Les nouveautés dans votre médiathèque: 23 avril

23.04.2019

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

 

IMG 20190427 104104  IMG 20190427 104540 

Les nouveautés du 23 avril:

Jeunesse

« Accros à l’écran », Dominique de Loppinot

Ils sont minuscules ou géants. Ils sont brillants et peuvent même... nous hypnotiser ! Avouons-le : nous ADORONS les écrans ! Ordinateurs, consoles, tablettes numériques, téléphones... Aujourd'hui, les écrans, petits ou grands, nous entourent toute à la journée et on a du mal à s'en passer. Pourtant, l'ordinateur, la télé et les jeux vidéo n'ont pas toujours existé ! T'es-tu déjà imaginé à quoi jouaient les enfants auparavant ? Pour le découvrir, un duo journaliste/illustrateur t'invite à faire un voyage dans le temps. Prépare-toi à y croiser des toupies, des osselets, un chat perché... Les illustrations dynamiques et remplies d'humour sauront éveiller ta curiosité !

 

Albums

« Prince Dragon », Barbara

Un jour, du haut des cieux, Prince Dragon se glisse dans l'eau d'une rivière limpide et claire. Il se transforme en poisson et est blessé par un pêcheur. Dorénavant il reste tapi au fond de l'eau.

« Le samourai et les 3 mouches », Thierry Dedieu

Un cheval au pas. Dans la chaleur de la nuit, un samouraï vient. Tiens ! Une auberge. Le guerrier a faim, il s’arrête. On l’accueille, on le sert ; un bol de fèves fera l’affaire. Comme il brille le katana du samouraï ! Trois brigands convoitent le sabre et, tour à tour, menacent le guerrier. Le samouraï rit. Ces messieurs là, malavisés, ne sont pas un danger. À quoi bon les combattre alors qu’on en est au dîner. Une leçon suffira. Le choix des armes : les baguettes. Trois cliquetis dans les airs ; trois mouches en font les frais. Les canailles s’enfuient et le laissent en paix.

« Détective Mystère », Julia Donaldson

Il était une fois une chienne avec un odorat extraordinaire. Elle s’appelait Mystère. Sniff, sniff, sniff ! Le museau en l’air, elle pouvait résoudre toutes les énigmes rien qu’avec son flair… Mais cette fois, l’affaire n’est pas banale : tous les livres de l’école ont disparu !

« Charlotte veut être princesse », Doris Dörrie, Julia Kaergel

Sept heures. Le réveil sonne. Il fait noir, il fait froid... Charlotte n'a pas envie de se lever pour aller à l'école. Elle n'a pas non plus envie de mettre sa jupe bleue et son pull rouge. Charlotte veut mettre sa robe de princesse et rien d'autre !

« Princess Luna », Sylvie Durbec, Elsa Huet

Il était une fois une fille de roi, la princesse Luna, qui vivait le jour sans souliers cachée sous un escalier.

« Petit indien », Quentin Gréban

Grand Sachem a parlé : Petit Indien devra accomplir de grands choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d'indien. S'appellera-t-il Fourmi-Riquiqui ou Tonnerre-de-Feu ?

« La chasse au loup », Sally Grindley

Un Grand Méchant Loup rôde dans les parages ! Peux-tu aider les cochons à l’attraper avant que ce ne soit lui qui les attrape ? Attention, ne fais pas de bruit en tournant les pages car il ne doit pas savoir qu’on est là. Soulève le volet de la fenêtre et dis-nous s’il se cache à l’intérieur. Vérifie dans les arbres, sous le pont, et dans le poulailler. Regarde derrière la palissade. Oh, non ! C’était le loup déguisé en brebis. Vite, poursuivons-le.

« Les trois petits casse-pieds », Jean Leroy, Matthieu Maudet

Leur vieux papy voudrait bien faire la sieste tranquille sur le canapé, mais voilà ses trois petits-enfants qui déboulent en hurlant ! Un combat sans merci s'engage alors entre les trois contestataires qui veulent regarder un dessin animé et le Grand-Père qui propose une belle histoire à l'ancienne. Qui va gagner, sachant que les trois infatigables ont réponse à tout, mais que le vieux grigou a plus d'un tour dans son sac et possède un argument imparable ?

