Les nouveautés dans votre médiathèque: 24 juillet

27.07.2017

stack of books 1001655 960 720

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 24 juillet :

 

Jeunesse :

Albums :

« Sinon…! », Alice Bassié

Un jour, un loup entre dans la boulangerie de madame Bonpain et hurle : “Un éclair au chocolat, SINON...” Madame Bonpain a si peur qu’elle donne au loup ce qu’il demande, et quitte en courant sa boutique. Mais ce que fait ensuite madame Bonpain n’est vraiment pas malin, la preuve...

« Le tigre blanc », Annabelle Buxton

Un soir avant de se coucher, un enfant se fait gronder par son père et sa mère. Il souhaite alors se transformer en un tigre blanc féroce pour crier plus fort que ses parents et se débarrasser de leur autorité en fuyant sa maison. C'est le début pour lui d'une série fantastique de métamorphoses au cours desquelles il s’apercevra que se changer en quelqu’un d’autre n’est pas de tout repos. Transformé en tigre errant, le petit garçon se retrouve pris en chasse par un braconnier. Il devient un oiseau pour lui échapper mais se fait capturer par un chat... Il devra à chaque nouvel obstacle trouver une autre métamorphose pour se sauver. Seul et perdu, il finira par accepter d'être simplement lui-même pour retrouver ses parents qui l'aiment et la chaleur de son foyer.

« Le petit chaperon rouge n’a pas tout vu », Mar Ferrero

            Il était une fois un Petit Chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles... Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu. Qu'arriverait-il si on racontait l'histoire du Petit Chaperon rouge du point de vue du loup ? Ou de la grand-mère ? Ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte...

« Le pommier de Cali », Nancy Guilbert Cécile Vangout

À la naissance de Cali, son grand-père a planté un tout petit pommier rien que pour lui... Le pommier de Cali grandit. Le petit éléphant, aussi attachant qu’impatient, prend soin de son arbre jusqu’à ce que la nature lui offre ses premières surprises.

« Le temps a passé : l’automne coloré, l’hiver tout gelé...

   Et voilà le printemps qui pointe le bout du nez.

   Papi appelle Cali :

   - Viens vite, il y a une surprise pour toi ! »

Cet album, poétique et richement illustré, complète et illustre parfaitement les activités familiales ou scolaires autour du jardinage.

« Bertille Bonnepoire a le cafard », Magali Le Huche

Ces temps-ci, Bertille broie du noir. Son voisin, Monsieur Edmond, l'observe depuis son balcon... Pour lui redonner le sourire, il va imaginer une drôle de solution! Parce que le bonheur est souvent à portée de main!

« Trop », Jean Leroy, Matthieu Maudet

Trop de bruit, trop de voitures, trop d’eau, trop ! trop ! TROP ! ! ! ! c’est trop pour le petit bonhomme vert qui voulait juste lire son livre tranquillement…

« Je n'irai pas », Séverine Vidal

Elle a préparé son cartable, sa trousse, elle a même choisi les vêtements qu'elle portera. Mais rien à faire, elle a peur de cette rentrée des classes. 'Mais enfin, ne fais pas l'enfant!' lui dit sa maman. Elle, c'est la maîtresse. Une illustration douce et colorée pour un album tout en humour.

 

BDs :

« Sorcières, sorcières. Le mystère des trois marchands », Joris Chamblain, Lucile Thibaudier

Loin de Pamprelune, le marché suspendu de l'île aux mille lanternes est un lieu fabuleux, connu des sorciers du monde entier. Là-bas, sont vendus les chaudrons les plus solides, les meilleures baguettes de sorciers, les potions les plus infectes. Harmonie et Miette vont y passer la journée avec leur oncle et y faire de nouvelles rencontres. Mais elles vont surtout découvrir un secret très ancien, oublié de tous, qui pourrait bien engendrer la destruction totale du marché.

« Enola et les animaux extraordinaires. La licorne qui dépassait les bornes », Joris Chamblain, Lucile Thibaudier

Une licorne, animal réputé doux et timide, attaque des enfants qui se baignaient. Les parents des enfants envisagent d’attaquer les animaux et d’entrer sur leur territoire, protégé par un pacte ancien. Enola, avertie par un des enfants, se rend immédiatement avec Maneki sur les lieux et décide de partir à la recherche du troupeau de licornes, avant que le pire n’arrive… Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, trolls et autres licornes n’ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.

« Les mondes cachés. La confrérie secrète », Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

La langue bien pendue, les cheveux en pétard et les pieds montés sur ressorts, Emeline est un vrai tourbillon. Comme Grégoire, elle est dotée de pouvoirs magiques qu’elle a dû récemment apprendre à maîtriser. Mais cette fois ce n’est plus un entraînement : les deux adolescents sont dans le collimateur d’une confrérie secrète ! Ces dangereux exaltés ont déjà enlevé la mère d’Emeline…

« Super patate. 3 et 6», Arthur La Perla

Le maléfique Docteur Malévolo a transformé Supermax, le défenseur de la justice le mieux peigné du monde, en patate. Tout ne serait pas si terrible s'il ne menaçait pas tous ceux qui le contredisent de les transformer en pomme de terre à leur tour. Mais ce dont il ne se doutait pas, c'est que Supermax, même réduit à l'état de patate n'est pas un simple tubercule. C'est Superpatate !

