Une sélection inédite de livres pour continuer à explorer l'espace

28.08.2018

Votre médiathèque, avec le soutien de la Bibliothèque départementale, organise une soirée astronomie le vendredi 31 août.

Afin d'accompagner cet événement, une sélection inédite de livres vous est proposée.

 

IMG 20180828 150351

 

Jeunesse:

Albums :

« Armstrong. L’extraordinaire voyage d’une souris sur la lune », Torben Kuhlmann

          Nuit après nuit, une petite souris observe le ciel étoilé à travers son télescope en s'attardant sur la Lune, cet astre rond et lumineux qui prend un jour la forme d'un croissant, dont la grosseur diminue petit à petit jusqu'à disparaître complètement. Convaincue que cet objet céleste n'est pas un fromage comme le croient ses congénères, elle visite les bibliothèques de la ville et se glisse dans les salles de cours des universités afin de glaner des informations supplémentaires sur le sujet. Bientôt, un voyage sur place s'impose! Mais comment réussir à voler aussi haut, à s'arracher à l'attraction terrestre et à se poser sur la Lune? Dans son atelier, l'intrépide petite curieuse travaille à se fabriquer une combinaison protectrice et une fusée qui lui permettront de réaliser son rêve et de faire avancer l'histoire de la science. Car son projet inspire les hommes, qui poseront le pied sur la Lune une quinzaine d'années après elle, le 21 juillet 1969. Un dossier documentaire de quelques pages retrace dans ses grandes lignes l'histoire de l'aéronautique en présentant quelques-unes de ses figures phares, de Galilée à Neil Armstrong et Apollo 11.

« Mon premier voyage dans l’espace », Olivier Latyk

          "Un enfant, sur le point d'aller se coucher, rêve devant le ciel de nuit étoilé qu'il aperçoit par la fenêtre de sa chambre. Et le voilà happé par l'extérieur, emporté dans un voyage qui, de zoom en zoom, va le conduire de l'infinité de l'Univers à l'espace connu de son quartier, en passant par la découverte du système solaire,de la planète Terre, de l'Europe, de la France, de sa région, de sa ville (Paris), de son quartier, avant de le ramener dans sa chambre."

 

Documentaires :

« Mission espace », Guilia De Amicis

          Un documentaire dédié à la conquête de l'espace et à la présentation des caractéristiques de chaque planète, agrémenté de données scientifiques organisées en tables infographiques, incluant des schémas et des illustrations en couleurs.

« Laïka dans l’espace », Patrick Baudry

          Patrick Baudry raconte la vie de Laïka, premier être vivant envoyé dans l'espace ! Ou comment une petite chienne des rues est devenue cosmonaute en 1957. Avec Youri Gagarine, elle est aujourd'hui considérée comme une pionnière de l'aventure spatiale.

« Larousse junior de l’astronomie », Fabienne Casoli, Nathalie Bucsek

          La Terre et le ciel, le système solaire, les étoiles, les galaxies, les découvreurs de l'espace, le Larousse Junior de l'Astronomie est une invitation à voyager dans l'Univers.

« Encyclopédie de l’espace », Sylvie Deraime

          Pour tout savoir sur l'espace, le système solaire, l'Univers et les étoiles, ce documentaire propose des informations insolites, des anecdotes, des photographies et des illustrations.

« Atlas de l’espace », Ian Graham

          Les astronautes en herbe pourront se lancer dans une aventure unique et observer l'espace ainsi que les instruments incroyables utilisés pour l'explorer. Les six vues coulissantes offrent une vue d'ensemble de l'espace et de ses principaux éléments. Magnifiquement illustré, rempli de faits et de superbes photographies de vaisseaux spatiaux, de planètes et de voyages dans l'espace, ce livre permet de découvrir les régions les plus reculées de l'univers. Les enfants apprendront toutes sortes de choses passionnantes au sujet de la constitution d'une étoile, de la chaleur du soleil, des différentes constellations et bien plus encore.

« Les gros docs ciel et espace », Anne Lesterlin

          Où commence l’espace ? Pourquoi le Soleil brille-t-il ? Comment reconnaître les étoiles ? À quelle vitesse la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Comment fonctionne la Station spatiale internationale ? L’Univers est-il infini ? Pour répondre à toutes ces questions et aller plus loin dans la connaissance, ce « Grand Doc » s’appuie d’abord sur la richesse iconographique. Ainsi, chaque paragraphe est construit comme la légende d’un élément visuel. Au menu : des textes courts, des pêle-mêle de questions et de photos et des « cherche et trouve » pour entrer dans le savoir par le jeu. Pour tout savoir et connaître sur le ciel et l’espace sans en avoir l’air !

«50 questions loufoques sur l’espace », Chris Mona, Didier Florentz

          Peut-on jouer au golf sur la Lune ? Peut-on partir en week-end dans l'espace ? Les astronautes apprennent-ils à voler ? Les planètes ont-elles le tournis ?Voici 50 questions, toutes plus folles les unes que les autres, sur l'espace ! Questions loufoques, certes, mais avec des réponses très sérieuses, qui te permettront de devenir incollable sur les planètes, les étoiles, les satellites et les autres corps du Système solaire. Tu découvriras ainsi des tas d'infos sur les sondes qui l'explorent, la vie des astronautes, la Station spatiale internationale... Le tout accompagné par des dessins humoristiques et de splendides illustrations réalistes.

« Le ciel », Michèle Mira Pons, Robert Barborini

          Un album clair pour répondre à beaucoup de questions sur le ciel : pourquoi les étoiles brillent-elles ? Pourquoi la Grande Ourse s'appelle-t-elle ainsi ? Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?