 

BDs

« Yakari et le grizzly », Derib, Job

Il se passe des choses graves dans les Hautes Collines. Plusieurs animaux ont disparu. Le terrible Grizzly les a capturés et les traite en esclaves, les obligeant à lui chercher de la nourriture. S'armant de courage, Yakari va braver l'ignoble tyran. Mais que peut faire cet enfant face à cette bête féroce ? Grand Aigle conseille à Yakari d'attendre l'hiver quand l'ours, repu, dormira...

« Astérix en Hispanie », René Goscinny, Albert Uderzo

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute l'Hispanie est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'habitants refusant d'intégrer le monde romain résistent encore et toujours à l'envahisseur... Ne se laissant pas débattre, Jules César en personne vient rencontrer Soupalognon Y Crouton, le chef du village, en ayant en cours de route capturer son fils. Refusant de se laisser dominer par Rome, le chef voit son fils partir vers la Gaule pour y être prisonnier mais en Gaule les romains se font attaquer et le fils du chef sera amené dans le village de nos chers gaulois. A partir de ce moment ils vont faire le chemin inverse au nez et à la barbe des romains. En Hispanie, le romain en charge du fils de Soupalognon à l'origine, les rencontre et fera tout pour les empêcher d'atteindre le village.

« Astérix et Cléopatre », René Goscinny, Albert Uderzo

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... Après une dispute, Cléopâtre fait le pari avec César que le peuple égyptien est encore capable de grandes réalisations.

« Léonard. Le génie donne sa langue au chat », Bob de Groot

Léonard, le célèbre génie de service, a évidemment trouvé LA parade... contre les bobos de son disciple Basile : il invente la santé par les plantes. S'il n'a plus de sous, il en gagne en élevant des escargots : l'héliciculture que cela s'appelle ! Au rayon de ses créations, on ajoutera le plus long tuyau du monde, le traducteur de langages extraterrestres, la lutte contre les «POP». Avec ce 35ème album, on fête les 30 ans de la création du personnage : bon anniversaire, cher Monsieur Léonard ! (Page anniversaire, photos de la fête d'anniversaire)

« Boule et Bill 4 », Roba

Boule, un petit garçon comme les autres, a comme meilleur copain Bill, son adorable et facétieux cocker. Outre Boule, Bill a une autre grande passion : Caroline, la mignonne tortue... Dans un univers familial plein de gentillesse et de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire des lecteurs de tout âge.

« L’élève Ducobu. In-cu-ra-ble ! », Zidrou, Godi

Le cancre le plus inventif du monde atteint de nouveaux sommets dans l'art de la triche.

 

Romans

« 5 histoires de chevaux »

Partager la forte amitié qui unit Bourka à son cheval dans les plaines enneigées de Russie, vivre l'aventure extraordinaire des chevaux de bois échappés de leur manège, aider un jeune aveugle à retrouver le goût de vivre grâce à une jument, aller à la rencontre de mystérieux équidés sur une planète inconnue, suivre le voyage mouvementé d'un percheron sur les routes d'Irlande... Tout devient possible avec Z'AZIMUT !

« Les animaux de Lou. Sauves-toi petit tigre », Mymi Doinet, Mélanie Allag

Un animal du cirque à sauver ! Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !L'histoire : Lou est allée voir le spectacle du cirque qui s'est installé dans sa ville. Elle comprend vite que le petit tigre a peur du feu, et qu'il est maltraité par le dompteur. Quand il s'échappe de sa cage, Lou le recueille chez elle. Mais un tigre est-il fait pour vivre en ville? La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire. Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.

« La fabuleuse histoire de la cochonne volante », Didier Lévy

La rose Bérénice, la star des porcheries, devient Super-Cochonne, la justicière volante, le jour où Gustave le fermier décide de convoquer le charcutier pour la découper. Une histoire drôle où les plus bêtes ne sont pas ceux que l'on croit.

« Diabolique dentiste », David Walliams

Le jeune Alfie a douze ans et toutes ses dents...Enfin presque, car depuis des années, le garçon cache a son père malade et infirme une montagne de lettres de rappel de rendez-vous chez le dentiste. Mais la supercherie prend fin le jour où une nouvelle dentiste particulièrement inquiétante arrive en ville. Très vite, Alfie devient sa proie. L'horrible docteure Ratiche ruse, l'attache et l'endort, pour mieux charcuter sa mâchoire. Lorsqu'Alfie reprend ses esprits, toutes ses dents ont disparu! Désespéré mais bien décidé à se venger, il monte un plan. Aidé de Raj le marchand de journaux hyper-sensible, de Winnie l'assistante sociale accro au chocolat et de Gabz sa minuscule camarade de classe experte en théorie du complot, il s'embarque dans une aventure à glacer le sang, pleine de péripéties à faire grincer des dents...

