Les nouveautés dans votre médiathèque 14 décembre

16.12.2020

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 14 décembre

 

IMG 20201215 154214  IMG 20201214 185210

Jeunesse


Albums

« Cher Père noël», Jeanne Ashbé

« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »

« Le noël blanc de Chloë », André Marois, Alain Pilon

Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…

« Comptines de noël », Jean Molla, Marie-Pierre Schneegans

Douze personnages et objets liés à la grande fête de Noël sont présentés dans une comptine bien rythmée: sapin, lutins, cheminée, rennes, jouets, bûche, père Noël ... Peintures empreintes de magie et mise en pages colorée.

« En attendant Noël », Pittau, Gervais

Demain, c'est Noël et pas un flocon à l'horizon ! Que le temps paraît long lorsqu'on a hâte d'ouvrir ses cadeaux et de faire des bonshommes de neige ! Mais la magie de Noël n'oublie personne et réalise toujours les rêves d'enfants...

« Le noël de Boulie », Mathilde Stein, Chuck Groenink

               Boulie, le petit cochon, a déménagé dans la forêt. Et depuis, à Noël, plus un seul cadeau pour lui sous le sapin... Pourtant, Boulie a été bien sage ! Comment aider le Père Noël à retrouver le chemin de sa maison ?

« Le merveilleux noël de Frozzy», Marie Tibi, Carolie Vallageas

Frozzy est un gentil bonhomme de neige qui attend impatiemment l'arrivée du père Noël. Dans la forêt, il rencontre des animaux qui ont tour à tour besoin de son aide. Frozzy va leur offrir tout ce dont ils ont besoin au risque de voir d'échapper son rêve de saluer le père Noël ...

« Pas de rennes pour Noël », Lisa Trumbauer, Jannie Ho

               Les rennes font grève ! Leur travail est de plus en plus difficile! Hors de question de livrer les cadeaux de Noël sans compensation ! Le Père Noël se fâche et lance un recrutement ! Des chats, des chiens, des kangourous, des éléphants et même des flamants roses présentent leur candidature. Qui choisir ?

« Le noël de Fenouil », Brigitte Weninger, Eve Tharlet

               Fenouil a bien retenu ce qu'a dit son papa : aider les autres fait plaisir au Père Noël. Alors, quand il voit les animaux de la forêt grelotter, il n'hésite pas à leur donner toutes les provisions du garde-manger. Mais ce bel élan de générosité ne réjouit pas ses frères et soeurs car le festin de Noël est bien compromis.

 

BDs

« Voros », Janne Kukkonen

S'ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai ! Jeune apprentie voleuse, Lilya ne laisse personne lui casser les pieds... Pas même le grand maitre de la guilde ! Il faut reconnaitre que ce dernier lui confie toujours les missions les plus ingrates, sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille. Décidée à faire ses preuves malgré tout, Lilya se lance dans une affaire qui la dépasse et met en péril l'existence même de la guilde des voleurs 

« Bienvenue chez les Loud. C’est le chaos !», Paul Martin, Matthew Broesma

Lincoln Loud connait toutes les ruses pour survivre au sein d'une famille nombreuse où il doit cohabiter avec dix soeurs ! Il sait comment obtenir systématiquement la dernière part de pizza et comment squatter la télécommande de la télévision...

« La grande épopée de Picsou. Le trésor de Crésus », Don Rosa

Voici déjà le cinquième volume la réédition des aventures cultes de l’oncle Picsou ! Longtemps réclamée à cor et à cri par les canardophiles, cette intégrale inédite, revue et corrigée par Don Rosa lui-même, a été accueillie unanimement puisqu’elle s’est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires ! Prévue en sept volumes et après le très beau succès des deux premiers consacrés à La Jeunesse de Picsou, elle reprend depuis le tome 3 l’ordre chronologique de parution des aventures du canard milliardaire créées par Don Rosa.

 

Romans

« Au bout des longues neiges », Jean-Côme Noguès

Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

« Les fondus de l’Arctique », Erwan Seznec

Merci qui ? Merci les panés Celsius !Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s’apprêtent à passer un mois dans l’Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d’embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur met des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdent dans le secteur, ce voyage au Groenland risque fort de tourner au désastre ! 

