Les nouveautés dans votre médiathèque: 22 mai

22.05.2017

11980735844 b4d0c9b898 z

 

 

 

 

 

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 22 mai:

Jeunesse :

Albums :

« Nos cousins les dinosaures », Christophe Bataillon

Incroyable mais vrai ! Et si les hommes avaient croisé la route des dinos ? Qu’est-ce que ça donnerait ? D’abord une rencontre explosive au creux d’une vallée ! Suivie d’une réconciliation et d’une cohabitation pas piquée des hannetons ! Au son des grognements préhistoriques, Christophe Bataillon imagine une rencontre des plus insolites : celle des premiers hommes et des derniers dinosaures ! Comme dans un petit théâtre d’ombres, le décor principal est planté mais va évoluer subtilement au fur et à mesure de l’histoire : hommes et dinosaures, petites silhouettes fourmillantes, se croisent, se heurtent avant d’apprendre à s’aimer. Mais les volcans grondent, les comètes tombent, la mer inonde… jusqu’à un dénouement inattendu, qui explique pourquoi les dinosaures ont disparu !

« L’épouvantail qui voulait voyager », Hubert Ben Kemoun, Hervé Le Goff

Le vieil épouvantail se sent si seul qu'il pleure. Le vieil épouvantail se sent si inutile qu'il pense ne plus avoir d'amis. Personne qui pourrait l'aider à se promener, juste de l'autre côté de la colline, lui qui n'a jamais bougé de son champ. Mais au matin d'un jour de printemps, deux cent mille oiseaux l'emmènent pour un voyage extraordinaire !

« La soupe aux beurks », Serge Bloch

SamMaman a préparé une délicieuse samsoupe. Le problème, c'est que SamSam a horreur de la soupe ! Surtout quand il y a des morceaux dedans...

« Même les princesses pètent », Ilan Brenman, Magali le Huche

De retour de l’école où elle a eu une grande discussion avec ses copines, Laura pose à son père une question un peu embarrassante : « Est-ce que les princesses font des prouts ? » Son papa, qui comme elle aime les livres et les belles histoires, va chercher dans sa bibliothèque un ouvrage qui a l’air très très vieux. Prenant un air mystérieux, il lui lit le titre : Le Livre secret des princesses. Il renferme tous les secrets des princesses les plus célèbres du monde, même les plus inavouables – et les prouts sont bien de ceux-là ! On y découvre notamment comment la belle Cendrillon, très anxieuse le soir du bal, fit un prout à minuit pile, fort heureusement camouflé par le son de l’horloge ! Ilan Brenman et Magali le Huche signent là un ouvrage amusant qui, avec humour et tendresse, désacralise le mythe de la princesse parfaite. Oui : même si elles n’en sont pas moins merveilleuses, les princesses sont, elles aussi, la proie de ces gênants petits troubles intestinaux !

« Zoo », Dedieu & Compagnie

Une façon originale de voir les animaux du zoo. La situation est inversée : derrière les barreaux de leur cage, ce sont eux qui regardent des visiteurs qui leur ressemblent étrangement...

« Journal de bord d’un chasseur de dinosaures », Nancy Guilbert, Séverine Duchesne

Bonjour, je m'appelle Artus. Un dinosaure s'est introduit dans ma chambre la nuit dernière… Il faut absolument trouver une solution pour l'empêcher de recommencer !

« Mes beaux camions », Cécile et Christophe Hermellin

De «camion poubelle» en «camion toupie», de la dépanneuse à l'ambulance, au fil de la route «Mes beaux camions» se lit ou se chante comme une comptine. Premier livre du genre où grosses cylindrées et vocabulaire vont de pair.

