Les nouveautés dans votre médiathèque: 1 février

02.02.2021

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 1 février

 

 IMG 20210203 140934  IMG 20210203 140356

Jeunesse

Albums

 « Les trois petits coquins», Quentin Blake, Emma Chichester Clark

Les trois petits coquins sont trois petits singes... insupportables : Tim, Sam et Lulu. Un texte malicieux du maître Quentin Blake, qu'il a confié à Emma Chichester Clark, un duo d'exception pour un album indispensable, chargé de joie de vivre et de drôlerie.

« Mon ami Fred », Eoin Colfer, Oliver Jeffers

Ce n'est pas parce qu'un ami est imaginaire que l'amitié n'est pas réelle. Avec un peu d'électricité, de chance ou de magie, un ami imaginaire peut apparaître quand on en a besoin. C'est ainsi que Fred entre dans la vie de Sam, un petit garçon solitaire. Très vite, les deux enfants deviennent les meilleurs amis du monde...

« Wakanda et les rêves volés », Françoise Jay

Dans la tribu de Wakanda la petite indienne d'Amérique du Nord, les enfants ne rêvent plus. Où sont passés les rêves ? Sans eux plus de vrai repos. Wakanda décide de résoudre cette énigme, sa quête lui fait rencontrer Nokomis la belle sorcière qui lui révèle que quelqu'un vole les rêves des enfants. Il s'agit de Yapalama un sorcier puissant et malfaisant. Wakanda sera-telle assez forte pour vaincre ces maléfices ?

« Le loup qui cherchait une amoureuse », Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier

C'est le printemps et Loup aimerait bien avoir une amoureuse, mais il s'interroge sur la méthode à employer pour trouver la louve de sa vie. Il décide donc d'interroger ses amis: l'un lui dit de s'habiller avec élégance, l'autre lui conseille d'apprendre quelques poésies, un autre lui suggère de se munir d'un bouquet de fleurs. Fort de toutes ses recommandations, Loup se promène dans la forêt à la recherche de l'élue de son coeur, malheureusement les choses ne se déroulent pas aussi facilement que prévu...

« La belle et la bête », Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Gabriel Pacheco

                La Belle est la plus jeune fille d'un riche marchand dont les bateaux font naufrage, ce qui jette la famille dans la misère. Le père, en tentant de sauver ce qui peut l'être, pénètre dans un mystérieux château appartenant à une Bête horrible. Le monstre menace de mort le père et lui laisse seulement la vie sauve si une de ses filles vient mourir à sa place. La Belle accepte de se sacrifier, et découvre que la Bête cache, sous son apparence repoussante, une âme belle et pure.

« Julian est une sirène », Jessica Love

               Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.

« Le grand livre des petits trésors », Nadine Robert, Aki

               En compagnie de Tatsuo et sa grand-mère qui sont à la recherche de petits trésors, on découvre la faune et la flore de six endroits. Chaque endroit visité (au bord de la rivière, en ville, en forêt, à la campagne, au parc et à la plage) fait l'objet d'une saynète dans laquelle les éléments sont nommés à la manière d'un imagier, d'une page présentant les petits trésors amassés par les deux parents ainsi que d'un jeu d'observation en lien avec les objets amassés.

« Monsieur Firmin », Laurent Tardy

               Une amitié entre un vieux monsieur au bout de son chemin et un enfant qui a l'avenir devant lui. Un accident puis tout bascule. L'enfant nous raconte sa vision du monde, un résumé de petits riens, ce qui lui donne espoir, ce qui le rend heureux.

 

BDs

 « L’étrange boutique de Miss Potimary», Ingrid Chabbert, Séverine Lefèbvre

"Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s’acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée.A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm, de objets mystérieux s’entassent jusqu’au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière.Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé.Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment !De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir... Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !"

« Yakari. Le secret de petit tonnerre », Derib, Job

Yakari est inquiet : Petit Tonnerre a abandonné le corral. La veille encore, son poney lui avait réservé une magnifique chevauchée. Répondant à l’appel mystérieux de l’Esprit du Peuple des Chevaux, Petit Tonnerre va subir une série d’épreuves initiatiques. Il traversera victorieusement le Torrent, la Montagne, le Labyrinthe et le Feu. Pour être allé au bout de lui-même, il ne sera plus tout à fait le même. Mais il reste le meilleur ami de Yakari, qui ne connaîtra jamais le secret du peuple des chevaux.

