CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 22 OCTOBRE

+ Accueil réfugiés

+ Aide sinistrés Alpes Maritimes

+ Lotissement Saint Jacques

+ Inventaire du mobilier mis à disposition par le Département pour la bibliothèque – Assurance

+ Point travaux – Point Financier

+ Demande de subvention

+ Covaldem – Amélioration point d’apport collectif

+ Employés communaux

+Questions diverses

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

DU JEUDI 22 OCTOBRE 2015

Président de séance : Le Maire, Roland COMBETTES

Secrétaire de séance : BEAUTES Marie Claude

Conseillers municipaux présents :, BEAUTES Marie Claude, CHUPEAU Nathalie, GUENO Oliver LIMONGY Muriel, SCHMIT Nathalie, PEDROLA Louis, LARGUIER Isabelle, SERRANO Delphine, THILVERT Jean Pierre

Conseillers excusés : ARNOUX Patricia, BARBILLON Julien, BARNOLE Béatrice, PINO Christophe, VIALLETON Jérôme

ORDRE DU JOUR :

-          Accueil Réfugiés :

Un comité d’aide aux réfugiés a été créé, il est composé de volontaires. Les réfugiés sont choisis par la Préfecture, 250 personnes dans l’Aude pourraient être accueillies.

Pour les accueillir deux chambres disponibles et une maison, Rue de la Mairie, avec travaux nécessaires soit avec l’aide de l’Etat ou avec bénévoles et chantier d’insertion.

Toute intervention ne se fera qu’après intervention de la Préfecture.

-          Aides sinistrés Alpes Maritimes :

Suite aux intempéries qui ont touché les populations du Var et des Alpes Maritimes. La commune versera la somme de 1 000 €.

-          Lotissement Saint Jacques :

Le chemin sur ce lotissement appartient à quatre propriétaires. Pour permettre une gestion rationnelle Ils le rétrocèderont à la commune par actes notariés. Des fruitiers seront plantés en bordure.

-          Inventaire du mobilier mis à disposition par le Département pour la bibliothèque : Mobiliers petit enfance + l’ensemble du mobilier ont une valeur de 5 493 € doivent être assurés.

Validation de tout le matériel + assurance

-          Point travaux

+ Place de l’Eglise : pierres apparentes + joints en cours

Dalle faite pour pose d’une gloriette

Plantation de deux arbres + rosiers étude programmée

+ Mairie : restent quelques travaux (électricité, parquets)

Déménagement envisagé le 11 Novembre 2015

+ Carcassonne Agglo va réaliser des travaux d’extension et de renforcement du réseau d’eau + ERDF chemin de Baudrigues.

+ Travaux de renforcement et enfouissement du réseau électrique : Syndicat Audois d’Energie sont concernées : Rue des écoles, chemin du Pinier, Chemin du louvat, route de la Malepère (carrefour Rue des Lavoirs.

Coût Total HT                                    107 120 €

Subvention SYADEN                       89 540 €

Participation Mairie                       17 580 €

+ Point financier : bilan au prochain conseil

-          Demande de Subvention

+ Le City Stade : Estimation du maître d’œuvre 80 000 € + aménagement extérieur

Installation de gabillons (150 le m3)

Subvention demandé au Conseil Général

+ Chemin piétonnier de Saint Pierre—pour aménager la voirie chemin de Saint Pierre dans le cadre de la réflexion sur le projet. De constructions d’habitations en cours d’étude avec Marcou Habitat.

Pour desservir le lotissement réalisé par le Groupe Marcou (travaux en 4 tranches) obligation de voirie pour le chemin de Saint Pierre : prise en charge par la commune – utilisation de la subvention provenant des amendes de police.

Eau et Assainissement seront financés par Carcassonne Agglo.

-          Covaldem – Amélioration point d’apport collectif

+ 380 € de subvention pour embellir point d’apport collectif.

+ Réduction du nombre des poubelles collectives

-          Employés communaux :

Un employé en maladie désire reprendre le travail à mi-temps thérapeutique ; avis au comité médical demandé

Un employé donc le contrat se termine en décembre sera prolongé jusqu’au 28 février 2016,

Et pour l’encadrant technique le contrat sera reconduit pour l’année 2016.

-          Schéma de mutualisation

Après réunion d’un groupe de conseillés il ressort quelques idées :

+ mettre en commun du matériel

+ faire achats groupés

+ Prêt de matériel

-          Questions diverses

+ Amélioration sécurité à l’entrée du village : une pré- étude a été réalisée l’Agence Technique Départemental  pour 192 500 €. Un comptage avait été fait en 2009 : 695 véhicules /jour.

+ Une participation communale est demandée par les écoles privées pour la scolarisation des élèves de la commune.

+ Proposition de véhicule électrique : valeur du véhicule 23 000 € HT

Reprise de l’ancien véhicule + 10 000 € de remise = 10 675 € HT