La bibliothèque fermera plus tôt pour respecter le couvre-feu

le .

Afin de respecter le couvre feu la bibliothque fermera  17h30 jusqu nouvel ordre

 

Nous continuons de vous accompagner, malgré les nouvelles contraintes!

Les nouveautés dans votre médiathèque 11 janvier

le .

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 11 janvier

 

IMG 20210107 170057   IMG 20210107 165553

Jeunesse

« L’extraordinaire almanach de la forêt. Ecrit, illustré et annoté par les sorcières », Anaïs Goldemberg

Raconter la forêt et son histoire, ses arbres et ses animaux, ses légendes et ses métiers : qui est mieux placé pour le faire qu’une troupe de sorcières ? Dans cet almanach perpétuel, elles nous livrent une foule de récits, de petites astuces et de grands savoirs qui font tout leur quotidien. Car ces sorcières vivent en plein cœur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles aiment et protègent. Laissez-les vous la faire découvrir, au rythme des saisons, à travers leur regard (légèrement) décalé. Attention : l’Extraordinaire Almanach de la Forêt risque de vous donner une irrésistible envie d’aller vous promener en forêt !

 

Albums

« Le livre des z’idées pour allumer sa créativité», Raphaële Frier, Solenn Larnicol

Plus vivifiante qu'une séance de brain-storming, voici une récréative galerie d'idées ! ! Qu'elles soient bonnes, vagues ou encore floues, toutes sont symbolisées par une (ou plusieurs) ampoule électrique. Une idée naissante ? Un poussin lumineux perce la coquille d'une ampoule. Une idée intelligente ? Deux hémisphères cérébraux dessinent l'ampoule. Une vieille idée ? Une simple bougie ! On sourit, on rit, mais on travaille aussi dans ce petit précis d'imagination parce que, de temps en temps, les auteurs nous abandonnent avec des images dont il faut inventer la brillante légende avant de tourner la page pour y trouver les réponses. Ou, pire, il nous laisse juste avec un titre, dont il faut imaginer le dessin... Une somme impressionnante qui réussit à nous transmettre son énergie créative.

« Sur mon monstre », Alexandre Chardin, Maurèen Poignonec

Tout me fâchait, Je m'enfermais dans ma chambre, boxais mon lit. J'aurais fini par mettre notre château en pièces. Et puis, un jour, un monstre est passé sous ma fenêtre. Quelle aubaine! Sans hésiter, je lui ai sauté dessus et me suis cachée dans son épais pelage. 

« Super fiston », Christos, Chébret

Papa et son fils se promènent en ville. Au détour d'une rue, le petit garçon interroge son père : « Pourquoi est-ce que tout le monde est fort, sauf moi ? »Ni une ni deux, papa va lui prouver qu'il a lui aussi des super pouvoirs, par exemple, celui de rendre son père heureux !

« 2 petites mains et 2 petits pieds », Mem Fox, Helen Oxenbury

1 bébé est né, loin, très loin.
1 autre bébé est né, dès le lendemain.
1 bébé est né au pays des pingouins.
Et un autre ailleurs, dans le désert lointain.
Et ces bébés, tout le monde le sait,
ont 2 petites mains et 2 petits pieds !
Une petite musique tendre, pour découvrir son corps et apprendre à compter.
Un bel album pour parler de différence et d'humanité.

« Jour de neige », Ezra Jack Keats

Il a neigé cette nuit. Et quand Peter se réveille, il découvre sa ville comme il ne l'avait jamais vue. Le petit garçon n'oubliera pas ce premier jour de neige.

« Les enfants derrière l’horizon », Anja Klauss

Un petit garçon blanc raconte ses vacances à la mer. Il y admire l’horizon et rêve de rencontrer d’autres enfants du monde entier. Il rencontre un petit garçon noir avec qui il va vivre de belles aventures. Ils finiront par jeter une bouteille à la mer avec un message d’amitié et de paix pour d’autres enfants.

« Un portrait à poil », Anne-Caroline Pandolfo

               Léon propose à ses amis les animaux de réaliser leur portrait. À son grand étonnement, ils refusent tous, prétextant chacun un horrible défaut physique : le lion se trouve hirsute, le flamant rose pense ressembler à un tuyau d’arrosage, l’éléphant est complexé par sa trompe, etc. Léon ne renonce pas et prend ses pinceaux. Mais, lorsqu’ils découvrent le tableau, les animaux, au lieu d’être flattés, se trouvent tous plus beaux en vrai !

« Range ta chambre !», Xavier Salomo

               Un livre-jeu sur l’éternelle rengaine des parents, prétexte pour évoquer les tendres relations d’un père et de son fils. Tous les matins, le papa de François le réveille pour aller à l’école. Chaque jours, la chambre est de plus en plus encombrée et il est de plus en plus difficile de chercher et de trouver le livre de maths, le cahier de dessin, le sac à dos... Le samedi, il n’y a pas d’école. Le père et fils se retrouvent pour ranger ensemble ce gigantesque désordre.

« Petit bateau », Stephen Savage

               Petit Bateau, le remorqueur, n'est peut-être pas très grand ni très rapide, mais quand les gros bateaux ont besoin d'aide dans le port, ils savent qu'ils peuvent compter sur lui. Mais que se passe-t-il lorsque Petit Bateau est fatigué? Le grand voilier le borde avec sa voile. Le hors-bord lui fredonne une berceuse avec son moteur. Et, avec le grand et gros paquebot, Petit Bateau fait un gros...dodo.

« Sally Jones, la grande aventure », Jakob Wegelius

               Lire Sally Jones, La grande aventure c’est s’embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. C’est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d’un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l’amour avec l’orang-outan Baba, puis esclave jusqu’à la rencontre avec le Chef...

 

BDs

« Studio danse 7 », Crip, Beka

Toujours aussi passionnées par la danse, Julie, Luce et Alia tentent sans cesse de nouvelles expériences : alors qu'Alia se met à organiser des Flash Mob Dance, Luce parvient même à danser en faisant du babysitting ! Puis, quelques semaines avant Noël, les trois filles reçoivent une lettre de Prune, une amie qui les invite à Londres. Mais il ne s'agit pas vraiment de vacances, car elles vont participer à une audition pour obtenir les premiers rôles dans une comédie musicale.

L’intégrale « Luuna », Crisse, Keramidas

Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, La fille du grand Sachem des Paumanoks, est heureuse : cette nuit, elle va enfin rencontrer son totem. L'initiation peut commencer. Mais le destin prend parfois des routes tortueuses !