 

Adultes

« 50 bijoux Kumihimo : L'art du tressage japonais expliqué étape par étape », Beth Kemp

Technique japonaise de tressage, le kumihimo permet de créer des modèles somptueux, ronds, plats ou torsadés, que vous réaliserez en fils de soie ou de coton. Variez les motifs, associez des perles au tressage... les possibilités sont infinies. Pour réaliser les 50 modèles expliqués dans ce livre, laissez-vous guider étape par étape. Glissez les fils dans les encoches suivant les schémas et poursuivez le tressage jusqu à obtenir la longueur souhaitée pour un collier, un bracelet, une ceinture, etc. Pour débuter sans attendre, utilisez le disque Kumihimo inséré dans la pochette ! Vous pourrez en plus créer vos propres disques grâce aux gabarits fournis.

 

BDs :

L’intégrale « L’année du lièvre », Tian

Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir. Comme tous les habitants de la ville, Lina – sur le point d'accoucher – et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution. S'ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d'imaginer la tragédie de leur pays tout entier...

 

Histoire :

« L’invention de l’Europe », Emmanuel Todd

« Ce livre n’a pas été écrit “pour” ou “contre” l’Europe. Il teste une hypothèse sur le lien entre diversité des structures familiales et diversité des trajectoires historiques. Mais j’espère qu’il permettra à certains européistes de sonder l’épaisseur anthropologique des nations. J’espère que certains d’entre eux, partant comme moi de bons sentiments européens, arriveront aussi à la conclusion que le traité de Maastricht est une œuvre d’amateurs, ignorants de l’histoire et de la vie des sociétés. »

« L’histoire mystérieuse des templiers », Laurent de Vargas

Le vendredi 13 octobre 1307, au cours d'une opération policière sans précédent, tous les Templiers de France, de Navarre et de Provence sont appréhendés. Les chevaliers commencent alors leurs incroyables aveux ! Ils déclarent se livrer aux pires turpitudes. Renégats, idolâtres, ils sont implacablement condamnés et envoyés au bûcher... Pour des crimes qu'ils n'ont peut-être pas commis. Que de mystères dans l'histoire de ces chevaliers du Christ : la malédiction, la deuxième cérémonie de réception, les successeurs de Jacques de Molay, l'homme qui voulait sauver les Templiers... Complots, intrigues, manipulations politiques : l'affaire n'a pas fini de nous passionner. Fasciné, Napoléon fit saisir les archives secrètes du Vatican. Hitler recherchait leur trésor : pendant l'Occupation, il ordonna des fouilles dans plusieurs villages de France. C'est maintenant au tour du lecteur de l'Histoire mystérieuse des Templiers de poursuivre cette quête de vérité. Cet ouvrage, à dévorer comme le plus palpitant des romans, est un passionnant guide pour revivre l'aventure de ces énigmatiques chevaliers et percer leurs mystères.

 

Romans

« La vraie vie », Adeline Dieudonné

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour. D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

« Dieu voyage toujours incognito », Laurent Gounelle

Imaginez: Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Mais peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes: qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

« Léon l’africain », Amin Maalouf

Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

« A l’est d’Eden », John Steinbeck

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. Pour cette œuvre généreuse et attachante, John Steinbeck a reçu le prix Nobel de littérature.

 

Romans policiers

« Le dernier Caton », Mathilde Asensi

Il y aurait eu un ordre antérieur aux Templiers et qui leur aurait survécu. Ses membres seraient les gardiens depuis des siècles du plus grand des mystères sacrés de notre civilisation. Dante lui-même aurait risqué sa vie avec eux et La Divine Comédie contiendrait dans ses pages l'une des clefs d'accès à leur sanctuaire. Ottavia Salina, pourtant employée aux archives officieuses du Vatican, et de ce fait informée des secrets les plus enfouis de l’Église, ne sait rien d'eux. Aussi, lorsqu'on lui demande soudainement de quitter ses kilomètres de souterrains blindés pour étudier d'étranges scarifications sur le cadavre d'un Éthiopien, elle quitte sa blouse sans poser de questions. Ottavia ignore encore qu'avec la découverte des cicatrices ciselées comme des fils de soie sur le corps de cet homme, elle ne verra bientôt plus jamais le monde comme avant..

« Code 93 », Olivier Norek

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le « Code 93 » ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Bonne lecture !