 « Les profs. Lycée Boulard», Erroc, Léturgie

Les Profs reviennent au top de leur forme sous la plume de Simon Léturgie ! Et si les seuls vrais aventuriers modernes, c’était les profs ? Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ces enseignants de choc n’hésitent pas à braver quotidiennement la jungle étouffante des lycées peuplés de tribus d’élèves hostiles. Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !

« Le loup en slip n’en fiche pas une », Lupano, Itoïz, Cauuet

La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bo buns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison ! Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade anti-loup s'en va mener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !

 

Documentaires

« Kididoc. Je construis sur le chantier », Anne-Sophie Baumann, Pierre Caillou

À toi de conduire des engins de chantier ! Sur chaque double page, un véhicule à conduire comme un grand et des activités pour construire un immeuble : - prépare le terrain : regarde le plan et tire la ficelle pour délimiter ton terrain - installe-toi au volant de la pelle mécanique pour creuser les fondations - coule le sol et monte les murs du futur immeuble - grimpe dans la grue et dépose les fenêtres sur le dernier étage - c'est bientôt fini : pose les tuiles et peins les murs - A la fin, 5 volets à soulever pour découvrir les secrets des véhicules du chantier

« Hubert Reeves nous explique la biodiversité », Casanave, Reeves, Boutinot

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

 « Voyage à la Réunion », Anne-Laure Witschger

Ce département français, niché au milieu de l’océan Indien, est une petite île volcanique, terre de contrastes et de métissage. Là, Africains, Blancs, Tamouls, Malgaches, et aussi Chinois se sont « réunis », pour des raisons historiques — l’esclavagisme notament — ou économiques, et font revivre leurs traditions et en créent de nouvelles. Voyage à la Réunion est un carnet de voyage où, dans les pas de l’auteur, on s’aventure tour à tour sur les pentes arides du piton de la Fournaise ou dans la luxuriance des forêts, on côtoie pêcheurs ou coupeurs de canne à sucre, on goûte à la gastronomie locale mais aussi à la savoureuse langue créole... Dépaysement assuré !

 

Romans

« Le voyage de Fanny », Fanny Ben-Ami

1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d’embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d'un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L’histoire extraordinaire d’une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d’une détermination dont peu d’adultes sont capables.

« Sara, apprentie sorcière », Paul Thiès, Maëlle Cheval

La famille de Sara reçoit la visite de Blaise, un jeune troubadour. La musique attire la princesse Clarinette et son frère Gaétan. Le prince et le troubadour se disputent les faveurs d'Alexandra. Préférant Blaise, Sara et son ami Gali élaborent un plan pour éloigner Gaétan. Une poignée de graines magiques suffira à révéler les sentiments entre Blaise et Alexandra.

 

Adultes

« Apprends-moi à faire seul », Charlotte Poussin

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants.

 

BDs

Intégrale « Le troisième testament. Julius», Alex Alice, Timothée Montaigne

Julius de Samarie aurait reçu la parole de Dieu, et l’aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d’obscures légendes médiévales… La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s’appelle encore Julius Publius Vindex. Il est général, légat de Rome, persécuteur de juifs et de chrétiens. Comment cet homme, qu’on nomme « le Boucher d’Alexandrie », va-t-il devenir le prophète de la légende ? Au moment où la Judée s’apprête à se soulever contre Rome dans une guerre qui va changer le monde à jamais, quel sera le rôle de Julius dans l’avènement du messie qu’annoncent les écritures depuis le commencement des temps ?

L’intégrale « La ballade de Dusty», Ducoudray, Aris

Expropriée, la famille de Dusty va devoir habiter chez des voisins. La gamine ne décolère pas, car son père est parti à Washington demander avec quelques milliers d'autres manifestants des comptes au président... Mais c'est trop long... Elle décide d'aller le chercher ! Sur son chemin semé d'embuches elle va rencontrer de nombreux personnages (réels ou imaginaires), comme Tom Joad, le héros des Raisins de la colère de Steinbeck, les criminels Bonnie & Clyde ou encore les artistes du cirque du film Freaks.