« Bienvenue chez les Loud. C’est le chaos !», Paul Martin, Matthew Broesma

Lincoln Loud connait toutes les ruses pour survivre au sein d'une famille nombreuse où il doit cohabiter avec dix soeurs ! Il sait comment obtenir systématiquement la dernière part de pizza et comment squatter la télécommande de la télévision...

« Raven et l’ours », Bianca Pinheiro

La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents. Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu'aux portes d'une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez d'un problème à régler ! Par chance, Raven et Dimas ont plus d'un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer ! Une aventure pleine d'humour, où l'extravagance côtoie le bon-sens et l'intelligence.

 

Romans

« L’été où j’ai vu le tueur », Claire Gratias

L'été est trop tranquille dans le village d'Hugo, qui ne part pas en vacances. Ce gros lecteur de romans d'épouvante a beaucoup d'imagination, et à force de s'ennuyer, il finit par voir des choses inquiétantes. Mais ne les aurait-il pas inventées ? Tous ces chiens, par exemple, qui meurent les uns après les autres ? Une simple épidémie ? Un thriller pour jeunes ados, jouant sur l'épouvante jusqu'à ce que le danger devienne bien réel ! 

« Chien pourri ! Millionnaire », Colas Gutman, Marc Boutavant

Un bref roman proposant de retrouver Chien Pourri dans une nouvelle aventure narrée avec un brin de sarcasme nimbé de bons sentiments. Le chien errant se voit ici confier une valise pleine d'argent par trois brigands, qui lui promettent une récompense s'il accepte de dissimuler leur butin un certain temps. Ne pouvant résister à se servir dans la mallette, Chien Pourri entraîne son ami Chaplapla dans les meilleurs hôtels, restaurants et salons de toilettage de la ville. Ivre de pouvoir et d'argent, il se laisse gagner par la folie des grandeurs, achète une immense propriété et commence à s'inquiéter de son image, craignant désormais de s'afficher avec ses anciens amis ou de venir en aide aux pauvres par crainte de le redevenir lui-même. Ce faisant, il fait cependant le vide autour de lui. Chaplapla réussira-t-il à le faire revenir à la raison?

« Les cousins Karlsson. Carte au trésor et code secret », Katarina Mazetti

Au port, George ramasse une feuille de papier : c'est une carte de l’île aux Grèbes sur laquelle sont dessinées des croix et des chiffres, 6 500, 8 000… Une carte au trésor ? Retrouvons les fameux cousins Karlsson !

 

Adultes

« Team imparfaite », Petra Kolber

Vous faites partie de celles qui ont du mal à lâcher prise ? Vous n'êtes jamais satisfaite de ce que vous réalisez ? Vous vous surinvestissez jusqu'à frôler parfois l'épuisement ? Ce livre est fait pour vous ! Ancienne perfectionniste, Petra Kolber a longtemps tout contrôlé dans sa vie. Elle a alors compris qu'elle se rendait elle-même malheureuse et a entamé une « perfection detox ». En accompagnant des milliers de femmes, elle a élaboré une méthode exclusive en 21 étapes pour se débarrasser enfin de la perfection et s'accepter telle que l'on est.

 

BDs

« Oblivion song», Robert Kirkman, Lorenzo de Felici, Annalisa Leoni

Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d'y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetaget afin de ramener les survivants... Mais sont-ils vraiment tous prêts à revenir ? Et que cherche en réalité Nathan ?

L’intégrale « Golias», Letendre, Lereculey

Dans une Grèce antique de légende, sur l'île d'Ankinoë, le Prince Golias rêve de voyages tout en s'entraînant avec son compagnon d'armes et en jouissant des douces mélopées de sa soeur. Mais quand son cousin décide d'assouvir ses pulsions les plus sordides, les luttes de pouvoir larvées éclatent au grand jour et remettent en cause la destinée de chacun. S'il veut conserver son rang et sauver la vie de son père, le Roi, Golias va devoir affronter bien des périls...

« Perceval», Pandolfo, Risbjerg

Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever un autre défi plus complexe à mener à bien : découvrir qui il est vraiment.

 

Ecologie

« Famille zero déchet, ze guide», Jérémie Pichon, Bénédicte Moret

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

 

Histoire

« L’amère patrie. Histoire des Antilles françaises au XXe siècle », Jacques Dumont

Au début de l’année 2009, la Guadeloupe et la Martinique ont fait une irruption inattendue dans l’actualité française : la radicalité des grèves, la violence des conflits sociaux et politiques ont surpris les commentateurs comme le gouvernement, révélant à quel point ces îles étaient méconnues, en dehors de quelques clichés – les cocotiers, le zouk et les ouragans. Tenues à l’écart d’une histoire du postcolonialisme par leur statut de DOM, la Guadeloupe et la Martinique ont connu un destin tourmenté d’ex-colonies sucrières érigées en départements en 1946. Après la conquête de la liberté marquée par l’abolition, qui donne à tous les habitants le statut de citoyens, c’est la revendication de l’égalité qui scande leur histoire. Une égalité sociale, politique et économique sans cesse différée. En se fondant sur un travail d’archives souvent inédites et sur une connaissance intime de ces deux îles, Jacques Dumont vient ici combler une lacune majeure de l’historiographie. Il explique les importantes lignes de fracture qui parcourent ces sociétés depuis un siècle : la mémoire de l’esclavage qui sous-tend les luttes sociales, la question de la couleur qui se superpose au combat politique, la non-prise en main d’un destin collectif et la recherche permanente d’une identité face à la lointaine métropole. Soucieux d’être entendu de chaque côté de l’Atlantique, il raconte, de manière vivante, une page oubliée de notre histoire, indispensable pour comprendre les enjeux des bouleversements politiques en cours dans ces DOM.

 

Randonnées

« Lacs secrets des Pyrénées », Laurent Lafforgue

Avec près de 2500 lacs et laquettes, les Pyrénées détiennent la plus grande densité lacustre de tous les massifs Européens. Qu'il s'agisse d'une immense retenue artificielle facilement accessible ou d'une minuscule flaque d'eau perdue sur les crêtes, chacune représente un but idéal de promenade, souvent prisé des randonneurs. Seul, en famille ou avec des amis, partir à la découverte d'un lac de montagne constitue sans aucun doute l'une des plus belles manières d'aborder les Pyrénées. Randonneur, alpiniste et photographe, Laurent Lafforgue a réalisé de nombreuses expéditions, de l'Himalaya à la Cordillère des Andes en passant par le continent Africain. Mais d'origine ariégeoise, c'est naturellement les Pyrénées qui restent son territoire de prédilection et auxquelles il voue une passion sans limite. Cet infatigable coureur de montagne y a réalisé un très grand nombre d'ascensions, privilégiant le plus souvent les itinéraires sauvages, hors des sentiers battus, toujours prétextes à de fabuleux bivouacs. Dans ce nouvel ouvrage, il nous dévoile 25 itinéraires inédits pour partir à la découverte de quelques lacs oubliés des cartes comme ceux de la Sèrra Sescorjada ou de Crabounouse mais également pour aller admirer de fascinants spectacles comme cet envoûtant coucher de soleil sur l'étang de la Réglisse. Qu'il soit pêcheur, randonneur occasionnel ou montagnard expérimenté, chacun trouvera dans ce livre joliment illustré de quoi satisfaire ses envies, qu'elles soient sportives ou contemplatives.

