REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 JANVIER 1016

Le Jeudi 21 janvier 2016 à 20 h 30

Ordre du jour :

+ Employés communaux

+ Réflexion PAPPH (Plan Amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles)

+ Infos : Marché public

Finances

+ Ouverture ¼ crédits

+Questions diverses

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 21 JANVIER 2016

Avant de commencer l’ordre du jour M. le Maire souhaite faire une mise au point au sujet de la réunion publique du 15 décembre : Ou je me suis mal exprimé ou j’ai été mal compris mais il n’est pas question de construire 80 maisons en 2 ans ni d’augmenter les impôts de 28 %. Ce que j’ai exposé n’est qu’un calcul mathématiques réalisé pour combler le manque de subventions accordées par l’état ainsi que l’augmentation des charges imposées par l’état. Pour l’instant il n’est rien prévu en terme quantitatif et qualitatif sur le terrain Morët, et aucun planning n’est établi.

Employés communaux :

Employé de terrain : Le comité médical a donné son avis favorable pour une reprise à mi - temps thérapeutique en décembre. La mairie a contesté cet avis par courrier et a rédigé un rapport pour expliquer pourquoi ce mi - temps n’est pas envisageable financièrement et pour l’organisation du travail en équipe.

Employé titulaire : Son état de santé nécessite une opération chirurgicale le 24 février il sera absent au moins 1 mois. Pour le remplacer il sera fait appel à une personne qui a déjà effectué des remplacements, qui connait bien les lieux. Cette personne possède un statut de travailleur handicapé et bénéficie d’un contrat aidé

Recensement : Mme GLEIZES, pour des raisons d’ordre privé ne peut continuer le recensement. Nous avons donc demandé à Marion OGIER et Corine CLAUVELIN de la remplacer.

PAPPH (Plan Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles)

Début 2018 l’utilisation des pesticides sera interdite dans les collectivités. Une étude va être lancée en partenariat avec l’agglo :

1ère Phase : rencontre avec les employés pour voir l’augmentation du temps de travail, recensement des milieux sensibles.

2ème Phase : mise en place d’un protocole, matériel, formation et sensibilisation des employés.

3ème Phase : aides publiques, achat en commun d’outillages, création d’une brigade verte ….

Le conseil municipal décide d’adhérer à cette démarche.

Il est rappelé que depuis déjà 1an nous n’utilisons plus de pesticide et que, excepté un problème au cimetière, grâce au paillage les espaces sont en bon état.

Infos :

Marché public : Mise en sécurité des cheminements piétonniers chemin de Saint Pierre et de Baseille

6 entreprises ont répondu à l’appel d’offres, 3 seront retenues pour entamer des négociations

Eclairage public : 3 entreprises ont répondu, elles seront consultéespour négociations.

Travaux :

L’entreprise Eiffage va commencer les travaux place du lavoir le 1er février

Chantier d’insertion : ils ne sont plus que 3, 6 personnes vont intégrer l’équipe ; travaux en cours réalisation d’un mur chemin du cers, plantations dans les jardinets place de l’église, et rue de l’église, WC publics place du lavoir

Service civique : C’est une réussite, Max s’épanouit, il se prend en charge et progresse

Finances : 1er bilan pour 2015 positif

En fonctionnement excédent de 138217 € (68000 € d’économies entre les recettes et les dépenses et 70000 € grâce aux travaux réalisés en régie et basculés en investissement.

En investissement excédent de 24000 €

Tous nos efforts de maîtrise de dépenses de cette année ont porté leurs fruits.

Ouverture ¼ des crédits :

Le budget sera voté fin mars début avril. Pour pouvoir payer les factures de ce début d’année

Le conseil municipal donne son accord pour une ouverture de crédit à hauteur de 66000 € correspondant au ¼ de crédits de l’année précédente.

Questions diverses :

Une réunion des présidents des associations sera organisée le jeudi 28 janvier à 18h30

Expo Jules Verne : inauguration vendredi 29 janvier à 19 h

Le COVALDEM signale qu’ils ne ramasseront plus les poubelles au Domaine de Michaud, le propriétaire fermant le chemin communal par des murettes en pierres, les pompiers ont constaté la même chose ils ne peuvent plus utiliser la piste forestière en direction de Preixan ; un courrier officiel sera adressé aux propriétaires.

L’entreprise Robert est venue réparer tous les problèmes d’éclairage public.

Le miroir sera placé au carrefour de la rue des écoles et du chemin du Pinier.