« La fée aux yeux clos », Brigitte Schär

"Tout a été préparé selon vos désirs!" disent les gnomes à la fée en déguisant leur voix. Depuis des années, ils font semblant d'être de bons serviteurs, mais en vérité, le palais est en ruine. Seule la fée ne s'aperçoit de rien, car elle est aveugle. Un jour pourtant, alors qu'elle erre à tâtons dans la forêt, elle rencontre une femme, plus vieille que le monde, qui lui ouvre les yeux. Ainsi armée de courage et confiante en ses pouvoirs retrouvés, elle rentre alors au palais, prête à briser l'infâme sortilège...

« Splat et le gang des chats », Rob Scotton

Les amis de Splat ont monté un groupe de musique : Le Gang des chats. Il n’y manque que Splat ! Mais Splat n’a jamais chanté ni joué d’un instrument de musique. Que va-t-il pouvoir faire ?

BDs :

« Titoss et Ilda. Capitaine tornade », Bannister, Nykko

Le Capitaine Tornade porte bien son nom : il a domestiqué une petite tornade qu'il envoie ravager les villes, villages, îles et bateaux qu'il croise sur sa route. Ainsi, la tornade rapporte bijoux, or et autres trésors à son capitaine détrousseur. Sauf que... en plus, elle emporte tout ce qu'elle croise en chemin et c'est ainsi que Ilda se retrouve prisonnière et que Titoss doit voler à son secours. Même s'ils reçoivent l'aide de leurs amis les dauphins, ils devront faire preuve d'ingéniosité et de courage pour mettre hors d'état de nuire l'infâme Capitaine et sa petite tornade.

La série complète « Esteban », Matthieu Bonhomme

Esteban, un jeune indien orphelin de douze ans s'apprête à vivre une grande aventure. En réalisant son rêve : embarquer à bord d'un baleinier, se lancer à l'assaut des flots, et devenir harponneur. Impressionné par sa ténacité et son courage, le commandant du Léviathan l'engage comme mousse et le voilà parti vers le cap Horn. Il va découvrir la vie à bord du baleinier, la rudesse des marins, malgré tout solidaires, et l'austérité de cet univers.

« Joyeux halloween petit père noël », Lewis Trondheim

Cette aventure totalement muette développe chez les plus jeunes le sens de la narration à travers une aventure menée à cent à l'heure. Cette fois-ci notre petit père noël découvre halloween !

Travaux pratiques :

« Le grand livre d’activités pour les filles créatives et bricoleuses »

Sais-tu décorer un meuble? Comment réussir tes soirées pyjama? Quels bijoux vas-tu fabriquer pour toi et tes amies? Comment faire de la crème glacée ou des brownies? Que vas-tu faire pousser dans ton jardin? Ce livre fourmille d'idées de bricolage, de recettes, de jeux ou d'activités. Il est destiné aux filles qui veulent s'amuser et exprimer toute leur créativité et leurs talents aussi bien dans la décoration de leur chambre, que dans la mode, le jardinage, les fêtes, la création d'objets ou la confection de délicieuses spécialités. Ce livre contient près de 60 activités et bricolages, simples et amusants, à faire dehors ou à la maison tout au long de l'année. Pour chaque activité, la liste du matériel, des recommandations ainsi qu'un pas à pas détaillé en dessin ou en photos pour être sûre de réussir.

 

Adultes :

« Pyrénées sauvages », François Merlet

Depuis trente ans, François Merlet sillonne les Pyrénées. Depuis trente ans, il saisit en poète et en naturaliste, la faune discrète et les somptueux paysages. Aujourd’hui il publie ce livre chant d’amour, ces images de grâce fugitive dédiées à la dernière parcelle de terre vierge de France.

« Nouvelle-Zélande. Voyage au cœur de la nature », Serge Oliero, Sandrine Demolis

La Nouvelle-Zélande, ce paradis des antipodes, est un pays unique à bien des égards. Elle a conservé depuis 80 millions d’années une faune et une flore endémiques qui lui confèrent une ambiance féerique, intemporelle. Etape par étape, du nord au sud, les auteurs lèvent le voile sur cette terre extraordinaire, aux facettes multiples. La beauté et l’incroyable diversité des paysages renforcent l’empreinte très marquée de son identité culturelle. Le mariage de son peuple originel, les Maoris, avec le colon anglo-saxon a donné naissance aux Kiwis fiers d’appartenir à une seule et même nation, la Nouvelle-Zélande. Serge Oliero et Sandrine Demolis nous guident au cœur de cet héritage naturel et humain avec ce qu’il faut de pertinence pour appréhender un pays qui pourrait, tout entier, être classé au patrimoine de l’Unesco !