 

Romans

« Azteca », Gary Jennings

Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien. Ce grand roman historique plein de sang, d'amour et de sexe est aussi l'aventure et le destin exceptionnel d'un homme qui assiste à la disparition d'un monde fabuleux, traversé de secrets et de terreurs que parcourent des personnages inoubliables.

« Frog music», Emma Donoghue

A l'ete 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisiere d'une voie ferree, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon echappe de justesse a la mort qui n'epargne pas son amie Jenny. Inconsolable, Blanche va tout mettre en oeuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice. Leur histoire est a l'image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplee de femmes au verbe haut, d'hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitie est plus qu'improbable tant elles sont opposees: Jenny est d'un drole de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime defier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer a cote d'elle-meme et de son enfant, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin... Une envoutante histoire de femmes bataillant pour s'affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l'Ouest.

« Paz », Caryl Férey

Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.

« Tout l’or du fleuve», Patrice Franceschi

Un jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau : Kerloff, l’aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, hanté par une lâcheté commise autrefois, Maugin, enfin, qui cherche à retrouver la confiance de l’homme qu’il a trahi. Ils ne se connaissent pas mais le destin les conduit tous trois à bord d’une mauvaise barcasse, la Vaya con Dios, sur un fleuve inconnu. Ils ont accepté une mission banale dans cette jungle : transporter un chargement d’or. Mais tout n’est qu’illusion et cet or devient l’instrument de leur véritable destin. Pris dans un engrenage fatal, ils sont jetés au cœur du danger. Alors leur odyssée le long du fleuve se transforme en une aventure crépusculaire où tout se mêle : la lutte pour la vie, le combat contre les ennemis les plus incroyables, l’affrontement des forces obscures. Un grand roman d’aventures marqué par une force tragique où la mort inéluctable devient pour les trois hommes l’instrument d’une fin lumineuse qui rachète leurs vies perdues.

« Meurtres pour rédemption », Karine Giébel

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption.

«Prague fatale», Philip Kerr

Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.

« L’arbre à promesses », Sylvie Ongenae

Pierre a six ans quand il fait la connaissance de sa nouvelle voisine Marie, âgée de cinq ans. Tous deux enfants uniques, ils deviennent des compagnons de jeux inséparables tandis que leurs parents développent une formidable solidarité de voisinage et une profonde amitié. Pierre et Marie sont pratiquement élevés comme frère et sœur. Unis par une affection indéfectible, ils partent ensemble pour l'école puis le collège et partagent toutes leurs vacances. À l'adolescence, ils se font la promesse mutuelle de s'épouser plus tard. L'écorce gravée d'un gros marronnier sera dépositaire de leur pacte. Mais fatalement leurs chemins seront amenés à se séparer. Parviendront-ils à infléchir leurs destinées ? Roman après roman, Sylvie Ongenae démêle avec virtuosité l'imbroglio de situations, de sensations, d'émotions et de sentiments qui construisent la vie. Elle s'ingénie à explorer les souffrances que s'infligent ceux qui s'aiment.

« Le bruit de la chute », Joe Simpson

Alors qu’ils bivouaquaient sur une vire, il a vu sa compagne disparaître dans le vide. Un instant il a retenu sa main, elle s’est accrochée à son regard, mais il a été impuissant à enrayer sa chute. Lui s’en est tiré, au terme d’un effroyable calvaire. De quoi bouleverser le cours d’une vie... Vingt-cinq ans plus tard, il est gardien de refuge au pied de cette même paroi, où il s’est consacré à la sécurité des grimpeurs. Un hiver, un couple échappe de justesse au mauvais temps qui vient de tuer un alpiniste. La tempête menace de détruire le refuge où il est resté veiller la jeune femme blessée. Alors que les éléments se déchaînent, il est submergé par les souvenirs, la douleur de la perte et la culpabilité. Comment survivre ?

«2312», Kim Stanley Robinson

2312. Le systeme solaire a été colonisé apres que la Terre a été ravagée par les effets de la pollution. Swan, conceptrice de terrariums et artiste de l’extreme, vit sur Mercure, dans la cité mobile Terminateur. Accablée par la mort suspecte de sa grande-belle-mere, elle part sur Io pour enqueter, aux côtés d’une inspectrice de la Police interplanétaire. Lorsque Terminateur est l’objet d’un attentat, l’enquete prend une autre tournure : qui, de la Ligue saturnienne, de Mars, des diverses factions terriennes ou d’autres colonies, aurait intéret a semer ainsi la désolation au sein des implantations humaines ? Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité, 2312 est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l’une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.

«Gran Balan», Christiane Taubira

« Le monsieur à toge et épitoge a déjà tourné les talons. Il semble à sec sur le contenu, alors il pallie par le ton. Il interroge à la mitraillette. Il veut du oui ou du non, pas un roman. Lui, Kerma, a envie d'expliquer, non, on ne vit pas tout un mois avec mille cent trente-six euros. Dès le dix-huit du mois, oui, on a besoin, et presque chaque jour, de ces quinze euros. L'essence, l'assurance, la nourriture, rester correctement vêtu et chaussé, après avoir payé le loyer l'eau l'électricité la taxe d'habitation la redevance télé les abonnements de sport de portable de streaming, ok ce n'est pas indispensable, mais à vingt-et-un ans... Maintenant il a vingt-cinq ans, et il est vrai qu'il s'en passe, par la force des choses... Mais personne ne semble disposer à entendre, moins encore à écouter. Alors, il répond, non je n'en ai pas besoin. C'est un mensonge de bonne foi. Ceux que l'on fait pour quelqu'un d'important. Et comme on est de bonne foi, on finit par y croire, on le répète à l'envi... Les mensonges sont faits pour vous sauver. Ceux-là, ceux de bonne foi, ce sont les pires. A tous les coups ils vous coulent. » Kerma est au tribunal. Il a servi de taxi à deux jeunes ayant commis un méfait. Quinze euros de gagnés qui risquent de lui valoir des années de prison. Ici, en Guyane, le regard des juges est sans doute pire comme sanction. Mais qu'a-t-il fait ? Quelle est sa vie ? Et qui sont les différents personnages du premier roman de Christiane Taubira ? Des jeunes, des femmes, des mères courages, des éducateurs engagés, des élus, des gens de peu et de beaucoup, des villages perdus, des éloignés du Surinam, des palabreurs, des conteurs, des arbres exotiques, des animaux qui le sont autant...