 

Imagier :

« Le ciel et l’espace », Virginie Loubier, Robert Barborini

          Un imagier sur le thème de l'espace présenté en quatre parties : le fonctionnement du ciel (la météo, les saisons, les éclipses, etc.), le système solaire, l'observation de l'Univers et la conquête spatiale.

Adultes:

Documentaires :

« Carnet d’un voyage spatial », Patrick Baudry

          "L'univers, c'est ce monde immense que j'ai découvert avec les yeux émerveillés d'un enfant et les sens aiguisés d'un professionnel" : C'est avec ce regard que Patrick Baudry raconte son expérience à bord de la navette Discovery au cœur du vol de la mission STS-51G. Pour la première fois un spationaute livre ses souvenirs d'un voyage inoubliable sous forme de carnet de bord, mêlant documents personnels, archives et images originales. Jour après jour, il revient sur ses impressions, ses angoisses et la concrétisation d'un rêve universel : observer le monde de là-haut. Revenant sur les grands événements qui ont jalonné la conquête spatiale, de l'envoi du Spoutnik en 1957 aux premiers clichés de Mars en 2004, en passant par l'aventure de Yuri Gagarine, Patrick Baudry réalise ici un carnet de voyage inédit et passionnant. Ponctué d'images marquantes, de dessins, de photographies ont illustré la conquête, Carnet d'un voyage spatial est une véritable invitation au rêve.

« De Gagarine à Thomas Pesquet l’entente est dans l’espace », Eric Bottlaender, Pierre-François Mouriaux

          Le 12 avril 1961, un pilote soviétique de vingt-sept ans réalisait un rêve millénaire : quitter notre planète et tourner autour en évoluant dans le vide de l'espace. Sa révolution n'a duré que 108 minutes mais elle a suffi à le faire entrer dans l'histoire de son vivant. Depuis cinquante ans, malgré les dissensions et tensions géopolitiques, Américains, Russes et plus tard Européens, continuent cette aventure hors du commun. Actuellement, la politique semble mise entre parenthèses et on assiste à une collaboration qui comprend des lancements communs, la formation de cosmonautes, installation d'équipements et organisation d'expériences pratiques à bord d'engins russes, études spatiales fondamentales, etc. Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le vaisseau russe Soyouz MS-03 s'envolait pour la Station spatiale internationale (ISS). A son bord, le commandant russe Oleg Novitskiy, l'américaine Peggy Whitson et le spationaute français Thomas Pesquet ont signé une nouvelle page de la collaboration spatiale internationale grâce à la mission Proxima. C'est le point de départ de l'ouvrage, conçu comme un panorama grand public de cette collaboration depuis ses débuts, en insistant sur l'actualité en cours.

« Le Ciel dans la tête, une histoire de l’astronomie », Alain Giraud-Ruby

          Savez vous que c'est Jules César qui décida d'introduire les années bissextiles dans le calendrier ? Que le désastre de l'invincible armada fut à la source de l'astronomie classique ? Que Kepler a été soupçonné d'avoir assassiné Tycho Brahé ? Portraits hauts en couleur, récits d'excitantes aventures, d'émouvants exploits techniques ou intellectuels, l'histoire de l'astronomie que raconte ce livre savant se lit comme un véritable roman. Il décode les liens riches et ambigus que la science astronomique, écartelée entre rationalisme et transcendance, a toujours entretenu avec les religions, la philosophie, les pouvoirs et l'opinion.

« La lune vérités et légendes », Bernard Melguen

          Deux grands luminaires éclairent notre ciel : le soleil et la lune. Mais comparée au soleil, éblouissant et toujours identique à lui-même, la lune, moins lumineuse et plus proche, n'en finit pas de nous surprendre par ses changements rapides et incessants.

« Guide de l’astronome débutant », Vincent Jean Victor

          Ce guide d'initiation simple et accessible aborde les notions principales de l'astronomie, donne des pistes pour choisir un instrument en fonction de ce que l'on souhaite observer (objets du système solaire ou ciel profond), de son budget et de son lieu d'habitation (ville ou campagne), et fournit les conseils essentiels pour réussir ses premières observations. Le lecteur apprend ainsi à régler son instrument, se repérer dans le ciel, pointer ce qu'il souhaite observer et le conserver dans son viseur, etc. Pour ceux qui désirent aller plus loin, un dernier chapitre introduit les différentes techniques de l'astrophotographie. Destiné aux néophytes, cet ouvrage facile à lire et très pédagogique accompagnera les premières sorties nocturnes grâce à son format poche.

 

Photographies :

« Merveilleux Cosmos ! », Jean Audouze, Jean-Claude Carrère, Eric Orsenna

          Découvrez les plus belles et les plus spectaculaires images du cosmos. Au début du voyage auquel vous convie ce livre, la Terre, son environnement proche et notre système solaire. Plus loin, notre Galaxie, ses étoiles et nébuleuses. Plus loin encore, d’autres galaxies, isolées ou en interaction, naissantes ou finissantes. Tout au bout, l’incroyable carte des irrégularités du rayonnement fossile, qui marque le moment où l’Univers devient transparent. Ces images se cachent dans la profondeur céleste depuis toujours. La science moderne nous les donne enfin à voir. Chacune d’entre elles pourrait être une peinture abstraite, et invite à la rêverie. C hacune d’entre elles est riche d’enseignement sur l’origine, la composition et l’histoire de notre Univers. Une promenade commentée par un savant et deux écrivains : Jean Audouze, Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna s’allient pour raconter le ciel vu de la terre.

 

Bonne lecture!