BDs :

Notre fonds de bds adultes se développe

« Les larmes du seigneur afghan », Pascale Bourgaud, Vincent Zabus, Thomas Campi

Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté Mamour Hasan n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement. Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ? Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.

« Le sommeil de Léo », Jean-C. Denis

Melvin Méricourt est le jeune patron (forcément dynamique) d'une société de meubles en carton. Bien qu'il s'apprête à signer un gros contrat avec la Finlande, les déboires s'accumulent. Les finances sont dans le rouge et la banque menace de fermer le compte. De plus, Kikka, une ravissante étudiante-traductrice finnoise reste totalement insensible à son charme (ce dont ce macho, séducteur impénitent n'a pas l'habitude). Un soir, il accepte d’aller au spectacle d'un hypnotiseur, le grand Jirinikof. Il emmène avec lui Léo, un vieux "pote" du lycée de Bordeaux. Léo qui vient de débarquer comme ça, sans crier gare, chez Melvin. Et puis voilà que le fameux Jirinikof a choisi le Léo pour une petite démonstration. Et le mage de music-hall commence son hypnose sur le pauvre Léo. On peut dire que cela marche bien sur Léo… Mais, il y a comme un problème. Léo, il n’en sort pas de l’hypnose. Le voici, les yeux grands ouverts en état de veille paradoxale ! Melvin se retrouve avec ce zombie loser qui tape l'incruste sur les bras. Et ça, ça l’énerve Melvin. Manquerait plus que la police s'en mêle. Flûte, la voilà !

« Kililana song », Benjamin Flao

Dans l’archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu’il adore. Refusant d’aller à l’école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l’école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D’un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu’il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise. Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hash, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers

« Guide de la survie en entreprise » Manu Larcenet

Congo Bob donne des conseils pour éviter les pièges de la vie en entreprise et répond aux questions concernant cet univers : comment faire apparaître un actionnaire, pourquoi les ouvriers surexploités persistent-ils à retourner au travail chaque matin...

« Nombreux sont ceux qui ignorent », Manu Larcenet

Nombreux sont ceux qui ignorent est un livre essentiel, une contribution hors normes à la civilisation humaine, une somme. L'auteur persévère dans sa volonté d'éduquer ses contemporains les moins érudits aux subtilités du monde et de l'existence. On louera ainsi le profond humanisme, l'incroyable acuité philosophique et le physique avantageux de celui que l'Histoire retiendra comme "le gars qu'a tout compris". Plus important que la Bible et plus joli au niveau dessin, Nombreux sont ceux qui ignorent sera le phare qui pourfendra les ténèbres de l'ignorance et repoussera les limites de la pensée humaine. Accessoirement, cet ouvrage vous permettra aussi de briller en société dans le but de choper des gonzesses."

« Total souk pour Nic Oumouk », Manu Larcenet

Nic Oumouk, jeune désoeuvré d'une banlieue riante vit avec ces copains une vie paisible, entrecoupée de quelques tentatives de racket, brimades et rap Hardcore. Bref, tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas Edukator, le terrible justicier de l'orthographe qui terrorise les graffeurs et autres tageurs. Ceci est une terrible histoire de vengeance et de lutte pour retrouver sa dignité, qui donne à Larcenet l'occasion d'inventer la grande série d'humour et d'aventure du xxie siècle, le Tintin du 9-3.

