Les nouveautés dans votre médiathèque: 1 mars

01.03.2021

 

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 1mars

 IMG 20210302 133357  IMG 20210302 133809

 

 

Jeunesse

Albums

« Les ours ne lisent pas », Emma Chichester Clark

George est un ours brun qui ne se résout pas à toujours pêcher, jouer, raconter les mêmes histoires comme ses frères et soeurs.... Est-ce là tout ce qu'il y a à faire ? Un jour, George trouve un livre abandonné au pied d'un arbre. A l'intérieur, l'image d'un ours qui lui ressemble et des mots qu'il ne comprend pas. Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : apprendre à lire. Il part pour la ville, décidé à retrouver le propriétaire de l'ouvrage malgré les mises en garde de sa famille qui lui affirme qu'un ours, ça ne lit pas. Son arrivée en ville provoque une panique générale. Seule Clémentine, une petite fille passionnée de lecture, entend la demande de l'ours et va bouleverser sa vie en lui apprenant à lire l'histoire du livre qu'il a ramassé dans la forêt, celle d'un grand ours brun qui découvrir un livre perdu dans la forêt...

« Mon imagier des 5 sens », Nathalie Choux

Les tout-petits à la découverte de leurs sens avec un livre animé !

L’éveil aux 5 sens à l’âge des premières explorations :

  • L’ouïe : Tut-tut-tut ! fait la trompette
  • Le toucher : ça pique quand on fait un bisou à papa !
  • L’odorat : Mmmh ! Ca sent bon, les fleurs.
  • Le goût : Miam ! On choisit son repas préféré en faisant tourner la roue.
  • La vue : De quelles couleurs sont les animaux qui défilent dans la roue ?

« La visite de la petite mort », Kitty Crowther

Petite Mort se désole: les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie: "Enfin, vous êtes là !" s’écrie-t-elle en souriant.

« Costa Brava », Olivier Douzou, Frédérique Bertrand

               Costa Brava, est le nom donné à ce caniche précieux ramené d'espagne par l'oncle José. Un chien tout en plâtre et paillette et qui a la faculté de prévoir le temps : Quand il est bleu, il fait beau, quand il est rose il pleut. Pierre finit par le briser et le temps comme toute sa journée va s'en trouver déréglé.

« Bienvenue tristesse », Eva Eland

Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...

« Gaston Grognon », Suzanne Lang, Max Lang

Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser... ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?

« Le lapin noir », Philippa Leathers

               Petit Lapin se met à courir... Lapin Noir aussi ! Mais qui est-il ?

« La vie des mini-héros », Olivier Tallec

               À l'image du super-héros, le mini-héros n'a peur de rien. En tout cas, pas des mini-chiens. Et il n'est pas rare que le mini-héros fasse des blagues qui ne font rire que lui. Dans cet album plein d'esprit, Olivier Tallec décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien des mini-héros, ces petits êtres qui ont la faculté de saisir l'extra de l'ordinaire et qu'on appelle communément... les enfants. Un livre d'humour qui séduira petits et grands.

 

BDs

« Akissi. Attaque de chats», Abouet, Sapin

Pauvre Akissi ! Les chats du quartier la poursuivent pour lui prendre son poisson, son petit singe Boubou manque de finir à la casserole avec une bonne sauce graine, et elle n'est qu'un misérable margouillat aux yeux de son grand frère Fofana... Mais il en faudrait beaucoup plus pour décourager Akissi. Car cette petite fille-là est survitaminée, une aventurière, une championne du monde de la bêtise, un piment. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 2 de l'école primaire.

« Enola et les animaux extraordinaires. Le loup-garou qui faisait d’une pierre deux coups», Joris Chamblain, Lucile Thibaudier

Un beau matin, une mère se présente au Muséum afin de rencontrer Enola et de lui demander son aide pour son fils, Niels. La jeune vétérinaire se retouve bien embêtée puisqu’elle ne possède aucune connaissance sur le cas exposé : les loups-garous. Enola accepte tout de même de rencontrer le jeune adolescent, afin de voir comment elle pourrait soulager ses transformations à chaque nouvelle pleine lune. Une nouvelle mission où Enola et Maneki se sentent démunis même à force de recherches. L’aide d’Archibald sera primordiale…

