfeur de bijoux », Peyo

           Deux humains ont emmené le Schtroumpf farceur... Dans le but de dévaliser les riches habitants de leurs bijoux. Une nuit, en cambriolant, le Schtroumpf farceur s'est retrouvé en présence du fils d'un Grand-Duc activement recherché et retenu en otage. Venue à la rescousse, toute la communauté des petits lutins bleus a été prise au piège des ravisseurs...

 

Adultes :

Bds :

L'intégrale « Toxic », Charles Burns

           Doug, un jeune homme, se lève avec un pansement sur la tempe. Que s'est-il passé ? Doug se laisse entraîner de l'autre côté du miroir par Inky, son chat noir, mort depuis des années...

« Punck rock Jesus », Sean Murphy

           Le concept d'une nouvelle émission de télé-réalité consiste à bouleverser l'éthique et la religion et à re-créer un clone de Jésus. Arrivé à l'âge adulte, Chris devient le leader d'un groupe punk.

 

Découverte :

« Voyage d'une parisienne à Lhassa : à pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet », Alexandra David-Neel

           1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

« Grand Tibet et vaste Chine : récits et aventures », Alexandra David-Neel

           A vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela m'importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée. " Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Néel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés.

 

Romans :

« La pièce du fond », Eugenia Almeida

           Dans une petite ville deux éléments vont troubler le cours des habitudes d’indifférences et de conformisme des habitants : l’apparition sur la place principale d’un vieux clochard muet, dont va s’occuper la jeune serveuse d’un restaurant sous le regard réprobateur de tous, et la nomination d’une nouvelle psychiatre à la clinique. Ces deux intrus vont réellement changer tous les rapports entre les habitants. Le vieux par son silence va inciter ceux qu’il rencontre à lui raconter leurs problèmes et la psychiatre par sa façon sincère de s’adresser à tous va les inciter à sortir d’eux-mêmes. La description des différents personnages corsetés dans leurs certitudes et leur aveuglement en face des autres est remarquable de justesse. Les bouleversements que vont provoquer les attitudes qui sortent des normes sociales les plus étroites changeront la ville. Encore une fois l’auteur de L’Autobus écrit un roman bouleversant.

« Le courage qu'il faut aux rivières », Emmanuelle Favier

           Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

« La face cachée de Margo », John Green

           Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

« Piège nuptial », Douglas Kennedy

           Tout quitter pour le bout du monde ? Non : quitter le bout du monde à tout prix !
Quelques règles élémentaires de survie dans le bush australien :
1) Ne jamais conduire en pleine nuit sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs.
2) Ne jamais céder aux charmes d'une auto-stoppeuse du cru.
3) Et ne jamais se laisser droguer, enlever et épouser par ladite autochtone.
Dans son village, en effet, le divorce n'est pas autorisé. Mais le nombre de veuves y est impressionnant... Quand un voyage au paradis des grands espaces australiens vire au cauchemar le plus total. Un bijou d'humour noir et de suspense pour le premier roman de Douglas Kennedy, un ouvrage devenu culte et réédité aujourd'hui par Belfond dans une toute nouvelle traduction.

« La théorie de la tartine », Titiou Lecoq

           En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde. Dix ans – et les chocs de la jeunesse (travail, amours, enfants) – plus tard, que sont devenus l’ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé... Un roman juste et ultramoderne après le remarquable succès des Morues.

 

Romans policiers :

« Les petits vieux d'Helsinski mènent l'enquête », Minna Lindgren

           En plein coeur d’Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant… D’apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l’ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu’il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Siiri et Irma, il n’y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l’administration de la résidence. C’est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l’enquête va s’avérer ardue, d’autant plus qu’Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence… Mais pour Siiri, pas question de jeter l’éponge !

« Embrouille en Provence », Peter Mayle

           Sam accepte de quitter Los Angeles afin de présenter un projet architectural à Marseille pour le compte du milliardaire Francis Reboul. Mais alors qu’il pensait pouvoir profiter du charme du Sud de la France, il va devoir déjouer les manoeuvres et intrigues des deux autres candidats qui sont prêts à tout pour l’emporter. Magouilles, bouillabaisse et pastis sont au rendez-vous de ce roman jubilatoire !

« Un enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Nature morte », Louise Penny

           Nature morte débute en automne, au Québec, alors qu’on découvre le cadavre d’une villageoise adorée de tous, un dimanche de Thanksgiving. L’inspecteur Armand Gamache, qui dirige la brigade des homicides de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Ce meurtre est déroutant. Qui voudrait voir morte une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des œuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient. Le meurtrier est-il dissimulé dans le tableau ? Son mobile l’est-il également ? Est-ce un pur hasard si la victime avait décidé, quelques jours avant le meurtre, d’exposer son œuvre pour la première fois ? À mesure que l’inspecteur Gamache approfondit son enquête, il découvre de sombres secrets enfouis et déterre d’affreux souvenirs. Quelque part, dans le joli village de Three Pines, quelqu’un n’est pas ce qu’il paraît être.

 

Bonne lecture!