« Les larmes du phoenix», Pascal Vatinel

Septembre 1988, Chungbong-dong, Corée du Nord : Kim Young Im, jeune institutrice, rejoint le couple avec lequel elle prépare son évasion. En cette journée glaciale, le trio doit s’assurer du meilleur moyen de franchir le fleuve Amnok, frontière naturelle qui sépare leur pays de la Chine. S’ils y parviennent, commencera un long et hasardeux périple jusqu’à la Thaïlande. S’ils échouent, personne n’en saura rien, leur rêve de liberté s’évanouira avec eux. Mars 2008, Washington, États-Unis : le journaliste français Thomas Kessler est chargé d’un reportage sur les filières d’évasion des Nord- Coréens organisées par les évangélistes américains. Il est fasciné par une réfugiée, Kim Young Im. Mais au fur et à mesure qu’elle se remémore de terribles souvenirs, il apparaît que la rescapée ignore une grande part de ce qui s’est passé durant son éprouvant voyage clandestin à travers la Chine. Pour lever le mystère, Thomas devra démonter les mécanismes d’une redoutable machination. À travers le périple dramatique d’une jeune Coréenne fuyant la terreur de Pyongyang, Pascal Vatinel anime un subtil jeu de masques et nous fait vivre un suspens prenant dans une Chine où s’affrontent CIA, services secrets nord-coréens et police chinoise.

Bonne lecture !                                                 

Fermeture de la bibliothèque vendredi

le .

Pour nous permettre de ranger tous nos nouveaux documents sonores, votre médiathèque sera fermée le vendredi 8 janvier
A lundi !

Fermeture de la bibliothèque jeudi 24

le .

Capture

Les nouveautés dans votre médiathèque 14 décembre

le .

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 14 décembre

 

IMG 20201215 154214  IMG 20201214 185210

Jeunesse


Albums

« Cher Père noël», Jeanne Ashbé

« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »

« Le noël blanc de Chloë », André Marois, Alain Pilon

Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…

« Comptines de noël », Jean Molla, Marie-Pierre Schneegans

Douze personnages et objets liés à la grande fête de Noël sont présentés dans une comptine bien rythmée: sapin, lutins, cheminée, rennes, jouets, bûche, père Noël ... Peintures empreintes de magie et mise en pages colorée.

« En attendant Noël », Pittau, Gervais

Demain, c'est Noël et pas un flocon à l'horizon ! Que le temps paraît long lorsqu'on a hâte d'ouvrir ses cadeaux et de faire des bonshommes de neige ! Mais la magie de Noël n'oublie personne et réalise toujours les rêves d'enfants...

« Le noël de Boulie », Mathilde Stein, Chuck Groenink

               Boulie, le petit cochon, a déménagé dans la forêt. Et depuis, à Noël, plus un seul cadeau pour lui sous le sapin... Pourtant, Boulie a été bien sage ! Comment aider le Père Noël à retrouver le chemin de sa maison ?

« Le merveilleux noël de Frozzy», Marie Tibi, Carolie Vallageas

Frozzy est un gentil bonhomme de neige qui attend impatiemment l'arrivée du père Noël. Dans la forêt, il rencontre des animaux qui ont tour à tour besoin de son aide. Frozzy va leur offrir tout ce dont ils ont besoin au risque de voir d'échapper son rêve de saluer le père Noël ...

« Pas de rennes pour Noël », Lisa Trumbauer, Jannie Ho

               Les rennes font grève ! Leur travail est de plus en plus difficile! Hors de question de livrer les cadeaux de Noël sans compensation ! Le Père Noël se fâche et lance un recrutement ! Des chats, des chiens, des kangourous, des éléphants et même des flamants roses présentent leur candidature. Qui choisir ?

« Le noël de Fenouil », Brigitte Weninger, Eve Tharlet

               Fenouil a bien retenu ce qu'a dit son papa : aider les autres fait plaisir au Père Noël. Alors, quand il voit les animaux de la forêt grelotter, il n'hésite pas à leur donner toutes les provisions du garde-manger. Mais ce bel élan de générosité ne réjouit pas ses frères et soeurs car le festin de Noël est bien compromis.

 

BDs

« Voros », Janne Kukkonen

S'ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai ! Jeune apprentie voleuse, Lilya ne laisse personne lui casser les pieds... Pas même le grand maitre de la guilde ! Il faut reconnaitre que ce dernier lui confie toujours les missions les plus ingrates, sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille. Décidée à faire ses preuves malgré tout, Lilya se lance dans une affaire qui la dépasse et met en péril l'existence même de la guilde des voleurs 

« Bienvenue chez les Loud. C’est le chaos !», Paul Martin, Matthew Broesma

Lincoln Loud connait toutes les ruses pour survivre au sein d'une famille nombreuse où il doit cohabiter avec dix soeurs ! Il sait comment obtenir systématiquement la dernière part de pizza et comment squatter la télécommande de la télévision...

« La grande épopée de Picsou. Le trésor de Crésus », Don Rosa

Voici déjà le cinquième volume la réédition des aventures cultes de l’oncle Picsou ! Longtemps réclamée à cor et à cri par les canardophiles, cette intégrale inédite, revue et corrigée par Don Rosa lui-même, a été accueillie unanimement puisqu’elle s’est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires ! Prévue en sept volumes et après le très beau succès des deux premiers consacrés à La Jeunesse de Picsou, elle reprend depuis le tome 3 l’ordre chronologique de parution des aventures du canard milliardaire créées par Don Rosa.

 

Romans

« Au bout des longues neiges », Jean-Côme Noguès

Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants...

« Les fondus de l’Arctique », Erwan Seznec

Merci qui ? Merci les panés Celsius !Antoine Delamoute et trois autres collégiens ont remporté le premier prix du concours organisé par une célèbre marque de poissons panés et s’apprêtent à passer un mois dans l’Arctique sur un navire scientifique. Ils viennent d’embarquer à bord de la Suspicieuse avec leur valise, un slip chauffant et des moufles. Même si bien équipés, les gagnants arriveront-ils à bon port ? Entre le capitaine du bateau incapable de tenir la barre, une expédition rivale qui leur met des bâtons dans les roues et les ours blancs qui rôdent dans le secteur, ce voyage au Groenland risque fort de tourner au désastre ! 