« Le voyage d’un hamster extraordinaire », Astrid Desbordes, Pauline Martin

Hamster, plus égocentrique, gourmand, orgueilleux et menteur que jamais, trouve la clairière un peu étroite pour sa majestueuse personne. Ses amis l’agacent : ils ne réalisent pas la chance qu’ils ont de vivre auprès d’un si extraordinaire Hamster. Ses cousins lunaires, eux, chantent ses louanges à travers tout l’univers, et seraient certainement fous de joie qu’il les honore d’une visite. Aussi, après avoir ordonné à escargot de lui construire une navette spatiale, Hamster tente (en vain) de s’envoler vers la Lune… Pendant ce temps, tous les habitants de la clairière, sur une invitation d’Ours Blanc, s’apprêtent à partir en expédition au Pôle Nord. Là-bas, Manchot, Baleine, etc., les accueillent chaleureusement. Mais confronté à ses populations indigènes, Hamster saura-t-il réprimer son complexe de supériorité ?

L’intégrale « Le veilleur des brumes », Robert Kondo, Dice Tsutsumi

Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...

 

Documentaires

« Comment ça marche ? »

De nombreux objets, engins et outils livrent leurs secrets dans ce livre à rabats aux explications fascinantes. Au fil des pages, les petits curieux pourront examiner dans le détail ce qui se passe à l’intérieur de machines et d’objets tels que voitures, bateaux, machines agricoles, engins de chantier, aspirateurs, ordinateurs, réfrigérateurs, etc.

« Le corps humain », Pascale Hédelin, Pierre Caillou

Pourquoi notre corps est-il couvert de poils ? Qu'est-ce qu'un globule rouge et un globule blanc ? De combien d'os est constitué le squelette ? Pour tout savoir sur le corps humain, ouvre vite ce livre...

 

Romans

« Mortina. Une histoire qui te fera mourir de rire », Barbara Cantini

Mortina est une petite fille zombie comme les autres. Son teint est pâle, sa tête se détache de son corps et on peut jouer avec comme un ballon de basket. C'est amusant, mais pas évident pour se faire des amis. Jusqu'au jour d'Halloween... où, en rencontrant les enfants du village, Mortina va enfin pouvoir être elle-même !

« Cap’taine Beny le pirate », Colin Hawkins, Jacqui Hawkins

Voici l'authentique journal de bord rédigé en l'an de grâce 1740 par le terrible Cap'taine Beny la Gaffe, flibustier de haut vol qui ravagea les mers océanes à bord de son navire pirate "La Belle Esmeralda". Un petit guide pirate des pires flibustiers de l'histoire complète cet ouvrage de référence : pour apprendre à reconnaître un pirate et son bateau… et surtout à s'en méfier!

« 43, rue du vieux-cimetière. Il faudra me passer sur le corps », Kate Klise, M. Sarah Klise

Avez-vous déjà entendu parler du MIASME ? Le Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants, dirigé par le désolant Dick Tatter, a décrété que Lester ne pouvait plus rester sans ses parents au manoir Vranstock. Ignace tente tout pour convaincre Tatter que le jeune garçon et lui y vivent parfaitement heureux et en sécurité, avec le fantôme d'Adèle. Mais le MIASME est bien décidé à séparer cette famille beaucoup trop étrange à son goût... Heureusement, les trois habitants du manoir, jamais à court d'idées, réservent à Dick Tatter une surprise d'Halloween dont il ne se remettra pas de sitôt...

 

Adultes

« Prendre soin de l’enfant intérieur. Faire la paix avec soi », Thich Nhat Hanh

Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

 

BDs

« Faire le mur », Maximilien Le Roy

C'est lors d'un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d'ateliers de dessins qu'anime le centre culturel du camp de réfugiés d'Aïda. Ils se lient d'amitié et l'auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien.     

