NOËL A LA CANTINE

le .

 

Comme chaque mois de décembre juste avant le départ en vacances, les enfants de l’école « LA CLAIRIERE DE BAUDRIGUES » ont bénéficié d’un repas de Noël que personne n’a boudé. Fait exceptionnel, tous les enfants de l’école étaient présents pour ce festin presque royal. Il faut dire que la maestria de Patrick et la gentillesse de Fadoia (qui le seconde avec prouesse) font que chaque repas est un réel plaisir pour les enfants et leurs papilles. La bûche, traditionnel dessert de Noël, a terminé ce délicieux repas. Chaque enfant a ensuite reçu, des mains d’Isabelle LARGUIER, une boîte de chocolats offerte par la mairie. Bonnes fêtes à tous et bonnes vacances

16121611 16121612

UNE RENTREE TRES ENSOLEILLEE

le .

Qui peut prétendre aujourd’hui que le jour de la rentrée scolaire est placé sous le signe de la mélancolie ? A l’école de Roullens cette théorie est très inexacte car les visages des enfants, et même ceux de leurs parents, étaient aussi radieux que les cieux voguant au-dessus d’eux. Quant à nos deux jeunes enseignantes, elles semblaient heureuses de retrouver leurs marques après deux mois de vacances bien méritées. Cette année l’école accueille un élève supplémentaire, ce qui fait un total de 34 élèves répartis de façon égale dans les deux classes : Sandie continuera à s’occuper des maternelles tout en donnant un bon départ dans la vie des enfants du C.P. et du C.E. 1 tandis qu’Elsa préparera les C.E. 2, les C.M. 1 et les C.M. 2 pour leur envol vers le collège. Bonne année scolaire aux enfants, à Sandie et Elsa et à tous les adultes qui aident les enfants à bien vivre leur école et bonne année à notre grand chef Patrick qui, par ses prouesses, a donné des lettres de noblesse à sa « cantine » qui mériterait quelques étoiles et le nom de « restaurant gastronomique scolaire ».

DSCN2488

LES NOUVEAUX ADEPTES DU GOLF

le .

Qu’il est sympathique ce terrain acheté par la mairie de Roullens afin que les sportifs puissent aller s’y épancher dans leur activité favorite. Il est à noter que les enfants de l’école « La Clairière de Baudrigues » ne courent aucun danger en s’y rendant à pied puisqu’ils empruntent un chemin où la circulation automobile est très rare. Durant 6 séances les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu découvrir un sport inconnu, le golf. Dans le cadre du programme Aude plein air, Fabien PEREZ est venu animer les séances au cours desquelles les enfants ont démontré leur habileté au lancer de la balle. Il est vrai que Fabien a su leur inculquer les bons gestes pour donner la bonne trajectoire à la balle. Sabrina, qui remplaçait Elsa l’enseignante habituelle partie plusieurs jours en stage, a été une bonne élève car elle a bien mis en application les conseils de l’animateur. Cette expérience a été très positive et demande à être renouvelée.

IMG 6759

UN JARDIN EXTRAORDINAIRE A L’ECOLE

le .

Lorsque les adultes respectent et aiment la nature les enfants apprennent à bien la soigner et, au fil des années, ils éprouvent toujours le plaisir de mettre les mains dans la terre pour l'enrichir avec de bons produits. Alors, quand les enseignantes apprécient elles aussi les vertus des plantes du jardin, leurs élèves ont un élan naturel vers les plantations de légumes et de fruits. Ce mercredi 25 mai Jean-Pierre a fait appel à Stéphane et Jean-Paul pour aider les enfants à planter des tomates, des oignons, des concombres, des cornichons et des fraisiers. La veille, Jean-Pierre avait préparé le terrain et mis des roseaux pour les tomates. Après les plantations les enfants ont bien arrosé les plants pour que plus tard ils puissent s'épanouir et donner de bons produits bio. Les petits ont aussi apprécié la présence de Jean-Paul et Stéphane qui ne sont en réalité que de grands enfants. Laissons les plants croître à leur rythme, l'heure de la dégustation viendra plus tard.

16052511

JARDIN DE L'ECOLE

le .