« Savoir-vivre, ou mourir », Catherine Meurisse

Saviez-vous qu'on n'offre pas de fleurs quand on est invité, qu'il ne faut jamais mettre de talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire " à vos souhaits ", qu'on ne boit pas le jus des moules et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher vos lèvres...La dessinatrice Catherine Meurisse est allée suivre pour vous un stage d'apprentissage des usages du monde à l'Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Rothschild et vous révèle tout ce qu'il faut savoir pour réussir dans le beau monde. Savoir-vivre ou mourir est le guide indispensable, hilarant et instructif, d'un voyage dans la jungle de la bonne société!

« La nouvelle bande des pieds-nickelés. Pas si mal logés », Stéphane Oiry, Trap

C'est la crise du logement et pour les Pieds Nickelés, fraîchement sortis de taule, trouver un toit n'est pas de tout repos. Du coup, ils investissent une laverie automatique, un meublé insalubre et même l'hôtel de ville dont ils seront promus pensionnaires ! Malgré de multiples déboires, les Pieds Nickelés parviendront à ne jamais coucher à la belle étoile, quitte à passer la nuit au trou...

« Le jour le plus long du futur », Lucas Varela

Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire vont voir leur existence chamboulée par l'arrivée d'un étranger portant une mystérieuse valise. Cette dernière donne accès à une étonnante pièce permettant la matérialisation des désirs inconscients. Des désirs qui peuvent être tendres, absurdes ou monstrueux. Et qui bouleverseront à jamais la vie de la ville et de ses habitants.

Histoire :

«  Zoos humains : au temps des exhibitions humaines», Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Eric Deroo…

Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l’intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché un peu moins d’un milliard et demi de visiteurs depuis l’exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Ces exhibitions, peuplées d’êtres difformes et de personnes en provenance des espaces coloniaux d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie ou d’Asie, comme appartenant à un univers de l’anormalité, disparaîtront progressivement avec les années 1930, mais elles avaient fait alors leur œuvre : bâtir deux humanités. Véritable synthèse et de ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition est entièrement refondue et largement complétée.

« Les soldats de la grande armée », Jean-Claude Damamme

Entre le 2 décembre 1805 et le 18 juin 1815, plusieurs centaines de milliers d'hommes de drapeaux divers ont servi dans les rangs de la Grande Armée. Pour ne rien laisser perdre de leurs aventures et mésaventures, quelques-uns ont noirci de petits carnets. Grâce à eux, l'auteur fait revivre avec le regard et les états d'âme des soldats le quotidien de la Grande Armée, celui des combattants obscurs comme celui des maréchaux ou des estafettes et des aides de camp qui galopent à travers l'Europe : la découverte des champs de bataille, les impressions après le combat, les marches, le bivouac, la quête de la nourriture et d'un abri pour dormir ; les récompenses, l'avancement, les décorations, la discipline, les punitions, les mœurs des habitants des pays traversés ; les " choses vues " au cours des campagnes, le courrier, le sort des prisonniers ; le service de santé, les modes opératoires, les chirurgiens ; les terribles épreuves subies et les actes commis en Espagne et en Russie, jusqu'au dernier carré de Waterloo.

« Le mythe de la guerre-éclair: la campagne de l'Ouest de 1940 », Karl-Heinz Frieser

La victoire-éclair de Hitler sur les Alliés n'avait pas été planifiée comme " guerre-éclair ". Le commandement allemand comptait sur une réédition de la Première Guerre mondiale, avec des combats étalés sur des années ; cette conviction avait présidé à la planification de son économie et à ses plans de guerre. Ce n'est qu'après que le corps blindé Guderian eut effectué sa surprenante percée à Sedan que l'offensive allemande acquit une dynamique propre insoupçonnée et conduisit au " coup de faucille " et à l'avance rapide des chars jusqu'aux portes de Dunkerque, où Hitler arrêta leur progression pendant quelques jours, ce qui permit l'évacuation du corps expéditionnaire anglais. S'élevant contre la théorie courante d'une " stratégie de la guerre-éclair " conçue par Hitler, l'auteur démontre ce qui a réellement fondé le secret de la réussite de la " guerre-éclair " de l'offensive de 1940, et démontre également que lorsqu'Hitler voulut réitérer une opération (dont il s'était attribué le mérite a posteriori), mais cette fois contre l'URSS, ce fut l'échec.