Intégrale « Alim le tanneur», Lupano, Augustin, Penloup

Dans l’empire de Jesameth, être un hors-caste, c’est n’être pas tout à fait un homme. Alim le tanneur est de ceux-là. Il se charge de “recycler” les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir, l’océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets…

« Les temps nouveaux», Warnauts, Raives

En 1938, après 12 années passées au Congo, Thomas est de retour dans ses Ardennes belges natales. Officiellement, il a le mal du pays ; officieusement, il s’est fait viré après avoir couché avec la femme du gouverneur. L’un de ses premiers plaisirs est la dégustation d’un bon vin en compagnie de son vieux pote Joseph, devenu curé entre temps. Thomas sait qu’il va raviver des tensions, notamment avec son frère Charles avec lequel il a toujours été en opposition frontale. Entre eux, il y a une sempiternelle querelle politique, car Thomas est plutôt révolutionnaire, rouge dans l’âme, tandis que Charles est partisan de l’ordre nouveau qui s’établit un peu partout en Europe. En Belgique, c’est Léon Degrelle qui représente le mouvement rexiste pro-nazi et il monte en puissance. Autre raison de son retour, Thomas compte aussi restaurer et faire fructifier le petit hôtel récemment reçu en héritage par l’oncle Lucien. Mais il y a aussi Alice, pour laquelle les deux frères se sont jadis battus… et Charles a fini par l’épouser. Ensembles, ils ont eu 2 enfants, qui aimeraient voir leur oncle du Congo…

 

Biographie

« Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique »

Marie-Antoinette aurait pu n’être qu’une princesse parmi d’autres, mais, en elle, l’Histoire a reconnu l’une de ses grandes figures.  Adulée ou conspuée, reine des modes puis mère martyre, elle ne cesse de fasciner. Derrière la légende, la femme de chair émeut par sa fragilité. Sur les tableaux, le regard bleu de la Souveraine surprend encore. Dans les pamphlets, le monstre de papier frémit toujours. Héroïne pour notre temps, Marie-Antoinette, femme réelle, femme mythique, continue de vivre pleinement dans l’imagination de chacun.  Cet ouvrage est la mémoire de l’exposition consacrée à cette reine dans la Galerie de la bibliothèque de Versailles. Il a été publié avec le concours de la Bibliothèque de Versailles et des Amis de la Bibliothèque.

 

Couture

« Couture vintage de la tête aux pieds », Jo Barnfield

La mode vintage est partout : robe des années folles, jupe crayon des années 1950, minirobe des sixties, chemisier col pelle à tarte des années disco... Qui ne rêverait d'avoir ces modèles mythiques du XXè siècle dans sa garde-robe ...! En mettant au goût du jour coupes, tissus, motifs et couleurs des années 1920 aux années 1970, cet ouvrage permet de se confectionner 15 modèles et constitue une source d'inspiration incontournable pour toutes les passionnées de mode.

 

Romans

«L’île de la Mangrove rouge», Sarah Lark

Deirdre, comme sa mère Nora jadis, aspire au bonheur, à la liberté et à un monde plus juste. Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père. Les garçons de l'île, fascinés par la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a d'yeux que pour un seul homme : le Dr Victor Dufresne...

« La valse des mouettes », Madeleine Mansiet-Berthaud

On l’appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d’un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme. Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l’âme des marins disparus en mer… La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l’estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « Versailles des mers », situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d’un naufrage dix ans plus tôt, elle s’y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c’est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l’Atlantique, et l’extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s’intensifient, Gabrielle s’étonne que son père Denis l’incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ? Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...

L’intégrale « Le dernier souffle», Fiona McIntosh

Wyl Thirsk n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il doit assumer le rôle qu’on lui destine depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia. Une responsabilité qui le place sous les ordres d’un despote sadique. Un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra un jour à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Wyl est alors envoyé au Nord, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte et celle du pays qu’il a juré de défendre.

« La chambre des dupes », Camille Pascal

Après L’Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz… La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ? Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d’étiquette et les complots politiques d’un monde qui vacille.

«La dame de la Callune», Roger Royer

Juliette Lestrade se fait de plus en plus rare au village depuis le décès de son mari. Sans enfants, elle s'enferme dans la routine des jours et peine à réagir lorsque la mairie souhaite réquisitionner l'une de ses terres pour y implanter un réservoir d'eau. Un soir, elle croise une frêle jeune femme égarée sur la route. Juliette se prend d'affection pour cette demoiselle qui pourrait être sa fille. Cette rencontre fortuite sonne comme une vraie renaissance pour la dame du mas de la Callune, bien décidée dès lors à se battre sur tous les fronts.

Bonne lecture !