« Samson et Néon. 3 », Tebo

            Néon est un extra-terrestre. Mais de quelle planète vient-il ? Il n'est pas vert, ce n'est donc pas un Martien ; il n'a pas d'écaille, ce n'est donc pas un habitant de Béta 3 ; il n'a pas de tentacules non plus, ce n'est donc pas un Zorgbalien... Mais, finalement, quelle importance ? Néon n'est pas d'ici, un point c'est tout ! Samson, lui, est un petit garçon bien de chez nous. Il aime s'amuser, manger des bonbons et embêter les filles. Alors, pas étonnant que ces deux-là s'entendent comme deux frères ! Néon a trouvé sur Terre l'hospitalité et les pizzas surgelées qui font défaut sur sa planète. Et pour Samson, c'est « trop la classe » d'aller à l'école en soucoupe volante et de désintégrer le prof de maths avec un Velcrolaser ! Samson et Néon, c'est l'anti-E.T. ! Un extra-terrestre franchement déjanté qui débarque chez un petit garçon plutôt dissipé... Cette fois, leurs bêtises risquent d'être encore plus corsées que d'habitude...

« Petit père Noël. Bonjour Petit Père Noël », Lewis Trondheim    

Pas de repos pour le petit Père Noël et ses amis en période de fin d’année. Sa journée débute à 7 heures du matin suivant un rituel bien programmé : il ne se réveille qu’après avoir bu son bol de café, se laisse habillé par Plumeau son valet pingouin, réceptionne les courriers du monde entier apportés par les facteurs de neige, les lit, puis se rend à la fabrique des jouets pour superviser le travail. Sur le tableau des jouets, Plumeau note à la craie combien de poupées, de trains électriques, de livres, d’ours en peluche, de châteaux… ils doivent produire. A la fabrique, les diablutins s’activent sous l’œil vigilant de Yéyé le yéti qui contrôle la qualité avant d’emballer les cadeaux. Et lorsqu’un paquet n’est pas conforme, il le fait savoir… Mais ce matin, rien ne va plus dans la chaîne des jouets ! Les poubelles sont vides !!!

 

Philosophie :

« Apprendre à vivre », Luc Ferry

"Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... "

 

Travaux pratiques :

« Le livre du jardinage et de la cuisine », Jill Bloomfield

Planter une graine, arroser (mais pas trop), désherber, attendre, cueillir, cuisiner, se régaler... Grâce à ce livre, les enfants s'initient aux principes de base du jardinage pour faire pousser des fruits et des légumes, puis réaliser et déguster des recettes simples et délicieuses. Chaque recette et tous les gestes du jardinier sont expliqués pas à pas tout en photos. Toutes les plantes peuvent pousser dans un jardin, sur un balcon ou sur le bord d'une fenêtre. En partageant avec un adulte le plaisir du jardinage et de la cuisine, les enfants apprennent le respect de la nature et la patience, tout en découvrant des produits sains et de nouvelles saveurs!

« Mon premier potager », Eliana Contri, Ermes Lasagni

Avez-vous déjà montré à votre enfant comment planter un petit noyau de pêche, faire germer des lentilles, faire pousser un haricot comme dans la légende ? Il s'agit là du B.A.-BA du jardinage et nul besoin de posséder un jardin pour s'y initier. Qu'il ait cinq ans et découvre les joies du jardinage ou qu'il ait dix ans et maîtrise déjà bien les maniements des outils de base, ce petit ouvrage gai, tout en couleurs, conçu comme un livre de jeu, l'aidera à progresser rapidement dans l'art de réaliser un jardin miniature. Etape par étape, l'enfant découvrira dans un ordre de difficultés croissant comment semer et voir grandir les tomates, des plantes aromatiques, des haricots dans de jolis pots ou de beaux vases transparents. Libre à lui d'apporter ensuite sa touche personnelle en conservant son propre mini-jardin, en le décorant de petits objets qu'il aura réalisés lui-même ou de jolis coquillages et cailloux qu'il aura ramassés en vacances... Quel bonheur de conserver dans sa chambre un petit bout de nature !

« Animaux pliage et découpage », François Marandin

Voici de nombreux pliages et découpages à réaliser très facilement. Les méthodes de base du pliage, la marche à suivre expliquée pas à pas pour chaque création, les gabarits à découper et à plier... vous permettront de créer sans peine un bestiaire amusant et coloré : wapiti, lion, éléphant, antilope, chien, kangourou, dromadaire, otarie, tatou, crocodile... En tout 28 animaux, pour le plaisir de tous, petits et grands.