« La Fayette », Gonzague Saint-Bris

Le 6 septembre 1757, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, naît au château de Chavaniac, dans les montagnes d'Auvergne. Orphelin et millionnaire à quatorze ans, marié à seize ans à la femme de sa vie, major général dans l'armée des États-Unis à dix-neuf ans, tel est le destin du Héros des Deux Mondes à vingt ans. Tour à tour défenseur des Indiens et des Noirs en Amérique, des protestants et des juifs en France, pionnier des droits de l'homme, prophète du suffrage universel, partisan de l'ouverture, avocat des Irlandais, des Polonais, des Italiens qui sont à la recherche de l'idée d'une nation, La Fayette anticipe tous les combats de la Liberté. Il traversera trois révolutions, quatre royaumes, deux républiques et un empire, et symbolisera une idée de la France engagée hors de ses frontières. Gonzague Saint Bris a consacré vingt ans de recherches à la rédaction de cette considérable biographie. Accumulant révélations surprenantes, documents inédits, archives de familles et correspondances privées, il éclaire d'un jour nouveau les soixante-dix-sept ans d'un homme d'idéal et d'action, à l'occasion du deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de ce marquis libertaire.

« Armée - Guerre - Société : Soldats languedociens (1889-1919) », Jules Maurin, André Loez, Nicolas Offenstadt

On tient ici un livre unique. Armée - Guerre - Société est le seul ouvrage d'histoire sociale consacré aux combattants de la Grande Guerre. Il est avant tout fondé sur un impressionnant travail d'archives, permettant d'établir la biographie collective de milliers de " soldats languedociens ", dans la lignée des grands travaux d'histoire quantitative ayant abouti dans les décennies précédentes. Mais, pour décrire ces soldats de 1914-1918 et analyser finement leur rapport à la guerre, l'auteur a aussi interrogé des anciens combattants, enrichissant son enquête sociologique par leurs témoignages oraux. Le résultat est un travail d'une rare ampleur.

« Nelson Mandela », Kadir Nelson

A l'âge de neuf ans, Nelson Mandela quitte son village pour aller à l'école en ville. Là, il découvre des Africains pauvres et impuissants. Il décide alors qu'il fera tout pour les aider. Plus tard, alors qu'il est devenu avocat, le gouvernement impose la stricte séparation des gens en fonction de la couleur de leur peau. Mettre fin à cette loi sera le combat de sa vie. A travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, Kadir Nelson retrace la vie d'un homme déterminé à changer son pays et à rendre le monde plus juste.

Les plantes :

« Il était une forêt », Francis Hallé, Luc Jacquet

Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au cœur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel. Le livre du même nom complète intelligemment le film en donnant des informations essentielles sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante. Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.

« Plantes d’hier et d’aujourd’hui. Les grandes serres du Jardin des plantes», Eric Joly, Denis Larpin, Dario de Franceschi

Depuis 2010, les serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, sont de nouveau ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple – architectural, technique, scientifique –, était un peu fou ! Ce livre raconte comment ce pari a été gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse. Écrit par trois des principaux acteurs de cette rénovation, il est éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.

Livre d’art :

« Manet l’inventeur du moderne », Musée d’Orsay

Manet serait-il ce peintre qui conjugua réalisme et romantisme ? L'hypothèse de Fantin-Latour, séduisante, ne demandait qu'à s'approfondir et à s'étayer. C'est ce que proposent les neuf sections du parcours. On ne peut plus se contenter de présenter Manet comme le père supposé de l'impressionnisme ou de la peinture pure, pour ne pas parler de l'abstraction. Le choc que crée la fulgurance de Manet au début des années 1860, son évolution constante au cours des deux décennies suivantes - de l'hispanisme militant des débuts au naturalisme déviant des dernières toiles -, sa détermination à révolutionner la peinture d'histoire dans l'espace public où elle prend son sens, voilà, sans doute, des perspectives plus ajustées au génie "moderne" de Manet, puisque modernité il y a.