 

Adultes

« Comment sauver son smartphone avec un paquet de riz… et 999 astuces à la MacGyver », Dan Grabham

Comment equeuter les fraises sans les abimer
ou en couper la moitie ?
Avec une paille !
- Comment gagner de la place dans votre penderie ?
Avec des anneaux de rideau de douche !
- Comment colmater une fuite de radiateur de voiture ?
Avec un oeuf !
- Comment oter les bouloches sur un pull ?
Avec une pierre ponce !
- Comment repasser facilement un col de chemise ?
Avec un fer a lisser les cheveux !
1 000 trucs et astuces a decouvrir, essayer et adopter pour vous simplifier la vie au quotidien et en toutes circonstances.

 

BDs

L’intégrale « Noé », Aronofsky, Handel, Henrichon

C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares. Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie. Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu'au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre.

L’intégrale « La cagoule. Un fascisme à la française», Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet, Damour

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l’Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l’avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L’affaire du commissaire Mondanel s’avère très vite plus politique que judiciaire, et rejoint les traces de l’OSARN, une organisation secrète d’extrême droite autrement appelée « La Cagoule »... Emmanuel Herzet, Vincent Brugeas et Damour nous replongent dans les années troubles de la IIIe République, à une période où l’assassinat politique faisait loi, et où le fascisme gangrenait l’Europe. Un polar noir et cinématographique, quelque part entre Il était une fois en France et Les Incorruptibles, dans les sillons obscurs de l’Histoire, l'imminence de la Seconde Guerre mondiale pour toile de fond...

« Le voyage d’Abel», Sivan, Duhamel

"La vie est un voyage, pas une destination."À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages. En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.

 

Couture

« Des histoires à coudre», Laurence Loiseau-David

"Voici 16 jolis supports de lecture, d'histoires et d'imagination à fabriquer vous-même.Souvent inspirés par Maria Montessori, ils accompagneront votre enfant de 6 mois à 6 ans.suivez pas à pas les consignes pour réaliser ces objets uniques et attachant:Livres en tissu, marionnettes et théâtre...Tapis de lecture et petits personnages pour enfants acteurs et imaginatifs.Cartes émotions, poupées soucis pour favoriser la prise de parole des petits..."

 

Cuisine

« Mes recettes de noël», Thomas Feller

Faites le plein d'idées pour préparer un repas de noël magique ! Faites le plein d'idées pour préparer un repas de noël magique ! Pour un repas de Noël inoubliable !

 

 

Loisirs créatifs

« Peinture, déco. Le marché de noël », Laurence Gallet

Noël approche et avec lui magie et frénésie se mettent de concert pour donner envie de tout organiser et faire soi-même ses déco de fête. A travers cette nouvelle édition, Laurence et Christophe vous transmettent de manière simple les secrets d'utilisation de la scie à chantourner et les règles de base de la peinture sur bois. Marché de Noël... lieu magique pour bon nombre qui trouve ses origines françaises en Alsace et qui se répand maintenant partout dans notre pays, lieu où d'adorables échoppes aux décors attendrissants proposent notamment de jolis petits sujets peints, découpés, à suspendre, à poser... Alors, pénétrez dans l'univers féerique des marchés de Noël.

 

Romans

« Le mystère de la Verdière », René Barral

Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s'installer au domaine de la Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu'il prêtait main-forte au maquis. Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l'époux de sa fille, un certain Gémayel que personne ne connait, qui a lui-même nommé un régisseur sournois et violent, Suquet. Avec l'aide de ses amis, Martin va libérer le domaine du joug de ces malfaiteurs, et va réapprendre le bonheur et l'amour auprès de Lise...

« Le Chant du Diable », Jean-Marc Dété

" Bourbonnais la Liberté ", c'est ainsi qu'on nomme Paul, jeune maréchal-ferrant et compagnon du Devoir. La forge, il la respecte, une passion inextinguible l'anime pour tout ce qui fait son métier, pour le bruit du marteau sur l'enclume, ce " chant du Diable " si envoûtant. Son tour de France l'amène en Bourbonnais pour y parfaire ses connaissances : il y rencontre Jean, patron au grand cœur et Robert, jeune apprenti naïf qui se prend lui aussi de passion pour cette vie si particulière. Tandis que la forge " ronfle d'alto en soprano ", la Seconde Guerre mondiale sonne à la porte de l'Histoire. Les sourires de la vie s'estompent peu à peu et les épreuves se dressent sur le chemin du compagnon. De la débâcle aux camps de prisonniers, le jeune homme découvrira l'enfer et révélera les véritables qualités de son cœur, son amour inépuisable pour la Liberté, sa force de caractère maintes fois prouvée... Le Chant du Diable est un roman qui saura vous toucher par son intensité, par les réminiscences d'un métier trop vite oublié.

« Room», Emma Donoghue

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui confère une grande force affective autant qu’une dureté troublante. Room est le septième roman de l’auteure irlandaise, mais seulement le deuxième traduit en français. Il s’inspire d’un fait divers, mais dépasse largement la logique de compte-rendu, grâce à une écriture incarnée et une belle confiance laissée à ce petit garçon, dont le point de vue, à la fois naïf et lucide, donne au roman une douceur tragique.

« Le renard et la Couronne», Yann Fastier

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre. Des tensions et des rivalités au sein du groupe poussent Ana au départ et ses pas croisent alors ceux de M. Roland, un naturaliste français qui se prend d’affection pour elle. Ana accepte sans hésiter la proposition qu’il lui fait de venir vivre et étudier avec lui, en France.

« L’ombre de la baleine », Camilla Grebe

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

« Un déluge de feu », Amitav Ghosh

En Inde et en Chine, un grand roman d'aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac. 1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton. Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, grande bourgeoise frustrée, Kesri, soldat indien, et Shireen, veuve parsie, voient leurs secrets trahis et leurs certitudes bouleversées. Mais tous découvrent ce qu'ils veulent vraiment et s'inventent un avenir. Et tous sont touchés par le drame qui se prépare : la victoire de l'empire britannique qui scellera l'effondrement de leur monde.