 

Manga

L’intégrale « Assassination Classroom », Yusei Matsui

Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!

 

Parentalité

« Réponses de pédiatre », Aldo Naouri

Le pédiatre on le rencontre, le plus souvent, dans l’angoisse que suscite une maladie. On ne pense donc pas toujours à lui poser ces questions essentielles dans la vie de tous les jours : dois-je laver les premières dents de mon bébé ? Dois-je le sortir tous les jours ? Est-il normal que j’aie si peur qu’il meure ? Que faire si mon enfant mord ses petits camarades ? La tristesse ou la nervosité du bébé, la préparation à la garde ou à la crèche, la promenade, les vaccins, l’homéopathie, les antibiotiques, les prématurés, les jumeaux, l’adoption, les caprices, etc. : sur tous ces thèmes, on trouvera ici le conseil d’Aldo Naouri, pour aider chacun à accompagner et éduquer au mieux son enfant.

 

Randonnées

« Les plus belles voies vertes de France à vélo, à pied, en rollers… », Michel Bonduelle

Plus de 3 000 km de pistes sécurisées sur chemins de halage ou anciennes voies désaffectées. A emprunter en famille, en solo ou entre amis, sans effort et sans danger ! Premier guide à recenser et à décrire par le menu l'ensemble des Voies vertes de France, cet ouvrage original est le plus souvent séquencé en étapes itinérantes " à la carte " pour une découvertes des plus beaux tronçons cyclables en France.

 

Récit de voyage

« Norilsk », Caryl Férey

Caryl Férey découvre la Russie dans un contexte extrême... Un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir. Grand voyageur, il n'avait pourtant jamais été en Russie. Encore moins en Sibérie. Il n'aime pas le froid et avait quelques a priori sur les Russes. Mais il a dit oui. Et il s'est embarqué avec son acolyte "La Bête" dans une aventure sans égal : découvrir Norilsk, cité minière aux mains des oligarques, à trois cents kilomètres au-dessus du cercle polaire. Un ancien goulag, fermé aux touristes et aux Russes, accessible uniquement avec une autorisation du FSB. Une ville sans animaux, sans arbres. En résumé, la ville la plus pourrie du monde. Revenu de ce voyage pas comme les autres, nourri de rencontres inoubliables, il en tire un livre qui oscille entre enquête gonzo et récit au décor noir.

 

Romans

« Complot », Nicolas Beuglet

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

 « Les Rêveurs», Isabelle Carré

Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture.

« Renelde, fille des Flandres», Annie Delgroote

Au XVIIe siècle, de l'effervescence lilloise jusqu'au coeur des Flandres, l'existence tumultueuse d'une dentellière qui lutte pour sa liberté. Lille. 1659. Renelde Van Eyck est la fille d'un brasseur réputé. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui la répugne, elle crée une « Chambre de dentelle » pour orphelines, véritable havre de paix. Mais son chemin croise celui de l'étrange monsieur Grégoire, soupçonné d'hérésie. Alors que les troupes de Louis XIV assiègent Lille, que la peste et la peur de Satan font des ravages, commence une chasse aux sorcières pour Renelde et Grégoire, contraints de fuir vers une terre de tolérance... Avec « La Kermesse du diable » et « Le Coeur en Flandre » - les deux volets de Renelde, fille des Flandres, Annie Degroote signe un roman passionnant, miroir des « gens du Nord », courageux et attachants.

« Egarés», Emma Donoghue

Égarés est un recueil de quatorze nouvelles structuré en trois parties qui marquent les étapes de l’errance : le départ, la route et l’arrivée. Avec force détails historiques, l’auteur de Room nous entraîne du Massachussetts puritain au New Jersey révolutionnaire, en passant par la Louisiane belliqueuse, jusqu’aux bas-fonds de Toronto. Par-delà les époques les nouvelles courent du XVIIe au XXe siècle, elle dresse le portrait de personnages fascinants et envoûtants : immigrés à la recherche d’une vie meilleure, voleurs de grands chemins, chercheurs d’or, esclaves en quête de liberté, gardiens de zoo, cow-girls, et mères célibataires obligées d’abandonner leur progéniture. Ces histoires extraordinairement vraies acquièrent sous la plume d’Emma Donoghue une dimension universelle, de vie et d’humanité. On croise ainsi l’éléphant Jumbo obligé de s’engager dans un cirque, le bien célèbre Morissey, bandit devenu agent double sur le point d’arrêter les plus grands faussaires de l’histoire, ou une fausse veuve éplorée qui réussit à faire croire que son mari est mort pour mieux s’enfuir avec son argent.