 

Adultes

« Comment sauver son smartphone avec un paquet de riz… et 999 astuces à la MacGyver », Dan Grabham

Comment equeuter les fraises sans les abimer
ou en couper la moitie ?
Avec une paille !
- Comment gagner de la place dans votre penderie ?
Avec des anneaux de rideau de douche !
- Comment colmater une fuite de radiateur de voiture ?
Avec un oeuf !
- Comment oter les bouloches sur un pull ?
Avec une pierre ponce !
- Comment repasser facilement un col de chemise ?
Avec un fer a lisser les cheveux !
1 000 trucs et astuces a decouvrir, essayer et adopter pour vous simplifier la vie au quotidien et en toutes circonstances.

 

BDs

L’intégrale « Noé », Aronofsky, Handel, Henrichon

C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu'au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre.

L’intégrale « La cagoule. Un fascisme à la française», Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet, Damour

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l’Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l’avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L’affaire du commissaire Mondanel s’avère très vite plus politique que judiciaire, et rejoint les traces de l’OSARN, une organisation secrète d’extrême droite autrement appelée « La Cagoule »... Emmanuel Herzet, Vincent Brugeas et Damour nous replongent dans les années troubles de la IIIe République, à une période où l’assassinat politique faisait loi, et où le fascisme gangrenait l’Europe. Un polar noir et cinématographique, quelque part entre Il était une fois en France et Les Incorruptibles, dans les sillons obscurs de l’Histoire, l'imminence de la Seconde Guerre mondiale pour toile de fond...

« Le voyage d’Abel», Sivan, Duhamel

"La vie est un voyage, pas une destination."À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

 

Couture

« Des histoires à coudre», Laurence Loiseau-David

"Voici 16 jolis supports de lecture, d'histoires et d'imagination à fabriquer vous-même.Souvent inspirés par Maria Montessori, ils accompagneront votre enfant de 6 mois à 6 ans.suivez pas à pas les consignes pour réaliser ces objets uniques et attachant:Livres en tissu, marionnettes et théâtre...Tapis de lecture et petits personnages pour enfants acteurs et imaginatifs.Cartes émotions, poupées soucis pour favoriser la prise de parole des petits..."

 

Cuisine

« Mes recettes de noël», Thomas Feller

Faites le plein d'idées pour préparer un repas de noël magique ! Faites le plein d'idées pour préparer un repas de noël magique ! Pour un repas de Noël inoubliable !

 

 

Loisirs créatifs

« Peinture, déco. Le marché de noël », Laurence Gallet

Noël approche et avec lui magie et frénésie se mettent de concert pour donner envie de tout organiser et faire soi-même ses déco de fête. A travers cette nouvelle édition, Laurence et Christophe vous transmettent de manière simple les secrets d'utilisation de la scie à chantourner et les règles de base de la peinture sur bois. Marché de Noël... lieu magique pour bon nombre qui trouve ses origines françaises en Alsace et qui se répand maintenant partout dans notre pays, lieu où d'adorables échoppes aux décors attendrissants proposent notamment de jolis petits sujets peints, découpés, à suspendre, à poser... Alors, pénétrez dans l'univers féerique des marchés de Noël.

 

Romans

« Le mystère de la Verdière », René Barral

Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s'installer au domaine de la Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l'époux de sa fille, un certain Gémayel que personne ne connait, qui a lui-même nommé un régisseur sournois et violent, Suquet. Avec l'aide de ses amis, Martin va libérer le domaine du joug de ces malfaiteurs, et va réapprendre le bonheur et l'amour auprès de Lise...

« Le Chant du Diable », Jean-Marc Dété

" Bourbonnais la Liberté ", c'est ainsi qu'on nomme Paul, jeune maréchal-ferrant et compagnon du Devoir. La forge, il la respecte, une passion inextinguible l'anime pour tout ce qui fait son métier, pour le bruit du marteau sur l'enclume, ce " chant du Diable " si envoûtant. Son tour de France l'amène en Bourbonnais pour y parfaire ses connaissances : il y rencontre Jean, patron au grand cœur et Robert, jeune apprenti naïf qui se prend lui aussi de passion pour cette vie si particulière. Tandis que la forge " ronfle d'alto en soprano ", la Seconde Guerre mondiale sonne à la porte de l'Histoire. Les sourires de la vie s'estompent peu à peu et les épreuves se dressent sur le chemin du compagnon. De la débâcle aux camps de prisonniers, le jeune homme découvrira l'enfer et révélera les véritables qualités de son cœur, son amour inépuisable pour la Liberté, sa force de caractère maintes fois prouvée... Le Chant du Diable est un roman qui saura vous toucher par son intensité, par les réminiscences d'un métier trop vite oublié.

