UNE REUNION PUBLIQUE TENDUE

30.12.2015

Une soixantaine de personnes avait répondu à l’invitation du Maire et du Conseil Municipal pour la présentation du bilan des 2 ans de mandat et des projets à venir. Cette réunion avait bien commencé : le Maire a présenté tous les travaux réalisés en mettant en évidence la rénovation du cœur du village. Cette opération programmée en 6 tranches fut cohérente, bien maîtrisée et financée. Le bilan des investissements sur les 2 ans du mandat s’élève à 578 000 € pour un coût, pour la commune, de 170 198 €. La réussite sociale de la commune a aussi été mise en avant : sorties sur le chantier d’insertion, mise en place d’un service civique. La réunion s’est dégradée quand le Maire a abordé la réalisation d’un citystade : « combien y a-t-il d’enfants sur la commune ? », «n’est-ce pas une dépense démesurée pour la commune ? » Le Maire a répondu que c’était une demande émanant des adolescents. La répartie la plus cinglante face à ces oppositions est venue d’une habitante qui a dit « je ne veux pas vivre dans un village de vieux ». La tension est montée d’un cran lorsqu’un petit groupe a critiqué un projet de construction de logements qui n’a pourtant pas été présenté concrètement lors de la réunion. Il a été proposé au Conseil Municipal d’installer ces habitations sur le grand terrain à l’entrée du village (mais ce terrain est privé !!). Le Maire a conclu ainsi la réunion « je m’attache à défendre l’intérêt collectif, vous ne défendez que des intérêts particuliers". Ces propos ont été ponctués par les applaudissements d’une grande partie de la salle.