Romans :

« Rien, plus rien au monde », Massimo Carlotto

Abrutie d'alcool et de télévision, lasse de sa vie, elle a reporté tous ses espoirs sur sa fille, et elle sombre dans la folie la plus noire. De cette tragédie, on ne connaît que son monologue intérieur banal et délirant qui nous dit la fin de la classe ouvrière, la cohabitation difficile avec les immigrés, le manque de travail, la difficulté à joindre les deux bouts quand on n'est plus productif, l'absence totale de perspectives, la frénésie de consommation pour se sentir vivant, la télé comme seul modèle et moyen d'évasion face à la noirceur de l'existence... Avec un réalisme psychologique percutant, l'auteur met en scène une vision cruelle de notre monde. Et tend un miroir impitoyable à toutes les sociétés européennes. Ce court récit surprenant et efficace a connu un très grand succès en Italie.

« La sorcière de Portobello », Paulo Coelho

Athéna a un don de la nature. Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage. Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

« La loi des neufs », Terry Goodkind

Le jour de ses vingt-sept ans, Alex Rahl hérite d’un immense domaine. De quoi le rendre riche et heureux ? Pas si sûr… Des événements étranges liés à son anniversaire, à son propre nom, et même à Jax, cette femme superbe à qui il vient de sauver la vie, font maintenant de lui une cible. Qui sont ces hommes qui le poursuivent ? Pourquoi cette Jax Amnell semble-t-elle si perdue dans les gestes les plus simples du quotidien ? Plongé dans un chaos d’intrigues et de violence, à qui Alex peut-il se fier ? Et quel incroyable secret est-il destiné à découvrir ?

Romans policiers :

« L’hypnotiseur », Lars Kepler

Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l’un des rares véritables experts de l’hypnose médicale. Jusqu’au jour où une séance d’hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l’abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu’à cette nuit où l’inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, a assisté au massacre de sa famille. Il vient d’être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l’interroger sans tarder. Car tout indique que l’assassin est maintenant aux trousses de la sœur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n’y a qu’une façon d’obtenir un quelconque indice de l’identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu’il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la vérité que porte Josef va changer sa vie et qu’en réalité, c’est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L’Hypnotiseur un thriller unique. La première enquête de l’inspecteur Joona Linna fait date.

Vie pratique :

« Mamie m’a dit comment faire de la couture », Susanna Dani, Marcella Farma

Qui n'a jamais rêvé d'apprendre à confectionner rapidement, et dans les règles de l'art, robes, jupes et pantalons ? Loin d'être réservée aux grands-mères, la couture est une vraie source de détente et de satisfaction. Ce manuel illustré, clair et précis, vous enseignera les principes de base pour devenir une vraie couturière : faire un ourlet, changer des boutons, personnaliser un vêtement, créer des trousses et toutes sortes de petites pochettes et même réaliser ses propres vêtements... A vos aiguilles !

« Décoration florale pour une approche intuitive et poétique des saisons », Frédéric Garrigues

La fleur et au-delà de la fleur, le végétal. Et au-delà de l'assemblage de tiges et de pétales, au-delà des règles de composition, l'émotion. La joie d'observer, de toucher, de sentir, et de ressentir. Le plaisir de cueillir, de faire des bouquets, d'offrir... attention à l'autre et à soi... Frédéric Garrigues vous transmet les bases simples de la décoration florale et vous invite à une approche plus intuitive que technique, plus sensible qu'imitative. Apprenez à réaliser pas à pas des compositions tout au long de l'année. Et surtout prenez confiance en vous, suivez votre sensibilité, vos goûts pour imaginer vos propres créations au fil des saisons.