« La plus précieuse des marchandises», Jean-Claude Grumberg

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

«Repose-toi sur moi», Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

«La dette», Mike Nicol

La rancoeur ne compte pas le nombre des années. Le Cap : deux anciens trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité n'aspirent qu'à couler des jours heureux en famille. Mais quand le passé les rattrape sous la forme d'une dette d'honneur à respecter et que surgit la vénéneuse Sheemina, les ennuits s'accumulent. Est-elle une victime assoiffée de vengeance, une ex-terroriste ou une espionne ? Avocate experte en manipulation, elle harcèle les deux hommes. Des mercenaires réduits à l'état de victimes passives, la haine à ce point devient du grand art ! Sexe, drogue, trafic d'armes et de diamants sont au coeur de La Dette, premier volet de la trilogie Vengeance. Une manière rugueuse de découvrir une face obscure du pays arc-en-ciel.

« La fabrique de la terreur », Frédéric Paulin

« Cette nuit, il y aura des affrontements, il y aura des blessés et des morts. Il y aura la volonté farouche d’un peuple de mettre à bas ses dirigeants. » Janvier 2011 : le peuple tunisien se soulève et « dégage » Ben Ali. C’est le début des printemps arabes. Vanessa Benlazar grand reporter, pressent que ces révolutions risquent d’être noyautées par les islamistes. Bientôt, la chute de Khadafi, la guerre en Syrie et le chaos qui s’installe lui donnent raison : un groupe venu d’Irak émerge des décombres, un groupe dont la barbarie est sans limite, aux méthodes de recrutement insidieuses, et qui prône la haine de l’Occident. A Toulouse, de son côté, Laureline Fell de la DCRI s’intéresse à un certain Merah, soupçonné de liens avec des entreprises terroristes. Mais les réformes du renseignement français ne lui facilitent pas la tâche : la France n’est pas armée pour affronter ce nouvel ennemi qui retourne ses propres enfants contre leur pays, Autant de bombes à retardement que Laureline, avec l’aide de Vanessa, va tenter de désamorcer.

«Le rêve de Galilée», Kim Stanley Robinson

Entre vérité historique et science-fiction, un portrait original du visionnaire Galilée. Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l’Église, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire cet homme : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020. Galilée va désormais naviguer entre le XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d'hérésie. Fusion étonnante d'histoire et de science-fiction, ce roman ambitieux dresse un portrait fouillé et passionnant d'un Galilée plus vrai que nature, tout en redonnant vie au bouillonnement intellectuel et aux controverses du XVIIe siècle.

 

Science

« L’univers», Hubert Reeves, Daniel Casanave

Après avoir porté des années son regard le plus loin qui lui était permis vers la voûte céleste afin de répondre aux grandes questions scientifiques qui nous animent tous, Hubert Reeves s’est rappelé qu’il ne fallait pas délaisser l’ici-bas. Depuis 2000, avec l’association Humanité et Biodiversité dont il est devenu l’actif président d’honneur après l’avoir présidée de 2001 à mars 2015, notre astrophysicien est devenu un scientifique préoccupé par la dégradation de l’environnement. Nommé également président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité par la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal en septembre 2016, Hubert Reeves est l’ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversité et du vivant. Il était tout naturel de commencer sa nouvelle collection en bande dessinée par un album entier consacré à la biodiversité. Suivront l’année prochaine un album consacré spécifiquement à la forêt et un autre aux mers.

Bonne lecture !                                                  

Les nouveautés dans votre médiathèque: 1 décembre

le .

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Et les fêtes s'installent dès maintenant dans votre bibliothèque!

 

Les nouveautés du 1 décembre

 

 IMG 20201201 160316  IMG 20201201 180100
 IMG 20201201 174827

Jeunesse

Albums

« Sacré père noël», Raymond Briggs

 Le Père Noël est célibataire et typiquement british mais surtout, c'est un râleur de première catégorie. Il ne rêve que de destinations ensoleillées mais la nuit du 24 décembre, sacré temps ! Il doit affronter la pluie, la neige et le blizzard. Sacrées cheminées ! Il doit s'introduire dans les conduits les plus sales et étroits pour aller apporter ses sacrés cadeaux. Igloo, caravanes ou phares, il n'oublie personne et surtout pas les habitants du Palais de Buckingham... Décidément, ce "Sacré Père Noël" fait un sacré métier !

« Le Noël de Grincheux », Paul Bright, Jane Chapman

C'est la veille de Noël et toute la forêt est impatiente Toute ? Non ! Grincheux le blaireau n'en finit pas de ronchonner ": Noël, en voilà des bêtises ! Moi, je vais dormir jusqu'au printemps, et si l'on me réveille, alors je serai de fort mauvaise humeur !". Mais cette nuit-là, Grincheux va recevoir trois visite qui vont tout changer. Saura-t-il réparer ses erreurs avant qu'il ne soit trop tard ? Inspirée du "Chant de Noël" de Charles Dickens, cette jolie histoire d'amitié ne manquera pas de faire rire les enfants aux éclats !.

« Bientôt Noël ! », Joyce Dunbar, Victoria Turnbull

Il ne reste plus qu'une seule nuit à passer avant le matin de Noël, mais Lucas ne peut pas attendre. Pour le faire patienter, sa soeur Suzy lui rappelle tout ce qu'ils aiment dans cette merveilleuse fête de Noël. Et bientôt, sans qu'ils s'en aperçoivent, la magie opère ... 

« Debout, c’est Noël », Catherine Metzmeyer, Anja Klauss

"Cette année, plutôt que d'hiberner, la famille Hérisson veut fêter Noël. Souris frappe à leur porte : toc toc toc. - Debout, c'est Noël ! Si les petits se lèvent d'un bond, Papa et Maman Hérisson dorment toujours à poings fermés. Comment les réveiller ?"

« Les lutins de Noël», Emilie Soleil, Simona Cordero

C’est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, là où les loups hurlent la nuit, se tient une drôle de réunion. Des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Au milieu d’eux, près d’un feu, six rennes dorment, le ventre bien rempli. Le plus vieux des lutins, Alio, crie plus fort que les autres : « Et si nous arrêtions de nous disputer, et que nous travaillions ensemble, pour que cette année à Noël, tout soit prêt ». En fait ce qu’il leur faudrait c’est quelqu’un pour les diriger ! Un chef ! Un vrai ! Mais qui ?

« Un amour de lutin », Nathalie Somers, Lydie Baron

               Le lutin amoureux fou de la jolie poupée endormie tente par tous les moyens de la réveiller. Quenotte, toujours prête à venir en aide à ses amis de passage, apprendra au lutin de quoi son faits les vrais cadeaux. 7e titre des aventures de Quenotte, cette histoire est, comme les autres, pleine de tendresse et de complicité.

« L’escapade du bonhomme de neige », Nathalie Somers, Lydie Baron

               Une enfant, en échange de sa dent de lait, demande à la souris Quenotte, notre héroïne de L'anniversaire du père Noël, de sauver son bonhomme de neige plutôt que de lui donner la pièce habituelle. Intriguée, Quenotte tentera de le sauver... et cela ne sera pas de tout repos ! 