« Room», Emma Donoghue

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français. Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et lucide, donne au roman une douceur tragique.

« Le renard et la Couronne», Yann Fastier

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre. Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

« L’ombre de la baleine », Camilla Grebe

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

« Un déluge de feu », Amitav Ghosh

En Inde et en Chine, un grand roman d'aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac. 1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu'ils veulent vraiment et s'inventent un avenir. Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l'empire britannique qui scellera l'effondrement de leur monde.

« La plus précieuse des marchandises», Jean-Claude Grumberg

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

«Repose-toi sur moi», Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

«La dette», Mike Nicol

La rancoeur ne compte pas le nombre des années. Le Cap : deux anciens trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité n'aspirent qu'à couler des jours heureux en famille. Mais quand le passé les rattrape sous la forme d'une dette d'honneur à respecter et que surgit la vénéneuse Sheemina, les ennuits s'accumulent. Est-elle une victime assoiffée de vengeance, une ex-terroriste ou une espionne ? Avocate experte en manipulation, elle harcèle les deux hommes. Des mercenaires réduits à l'état de victimes passives, la haine à ce point devient du grand art ! Sexe, drogue, trafic d'armes et de diamants sont au coeur de La Dette, premier volet de la trilogie Vengeance. Une manière rugueuse de découvrir une face obscure du pays arc-en-ciel.

« La fabrique de la terreur », Frédéric Paulin

« Cette nuit, il y aura des affrontements, il y aura des blessés et des morts. Il y aura la volonté farouche d’un peuple de mettre à bas ses dirigeants. » Janvier 2011 : le peuple tunisien se soulève et « dégage » Ben Ali. C’est le début des printemps arabes. Vanessa Benlazar grand reporter, pressent que ces révolutions risquent d’être noyautées par les islamistes. Bientôt, la chute de Khadafi, la guerre en Syrie et le chaos qui s’installe lui donnent raison : un groupe venu d’Irak émerge des décombres, un groupe dont la barbarie est sans limite, aux méthodes de recrutement insidieuses, et qui prône la haine de l’Occident. A Toulouse, de son côté, Laureline Fell de la DCRI s’intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les réformes du renseignement français ne lui facilitent pas la tâche : la France n’est pas armée pour affronter ce nouvel ennemi qui retourne ses propres enfants contre leur pays, Autant de bombes à retardement que Laureline, avec l’aide de Vanessa, va tenter de désamorcer.

«Le rêve de Galilée», Kim Stanley Robinson

Entre vérité historique et science-fiction, un portrait original du visionnaire Galilée. Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l’Église, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire cet homme : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020. Galilée va désormais naviguer entre le XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d'hérésie. Fusion étonnante d'histoire et de science-fiction, ce roman ambitieux dresse un portrait fouillé et passionnant d'un Galilée plus vrai que nature, tout en redonnant vie au bouillonnement intellectuel et aux controverses du XVIIe siècle.

 

Science

« L’univers», Hubert Reeves, Daniel Casanave

Après avoir porté des années son regard le plus loin qui lui était permis vers la voûte céleste afin de répondre aux grandes questions scientifiques qui nous animent tous, Hubert Reeves s’est rappelé qu’il ne fallait pas délaisser l’ici-bas. Depuis 2000, avec l’association Humanité et Biodiversité dont il est devenu l’actif président d’honneur après l’avoir présidée de 2001 à mars 2015, notre astrophysicien est devenu un scientifique préoccupé par la dégradation de l’environnement. Nommé également président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité par la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal en septembre 2016, Hubert Reeves est l’ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversité et du vivant. Il était tout naturel de commencer sa nouvelle collection en bande dessinée par un album entier consacré à la biodiversité. Suivront l’année prochaine un album consacré spécifiquement à la forêt et un autre aux mers.

Bonne lecture !