«Nous rêvions juste de liberté», Henri Loevenbruck

"Nous avions à peine vingt ans, et nous rêvions juste de liberté." Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paye cher.
Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road movie fraternel et exalté.

« Citadelles », Kate Mosse

France, juillet 1942. Alors que la guerre fait rage, à Carcassonne, un groupe de résistantes se dressent contre l'occupant au sein de Citadelles, le nom de code de leur réseau. Sandrine, une jeune femme intrépide, s'engage dans cette lutte au côté de sa sœur Marianne. Mais bientôt leur combat se trouve lié à un autre, mené depuis des siècles pour préserver des secrets ancestraux qui pourraient changer le cours de l'Histoire.
Aventure palpitante et magnifique histoire d'amour, Citadelles dresse le portrait de femmes courageuses et passionnées, prêtes à tous les sacrifices pour défendre leur patrie.

« Seules les bêtes », Colin Niel

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d’oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c’est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l’on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d’ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d’une misère dans le cœur des hommes.

«L’ombre des voyageurs», Pierre Pelot

" Ils m'ont appelée la Rouge Bête. Ce n'était pas méchantement. " C'est Esdeline Favier, née en 1733 aux Ordons du Haut, qui parle. Elle va vous entraîner de ses Vosges natales aux Amériques, non sans revenir sur les rives de la Moselle. Tour à tour bergère, pirate, cavalier, planteur, la Rouge voguera sur un roulier de nègres, prendra les armes, hissera le pavillon noir, libérera des esclaves de Sénégambie, toujours habitée par une même rage, une même passion sauvage. L'Ombre des voyageuses flamboie d'un soleil qui illumine l'intérieur des êtres et des choses pour en faire un roman d'aventures au féminin illustrant le bonheur et la tragédie. Une histoire comme seuls Alexandre Dumas ou Jules Verne ont pu en concevoir, portée par un souffle épique et une écriture remontée du cœur de la mer.

« Le Médecin de Maurevers», Roger Royer

Clément Laforge et Mélina Vaxévanélis évitent au village de Maurevers une crise sans précédents : le premier assure la relève du docteur Wolf qui a atteint l'âge de la retraite ; la seconde remplace au pied levé l'infirmière désormais incapable d'exercer son métier. Mais ces nouveaux éléments, dans un village fidèle à ses traditions et méfiant envers une modernité galopante, apportent le trouble dans les esprits.

«Les trous du cul du monde», Tristan Savin

Pour Tristan Savin, chaque pays possède son « trou du cul du monde ». En trente ans de voyages lointains, ce drôle de curieux a eu l’occasion de vérifier cette assertion peu révérencieuse. Un trou du cul du monde (ou TDCDM, pour rester poli) désigne un lieu méconnu, de préférence sordide, voire hostile. Une ville oubliée des dieux, inévitablement galère. Un bout du monde, une zone frontière, un village fantôme, une mégalopole chaotique, un îlot paumé. La diversité des TDCDM est d’une richesse inépuisable... C’est surtout le genre de lieux où se produisent des phénomènes étranges. Une succession de malchances. Un enchaînement de catastrophes ! On sent que tout peut y arriver : devenir zinzin, se prendre le ciel sur la tête, assister en direct à la fin du monde... Les trous du cul du monde ont aussi la louable faculté de dévoiler au voyageur égaré tout un pan oublié de l’humanité... Zombies haïtiens, mère maquerelle des Galápagos, espion birman, petroleros d’Amazonie, racketteurs éthiopiens et dragons de Komodo... Les trente histoires de cet ouvrage vous invitent à embarquer pour le plus désopilant des tours du monde.

Bonne lecture !