 

Adultes :

BDs :

« Zombillenium. 1. Gretchen », Arthur de Pins

Au Parc d'attraction Zombillénium, on n'embauche qu'à durée indéterminée. Les critères de sélection ne sont pas trop durs, on refuse juste les simples mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise... Une comédie à l'humour noir impeccable, signée Arthur de Pins.

L’intégrale « Beauté », Kerascoet et Hubert

Lorsque Morue délivre sans le faire exprès une fée du sortilège qui la retenait prisonnière, elle ne se doute pas du cadeau empoisonné que va lui faire cette dernière. Très laide, Morue sera désormais perçue comme très belle, ce qui au village n'arrange pas vraiment ses affaires. D'objet de répulsion, elle devient objet d'adoration, au point de subir les assiduités de tous les mâles de la région et la haine renforcée de leurs moitiés. Sauvée de justesse par le jeune seigneur local, elle ne tarde pas à languir après une destinée plus brillante... Pas forcément très futée, mais belle comme nulle autre femme au monde, elle va se trouver sans s'en rendre compte au cœur d'un imbroglio familial tout ce qu'il y a de royal.

Un conte de fée d'un genre particulier d'Hubert et des Kerascoët, qui revisitent les classiques du genre avec une bonne dose d'humour noir.

 

Comics :

L’intégrale « Saga », Fiona Staples, Brian K Vaughan

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

 

Cuisine :

« Les fruits et les légumes japonais », Madame Mo

Dans le restaurant Motchiya, Norio et Yoko servent à leurs amis et clients de bons petits plats concoctés avec les meilleurs fruits et légumes japonais du marché ! Venez découvrir la vie de ce petit restaurant de quartier en plein cœur de Tokyo. Beignets légers de légumes, curry végétarien, gyoza d automne, pancakes aux fraises et à la crème de thé vert... Norio vous régalera de ses recettes. Comment préparer un bain au yuzu pour échapper aux rhumes hivernaux, confectionner des tulipes à partir d’une carotte et d’un concombre, transformer des radis en champignons mignons ? Laissez-vous guider par Yoko pour réaliser toutes ces merveilles ! Irasshaimase, bienvenue dans le restaurant Motchiya !

 

Histoire :

« L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie », Marie-Pierre Rey

"Notre division était anéantie; ne pouvant avancer par la route, je passais par les champs où s'entassaient derrière moi des hommes et des chevaux blessés et mutilés, dans un état des plus horribles. Décrire ces horreurs est au-dessus de mes forces." Sous la plume du lieutenant Andreev, qui en 1812 combattait, tout jeune homme, dans les rangs de l'armée russe, l'atroce bataille de la Moskova se dérobe. Comment saisir ce que fut la campagne de Russie pour ceux qui la vécurent ? Proposer pour la première fois une histoire humaine, totale, de la guerre qui opposa l'Empire français à l'Empire russe, en s'appuyant sur des sources jusque-là négligées et des matériaux d'archives inexplorés: tel est l'objet de ce livre. Les sans-grade, civils ou simples soldats, y tiennent le même rang que les héros de guerre; la voix du peuple russe s'y mêle à celle des grognards de la Grande Armée, pour éclairer d'un jour nouveau l'affrontement des deux géants qui déchira l'Europe.

 

Romans :

« Le pays oublié », Jean Anglade

Héros du roman Le Voleur de coloquintes, signé... Jean Anglade, Baptiste Pascal est resté en Bavière après la guerre. Son auteur et créateur lui écrit pour le persuader d'abandonner son exil volontaire et retrouver son Auvergne natale. Ce prétexte littéraire permet à Jean Anglade de proposer une (re)découverte de sa province préférée dans des lettres postées de divers lieux d'Auvergne. A travers ce voyage, autant historique que géographique, le plus célèbre des écrivains auvergnats contemporains s'offre une flânerie active où se mêlent une riche documentation, des souvenirs personnels et des réflexions humoristiques qui ne manquent pas de sel. Villes, villages, personnages atypiques, hauts lieux symboliques se succèdent pour dessiner un tableau vivant de l'Auvergne. A travers ses considérations sur le temps qui passe pour les hommes comme pour le pays, Jean Anglade réussit un " reportage " à la fois intime et très bien documenté sur l'Auvergne d'hier et d'aujourd'hui.

« Les bons dieux », Jean Anglade

Ce roman nous fait partager depuis sa naissance au Xe siècle jusqu'à son extinction au XXe, la vie quotidienne d'une communauté agricole française : les Bonnet-Lavest surnommés "les bons dieux" à cause de leur extrême piété. Ces curieux communistes du moyen âge élisent à vie un maître et une maîtresse qui ont la responsabilité des affaires matérielles aussi bien morales, arrangent les mariages, programment les naissances, et les enterrements.

« La cavale du géomètre », Arto Paasilinna

" Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... "

Un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés... Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna."

 

Travaux pratiques :

« Bandeaux, headbands et bijoux de tête », Aimee Wood

16 idées simples à réaliser pour créer des accessoires de cheveux "so fashion" ! Des projets simples, créatifs et variés imaginés par Aimée.