REUNION ECONOMIES D'ENERGIE

10.12.2014

TOUS UNIS POUR ECONOMISER L'ENERGIE

Le jeudi 4 décembre la population a été invitée à participer à un débat destiné à faire réfléchir sur les changements à opérer afin de parvenir à des économies d'énergie indispensables pour lutter efficacement contre les gaz à effets de serre. Au préalable, M. Roland COMBETTES a expliqué la nécessité de faire des économies qui se révèlent obligatoires en ces temps difficiles, puis il a donné la parole à M. Yann SICARD, ingénieur au Syndicat Audois d'Energie. Celui-ci a informé la population sur les décisions à prendre et a présenté les différentes pistes à suivre pour intervenir sur les bâtiments publics du village. M. Philippe RAPPENEAU, maire de DOUZENS, est venu faire part des résultats obtenus dans son village depuis que des mesures ont été prises pour économiser l'énergie : installation d'une horloge astronomique et d'ampoules LED, extinction de l'éclairage public une partie de la nuit. La population a ensuite pu s'exprimer et certaines personnes ont insisté sur la présence de trop nombreux lampadaires à certains endroits tandis qu'en d'autres lieux leur absence peut s'avérer dangereuse. Après avoir écouté l'avis des roullensois, Roland COMBETTES a précisé qu'il allait réfléchir avec le conseil municipal sur l'opportunité d'éteindre les lumières la nuit. Après un apéritif offert par la mairie, les habitants du village ont regagné leur domicile en imaginant un éclairage naturel offert par la lune et les étoiles.

ECO2
ECO3