LE PRINTEMPS A SONNE AU JARDIN DE L’ECOLE

Après un an de repos, nos jardiniers (Guy, Jean-Pierre et Louis) ont repris le chemin de l’école, ou plutôt celui du jardin de l’école où ils avaient rendez-vous avec les enfants. Répartis en groupes, les élèves ont montré autant d’enthousiasme que les années précédentes pour les travaux d’embellissement de l’école. Certains ont préféré planter, dans de petits pots, des œillets d’inde qu’ils mettront bientôt en terre. D’autres ont aimé planter des clous, avec la « 7ème Cie », dans de petites planches de bois destinées à devenir de jolis nichoirs pour les mésanges. Ces petites cabanes ont été ensuite accrochées à la clôture de la cour et du jardin. Jean-Pierre a ensuite appris aux enfants à reconnaître et à différencier, par la couleur de leur tronc, la forme des bourgeons, les différents arbres qui avaient été plantés par les enfants il y a 2 ans. Pour voir la différence de forme des feuilles il faut encore attendre. Ce fut à nouveau une belle matinée de partage entre enfants, adultes et la nature.

JEAN-CLAUDE,JEAN-PAUL ET STEPHANE (7ème COMPAGNIE) SE REGALENT A AIDER LES ENFANTS A CLOUER LES CABANES

MAINTENANT L'UTILIATION DU MARTEAU N'A PLUS DE SECRET POUR EUX

16033011

 LA 7ème COMPAGNIE PRÊTE

A "TAPER" SUR DE PAUVRES

PETITES PLANCHES

 LE NOUVEAU MESSI

A L'ECOLE DE ROULLENS

SON EQUIPE A GAGNE 2 A 1

 ADELINE SEMBLE AVOIR

TROUVE SON NOUVEAU METIER

CONSTRUCTEUR DE

MAISON BOIS

 GUY ET LOUIS ENCADRENT LES JARDINIERS EN HERBE.

POUR LA PLANTATION

DES ASPERGES IL FAUT CREUSER

DES SILLONS PROFONDS

 

OPERATION REPIQUAGE

DES OEILLETS D'INDE

GRIFFES D'ASPERGES

DANS 3 ANS PATRICK POURRA

FAIRE UNE SOUPE D'ASPERGES

A LA CANTINE

 

 ATTENTION MESSIEURS

LES JARDINIERS L'EXPLOITATION

DES ENFANTS EST INTERDITE

A ROULLENS

 POSE DES CABANES POUR MESANGES

 LES MESANGES PEUVENT ENFIN

ALLER EN BOÎTE

 LES ENFANTS APPRENNENT A RECONNAÎTRE LES ARBRES DU VERGER SANS LES FEUILLES

CERISIERS POMMIERS POIRIERS ETC....

 
 

 

 

 

UN SUCCULENT NOËL A LA CANTINE

le .

Vendredi 18 décembre, dernier jour de classe avant les vacances, les enfants de l’école ont pu déguster l’excellent repas concocté par notre chef Patrick. La reine des neiges était à l’honneur sur un écran et quoi de mieux pour représenter cette souveraine que la photographie de notre directrice Elsa. Un diaporama agrémenté de chansons participait à une ambiance déjà bien joyeuse insufflée par les jeunes convives. Mais qui pourrait bouder un tel repas de fête ? Sûrement pas les enfants ni leurs enseignantes. Une jolie bûche a terminé ce repas en douceur tandis que Roland COMBETTES a troqué sa charge de Maire contre celle de père noël en offrant à tous les enfants un petit sac contenant des bonbons et des tickets qui permettront à chacun d’aller sur les manèges installés à Carcassonne pour les fêtes de fin d’année. Le bonheur pouvait se lire sur les visages de tous, enfants et adultes, car la période de noël est bien celle des rêves.

181210 181211

UNE BELLE JOURNEE DE PARTAGE POUR NOS PETITS ECOLIERS

le .

141211 141212
141213 141214

Noël approche à grands pas et, en cette dernière semaine d’école, les enfants baignent déjà dans une ambiance festive. Alors pourquoi ne pas leur offrir, dès le lundi, une journée de partage avec leurs correspondants de COURNANEL accompagnés de leur enseignante Marie-Laurence CHAUVET. La matinée, sportive et culturelle, s’est achevée par un pique-nique qui a bénéficié d’un temps plutôt clément. Puis, l’après-midi, les deux écoles et les parents d’élèves leur ont offert un spectacle, plus précisément une pièce de théâtre qui donne à réfléchir sur l’achat de jouets qui se trouvent rapidement délaissés. La Compagnie ETINCELLES (installée à Massat en Ariège), avec sa pièce intitulée « LE PERE NOËL EST EN COLERE », met l’accent sur cette frénésie d’achat qui n’est pas justifiée. Jeudi les enfants dégusteront un bon goûter offert par les parents d’élèves et vendredi notre chef leur concoctera un délicieux repas de Noël. Bonnes vacances à tous et joyeuses fêtes.