 

BDs

« Les enquêtes du docteur Enigmus», Paul Martin, Matthew Broesma

Des gratte-ciels new-yorkais aux lacs gelés de Russie, d'une exposition d'art contemporain à une auberge de campagne, le crime sévit partout. Mais « Où Énigmus débarque, le crime s'évanouit », telle est la maxime de l'extravagant Docteur Énigmus, célèbre pour son sens de l'observation et sa capacité à résoudre des problèmes insurmontables... Retrouvez l'humour et les jeux de mots de Paul Martin alliés au dessin soigné de Matthew Broersma, dans cette nouvelle série loufoque qui séduira les jeunes lecteurs.

« Jeu de gamins. Les cow boys », Mickaël Roux

Chevauchez votre fougueux destrier (enfin, balai) et galopez en compagnie de nos trois gamins au plein coeur de l’Ouest sauvage. à ventouse ne sera pas de trop pour vous protéger des féroces Indiens. L’école, le jardin, la plage… Partout où ces enfants passent, un drôle de Western se met en place ! Incroyable mais vrai ! S’amuser rien quand on a 10 ans, sans jeu vidéo et sans télévision, c’est possible... Vous imaginez ?

« Captain Biceps. L’increvable », Zep, Tebo

Une petite tête plantée sur un corps à la musculature imposante, Captain Biceps, c’est la justice en collant rouge ! Le super-héros le plus costaud de tous les temps ! Justicier injustement oublié par l’Histoire, lui seul est capable de casser la figure à tous les gugusses en costume de la galaxie.

 

Documentaire

« La famille, comment ça marche ? Le guide pour survivre en famille », Frédérique Corre Montagu, Estelle Tchatcha

La famille : tout un sujet ! Pas simple d'avoir ses parents sur le dos, des frères et soeurs à supporter... Mieux vaut s'armer de patience et de conseils pour entretenir d'harmonieuses relations avec les membres de sa famille. Tu trouveras, dans ce guide, des astuces pour faire face à toutes les situations : annoncer des mauvaises notes ou des bêtises à tes parents : accepter tes frères et soeurs malgré leurs défauts désamorcer des disputes : survivre aux repas de famille vivre des situations compliquées comme un divorce ou un deuil. Voici LE guide pour être épanoui(e) dans sa famille et bien dans sa peau !

 

Romans

« Journal d’un nul débutant », Luc Blanvillain

2 septembre, veille de la rentrée. Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos «débuts dans l’adolescence», «le temps des secrets», «la transformation du corps», et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne.

« Victoria rêve », Timothée de Fombelle

Victoria voulait une vie d'aventure, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve". Mais, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ? Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.

 

Adultes

« Burn-out, le livre dont vous êtes le chargé de mission », Paul Bianchi, Thomas Gayet

Burn out  est un livre dont vous êtes le héros à la différence près que le manoir hanté, ici, est le siège social d’une entreprise, et que vous, vous êtes tout sauf un héros. Le travail, c’est la santé : on a beau avoir répété cette phrase à Arthur Perrault, lui ne se sent pas bien du tout  au travail. Or, qui que vous soyez, il se trouve qu’Arthur Perrault, c’est vous: et c’est donc vous qui, dans sa peau, allez essayer d’échapper au burn-out pour redonner un peu de sens à la vie. Sans dé ni stylo, vous devrez faire les choix les plusjudicieux pour guider. Mais attention : une simple erreur de concentration, un manque de pro-activité ou un oubli de badge et ça peut être la mort par pendaison, voire une promotion au pôle comptable.

 

BDs

« La lune est blanche », François et Emmanuel Lepage

L'Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d'accès. C'est le monde des extrêmes. En 2011, l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d'une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre-Adélie. En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d'Urville! Le Raid, comme on l'appelle, est LA grande aventure polaire! Pour les deux frères, ce serait l'aventure de leur vie... Mais rien ne se passera comme prévu!

« Sillage», Morvan, Buchet

Entraînement drastique et départ en trombe, Nävis, entourée de ses amis anxieux et fiers à la fois, se prépare pour son grand jour. Elle vient d'être sélectionnée, avec d'autres agents en herbe, pour servir Sillage. Leur mission, qui fera office d'évaluation : contrôler le bon déroulement des élections sur une planète au contexte politique trouble. A priori, une mission de routine. A priori...

 

Loisirs créatifs

« Décorations de Noël »

« Ma petite fabrique de Noël », Denise Crolle-Terzaghi

Bienvenue dans votre "fabrique de Noël". Vous y savourerez des idées pétillantes et des conseils pratiques pour vivre pleinement la féerie de Noël dès les premiers jours de décembre. Pour un Noël créatif, éthique et économique !

« 1001 secrets de Noël », Denise Crolle-Terzaghi

L'hiver n'est pas encore installé et pourtant les prémices de Noël se font déjà sentir ! Et comme il fait bon rêver à son arrivée prochaine' Bercée par ces images fortes des Noël de son enfance, Denise Crolle-Terzaghi a souhaité nous transmettre ce petit livre de trucs et astuces tout en couleurs. À l'intérieur de ce petit bijou, des idées à foison pour faire le plein d'images, de senteurs, d'arômes et de saveurs et pour tout réaliser soi-même : de lumineuses couronnes de l'avent ; des sapins insolites ; des jouets naturels à deux francs six sous ; du pain d'épice ; de délicieuses gourmandises en chocolat ; des accessoires à base de copeaux, de branches ou de tissus ; des travaux d'aiguille et de récup ; des cornets surprise ; des savoir-faire et des traditions venues d'ailleurs ; de la déco pour « customiser au naturel » sa maison et une multitude de petits plus pour célébrer Noël.

 

Nature

«Les arbres nourriciers», Pascal Gérold

Il existe une connivence essentielle qui a toujours uni la vie des arbres à celles des animaux humains et non-humains. Pour les bêtes sauvages, le bien-être passe souvent par le couvert du feuillage des arbres, la nourriture qu'ils dispensent, les ressources et la protection de leur branchage et de leurs troncs. Prunellier, hêtre, pin sylvestre, épicéa, aubépine, sureau noir, robinier faux-acacia, églantier, tilleul, merisier, frêne, ronce, noisetier, épine-vinette, argousier, chêne, châtaignier, cornouiller mâle, sorbier des oiseleurs, alisier, cormier… au fil des saisons, Pascal Gérold nous donne à observer la magnificence des différentes essences. Il nous livre pour chaque espèces d'arbre et d'arbuste nourriciers les astuces de récolte, les recettes de cuisine, les remèdes sauvages issus de leur écorce, de leurs fruits ou de leurs feuilles, et leurs particularités gustatives.

