INFO JUIN

09.06.2015

MAIRIE : 04.68.26.80.80

      

Madame, Monsieur,

RENCONTRES SANTE AUDE

La mutualité Languedoc Roussillon, en collaboration avec l’UFOLEP et la FAOL organise « une randonnée santé » le Mercredi 17 Juin 2015 de 9 h 30 à 16 heures à Roullens.

Programme de la journée :

9 heures 30 -12 heures : randonnée encadrée par les professionnels de l’UFOLEP. Le repas sera tiré du sac.

14 heures à 16 heures  Au foyer : stands de dépistage du diabète, information santé, équilibre alimentaire et bienfaits de l’activité physique régulière

Les personnes intéressées par cette journée doivent s’inscrire (participation gratuite) auprès de Monsieur Jean Pierre THILVERT au 06 08 34 30 06.

Cette manifestation est un atout car elle vous permettra de prendre conscience qu’un diagnostic fait à temps peut éviter de gros problèmes de santé.

Participez à cette rencontre, vous y êtes cordialement attendus.

VALIDITE CARTES IDENTITE :

La validité des cartes d’Identité a été prolongée à compter du 1er janvier 2014 de 5 années supplémentaires. Cette mesure ne concerne pas les Personnes mineures.

Les cartes étaient auparavant valables 10 ans, elles le sont maintenant pour 15 ans.

Toutefois certains pays (y compris de l’union européenne) n’ont pas validé cette mesure parce que cette prolongation n’était pas inscrite sur la carte.

Donc si vous devez partir à l’étranger vérifiez bien votre carte d’identité pour voir si elle est compatible avec ce pays. Prenez-vous y à l’avance.

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS :

La Mairie a mis en place un service gratuit de ramassage des encombrants, dont il me semble nécessaire de repréciser les conditions de fonctionnement.

Le service proposé concerne la récupération devant le domicile le 1er jeudi du mois (après inscription au secrétariat de mairie) des gros encombrants, matelas, sommiers, gros électroménager, qui ne peuvent être évacués avec un véhicule normal.

Depuis plusieurs mois, nous avons constaté une dérive ; les demandes d’enlèvement comprennent des petits objets facilement évacuables ou des déchets verts.

Il convient d’être raisonnable, on ne peut pas avoir des services que l’on souhaite gratuits (ils ont en réalité un coût de revient au niveau du budget communal) et vouloir également que les impôts restent stables.

J’attends de votre part que vous soyez des citoyens responsables et que vous sollicitiez la Mairie uniquement pour ce que vous ne pouvez faire vous-même.

COLONNES A EAU :

Vous êtes habitués à voir ou (et) à utiliser les deux colonnes à eau du village.

A l’origine ces colonnes étaient dédiées aux viticulteurs (ils étaient nombreux à cette époque-là) pour remplir leurs appareils de traitement.

Quoique le nombre d’agriculteurs ait fortement diminué avec le temps, les colonnes ont été maintenues.

L’Eau est pompée dans la nappe de l’ancien puits communal à l’aval du village (eau non potable) remontée jusqu’aux cuves semi-enterrées de la place de l’Eglise, puis distribuée gratuitement vers les colonnes à eau.

Ce système de fonctionnement n’est plus règlementaire.

En effet tout prélèvement dans la nappe doit être déclaré, les volumes quantifiés et les rejets encadrés.

Nous avions prévu de réaliser une station de pompage répondant aux normes actuelles à la place de la station d’épuration quand celle-ci sera supprimée (environ 2017-2018).

Depuis 3 ou 4 ans nous avons constaté que les deux cuves de la place de l’Eglise n’étaient plus étanches et provoquaient des infiltrations dans l’habitation voisine.

Nous ne pouvons plus attendre, le site de la station d’épuration n’étant pas encore disponible nous nous sommes orientés vers une solution transitoire.

Une colonne provisoire, va être installée chemin de l’Horte, sur le chemin de la station d’épuration avec un pompage direct (pas de passage dans une quelconque cuve). Un compteur général sera installé pour quantifier le volume annuel prélevé et permettra de dimensionner la future station de pompage où l’utilisation sera encadrée.

La Mairie fait un effort important (financier) pour vous permettre d’utiliser cette eau : respectez le site, ne gaspillez pas l’eau, ne laissez pas la vanne ouverte.

S’il advenait que ces conseils élémentaires, ne soient pas respectés, je me verrai dans l’obligation de prendre des mesures de restriction.

Soyez reconnaissants de tout ce que fait la commune pour maintenir les avantages acquis, en étant des citoyens responsables.

LA CANTINE SCOLAIRE FETE SES 10 ANS :

Juin 2005 inauguration des nouveaux locaux de la cantine scolaire, nous vous invitons à nous retrouver 10 ans plus tard, le 19 juin 2015 à 19 h 15 à la cantine.

Le Maire,

Roland COMBETTES