 

Romans

« Ma reine », Jean-Baptiste Andréa

Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant.

« De beaux lendemains », Russel Banks

Dans une bourgade au nord de l'etat de new york, l'embardée d'un bus de ramassage scolaire a provoqué la mort de plusieurs enfants. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits que font quatre protagonistes : dolorès driscoll, la conductrice, solide et généreuse, choquée par ce qui ne pouvait lui arriver : billy ansel, l'inconsolable père de deux enfants qui ont péri dans l'accident ; michel stephens, un avocat new-yorkais qui s'acharne à trouver des responsables ; nicole burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et provoque un dénouement aussi amer qu'inattendu. Ces quatre témoignages - avec l'étonnante capacité qu'à russell banks de se mettre dans la peau de ses personnages et d'orchestrer leurs conduites -, en révélant la personnalité secrète des habitants, leurs douleurs, leurs frustrations, leurs égoïsmes, nous découvrent aussi le visage singulier d'une amérique profonde. il s'agit là, à n'en pas douter, d'un des plus forts romans de cet écrivain qui a maintenant conquis les etats-unis.

« Une gourmandise », Muriel Barbery

C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets originel et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools. Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

« Promenons-nous dans les bois », Bill Bryson

Outre observer la faune de ses concitoyens, Bill Bryson a voulu redécouvrir aussi son pays par un retour à la nature. Alors il s’est courageusement attaqué à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.Pour compagnon dans des paysages autrement plus tourmentés que son Iowa natal, Bill s’est choisi son vieux copain d’école, Stephen Katz. Le problème, c’est que Katz n’aime rien tant que regarder la série X-Files dans les motels. L’autre problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque, comme dans la série, de croiser de drôles de créatures qui n’ont pas l’humour de l’auteur – des ours ou, pis, des randonneurs, sans oublier les petites plantes toxiques qui vous rendent plus vert qu’un Martien. La littérature de voyage à la Bryson a pour immense avantage de ne pas endormir le lecteur en chemin.

« Moi, Tituba, sorcière…», Maryse Condé

"Abena, ma mère, un marin anglais la viola sur le pont du Christ the King un jour de 16** alors qu'il faisait voile vers La Barbade. C'est de cette agression que je suis née..." Ainsi commence la roman que Maryse Condé a consacré à Tituba, fille d'esclave, qui fut l'une des sorcières de Salem.  Comment Tituba acquit une réputation de sorcière à La Barbade, comment elle aima et épousa John Indien, comment ils furent tous deux vendus au pasteur Samuel Parris qui les emmena à Boston puis dans le village de Salem. C'est là, dans cette société puritaine, que l'hystérie collective provoqua la chasse aux sorcières et les procès tristement célèbres de 1692.  Maryse Condé a choisi de nous parler de Tituba que l'Histoire a oubliée pour ne retenir que les sorcières blanches, celles qui furent pendues et qui inspirèrent Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller. 

« Une saison ardente », Richard Ford

"A l'automne de 1960, alors que j'avais seize ans et que mon père était momentanément sans emploi, ma mère rencontra un homme du nom de Warren Miller et tomba amoureuse de lui. C'était à Great Falls, Montana..." Depuis que son père est parti combattre les incendies de forêt qui ravagent la région, Joe doit faire face à la soudaine désinvolture de sa mère, et à la découverte de sa propre solitude.

«Opération Napoléon», Arnaldur Indridason

1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l’Islande, s’écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. L’Allemand le plus gradé affirme que leur meilleure chance de survie est de marcher vers la ferme la plus proche. Une mallette menottée au poignet, il disparaît dans l’immensité blanche. Dans les années qui suivent les Américains lancent en vain des expéditions pour faire disparaître cette opération militaire mystérieuse et encombrante. 1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse d’avion, les forces spéciales de l’armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l’avion. Deux jeunes randonneurs surprennent ces manœuvres et sont rapidement réduits au silence. Avant d’être capturé l’un d’eux contacte sa sœur Kristin, une jeune avocate sans histoires. Celle-ci se lance sur les traces de son frère dans une course poursuite au cœur d’une nature glaçante. Les événements se précipitent. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, et la séduction inoubliable qu’exerce cette héroïne à la fois tenace et perspicace, font de ce texte un formidable roman à suspense.

«Marie d’en haut», Agnès Ledig

Voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie éprouvé par la vie, muté en Ariège.
Au cours d'une enquête, il croise le chemin de Marie, une agricultrice de montagne.
Elle élève seule sa fille Suzie, une enfant pleine de fantaisie, et tente, loin du monde, d'oublier ses blessures passées. La jeune femme compose avec le quotidien grâce à la présence d'Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes.
La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés pourrait être désastreuse, elle s'avère étonnamment émouvante et tendre.

« L’arbre monde », Richard Powers

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s'entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que " ruine de l'âme ".

«Terres d’espérance», Barbara Wood

En 1920, dans le désert de Palm Springs, une jeune femme se bat pour son indépendance et la préservation de territoires sacrés indiens.En épousant Nigel Barnstable, Elizabeth est convaincue d'avoir réalisé l'union parfaite : un mariage d'amour avec un lord anglais. Éprise de liberté et d'indépendance, elle fuit la société huppée new-yorkaise pour suivre son mari en Californie. C'est alors seulement qu'elle découvre le véritable visage de Nigel, celui d'un aristocrate déshérité, en quête de revanche, qui n'en a qu'après son argent. Avec sa dot, il achète de larges parcelles de terre. Pour les cultiver, il a besoin d'eau. De beaucoup d'eau. Or, l'eau de la vallée appartient aux Indiens cahuillas. Nigel compte bien arriver à ses fins, quitte à briser ceux qui se mettront en travers de sa route, épouse comprise. Il est temps qu'Elizabeth prenne son destin en main et mette fin aux délires mégalomanes de son époux.

Antonia”, Gabriella Zalapi

Issue de grandes dynasties viennoises et anglaises au cosmopolitisme vertigineux, Antonia est mariée à un nanti de Palerme. Soumise et contrainte à l'oisiveté, mais lucide, elle rend compte dans son journal de ses journées-lignes et du profond malaise qu'elle éprouve. Suite au décès de sa grand-mère, Antonia reçoit quantité de boîtes contenants lettres, carnets et photographies. En dépouillant ces archives, elle reconstruit le puzzle du passé familial et de son identité intime, puisant dans cette quête, deux ans durant, la force nécessaire pour échapper à sa condition.

Bonne lecture !