Les nouveautés dans votre médiathèque: 7 juin

04.06.2021

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 7 juin

Jeunesse

Albums

«Jours colorés», Ramona Badescu, Amélie Jackowski

               Lasse de se lever à l'heure où les autres se couchent, lasse de ne voir que la nuit, la Chauve Souris décide de faire une apparition au grand jour, enveloppée dans une couverture en patchwork. Sur le marché, elle découvre les couleurs extraordinaires des fraises, carottes, betteraves... Et ces couleurs vont réellement changer la vie de la Chauve Souris qui, jouant à les mélanger, se surprend à faire cette chose drôle et inutile qu'on appelle l'art...

« Après la pluie, il y a… », Marjorie Béal

               Plic, ploc, flaque ! Après la pluie, il y a ...

«Moi veux ça !», Stephanie Blake

               Aujourd’hui Simon et son petit frère Gaspard vont faire les courses avec leur mère au supermarché. Maman a été très claire : on achète à manger, et rien d’autre.
Les deux lapins font quelques tentatives devant les bonbons, les cartes Kikojun et les peluches Bloubiga : « Moi veux ça ! » Inflexible, Maman emplit son caddie de bons légumes, quand, tout à coup, elle aussi se met à hurler comme une folle…

« Le bébé qui ne voulait pas se coucher », Helen Cooper

Bébé ne veut pas se coucher. Il veut rester debout toute la nuit. Ceux qu'il rencontre sont trop fatigués pour jouer, même la lune. Il est tout seul! Mais non, maman est là. Un récit plein de tendresse et de merveilleux.

« La chaise de Peter», Ezra Jack Keats                                  

           Des merveilles de la littérature pour la jeunesse, méconnues du public francophone, chinées aux 4 coins du monde par Loïc Boyer et rééditées par Didier Jeunesse.
L'opportunité d'une renaissance pour des albums patinés par le temps et verts comme le printemps !

« Les histoires de Tom pouce racontées dans le monde», Fabienne Morel, Gille Bizouerne, Charlotte des Ligneris                                  

            Quatre histoires de Tom-Pouce : une version française (Hautes-Alpes), « Pitchounet », une version japonaise, « Issunbôshi, grand comme le pouce », une version albanaise, « Le malin p'tit gars » et une version tunisienne, « Essouibâ ». Ils ne sont pas bien grands, pas plus hauts qu'un haricot ou une noix, et l'un d'eux n'est rien d'autre qu'un petit doigt, mais tous sont assez courageux et malins pour se sortir des épreuves qui les attendent.

« A fond la gomme », Christian Voltz

Nico, il est peut-être petit, mais il est «à fond la gomme», sur tous les fronts, toujours prêt à régler à sa manière les problèmes les plus épineux. Même si la vitesse peut lui jouer des tours, comme ce matin où il s'habille un peu vite pour partir à l'école... Sacré Nico ! Toute ressemblance avec une personnalité réelle n'est peut-être pas tout à fait fortuite... Sa maman attend le petit Nicolas pour aller à l'école... Pendant qu'il enfile T-shirt, chaussettes, pantalon, moufles et bonnet dans un ordre pour le moins inhabituel, Super-Nico s'invente des aventures palpitantes : champion de boxe, espion ou gentleman, il est plus fort que les profs, il protège ses amis en difficulté, il frime avec sa montre... et avec ses chaussures à talonnettes, il n'est pas si petit ! Gonflé à bloc, prêt à conquérir le monde, Nicolas est fin prêt, sauf, sauf... sauf qu'il a oublié un petit quelque chose ! La honte ! Toute ressemblance avec un autre Nicolas n'est pas tout à fait fortuite...

               

BDs

« Seule à la récré », Ana, Bloz

La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.

« Les P’tits diables. Comment dompter son frère», Dutto

Les rapports entre frères et soeurs, un vrai casse-tête que cette série enlevée et moderne dépeint de façon hilarante. Une série dont les filles, les garçons, les parents et même les chats... sont fans !!! Il existe beaucoup d'obstacles dans la vie qu'il faut savoir éviter. Le premier d'entre eux est souvent un frère ou une soeur. Heureusement pour vous les fi lles, Nina est là , et compte bien vous apprendre à le surmonter grâce a sa technique de domptage de frère ! Heureusement pour vous les garçons, Tom est là , et compte bien vous montrer comment résister... Et heureusement pour nous, aucun pacte de paix à l'horizon entre nos irrésistibles p'tits diables ! Pour fêter l'événement, les p'tits diables vous offrent une planche de stickers différente pour l'achat d'un des 10 albums de la série !

«Nordics. Le réveil de la reine Shamane », Fabien Grolleau, Thomas Gilbert

Une aventure fantastique, virtuose et envoûtante dans le froid mordant du Grand Nord ! Les Nordics s’amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s’apprête à crever la surface de la glace ! La situation est désespérée : Ama, Aiviq, Ook et Piqtu décident de réveiller la légendaire Reine-Shamane.

L’intégrale « Navis », Morvan, Buchet, Munuera

Découvrez en édition intégrale la jeunesse de Nävis, l'héroïne de Sillage, qui a grandi en compagnie du robot-nurse Nsob et d'Houyo, son amie tigrours. Dessiné par Munuera, le talentueux dessinateur de Spirou.Nävis est la seule humaine dans une jungle où elle rêve de se faire des amis. Elle croise la route de Houyo, une jeune tigrours. Pour sauver son amie poursuivie par le chef de la meute, elle est aidée de son robot précepteur qui l'instruit depuis le crash de son vaisseau sur cette planète perdue. Ce qui n'ira pas sans aventure, angoisse et émotion...

« Les aventures de Spirou et Fantasio. Alerte aux zorkons », Yoann, Vehlmann

            Le grand retour d'un duo mythique de la bande dessinée humoristique dans une jungle insolite pleine de créatures inquiétantes... Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ? Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte leur fait rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse.

 

Documentaire

« De la préhistoire à aujourd’hui. L’histoire du monde en 400 pictos », Anne Jonas, Michaël Leblond

Documentaire proposant de narrer l'histoire du monde, depuis ses origines à nos jours, en en situant les principales étapes et inventions à l'aide de pages thématiques offrant de brefs paragraphes explicatifs précis accompagnés de vignettes sérigraphiées en 3 couleurs. Le tout est disposé dans une mise en page aérée, structurée autour d'un thème central défini en caractère gras. Les périodes couvertes sont annoncées en haut de cette mise en page aux accents constructivistes, soulignée par de subtiles cadres en lignes pointillées. Une mappemonde complète cet élégant voyage dans le temps accessible aux préadolescents et aux plus grands.

« Léonard de Vinci. Mes arts docs », Sarah Barthère, Aurélie Grand

Léonard de Vinci est l'un des plus grands artistes de tous les temps, un des peintres les plus connus au monde. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a peint ou dessiné, comment il peignait, quelles techniques il a inventées ou perfectionnées et pourquoi il est toujours aussi célèbre.

 

Romans

L’intégrale « De poils et de fer », Nathalie Bernard, Pauline Amélie Pops

Une terrible enchanteresse retient prisonnière la fille du seigneur, quelque part dans la forêt de Brocéliande. Tous ceux qui se sont risqués là-bas pour la sauver ne sont à ce jour jamais revenus ! Quand Alix apprend que ce sera au tour de Guillaume de relever le défi, il vole l'armure de son meilleur ami et s'y rend à sa place. Mais il est loin de se douter du danger qui l'attend au coeur de la mythique forêt : il pourrait bien être transformé en animal à tout jamais...

« Olga et le machin qui pue », Elise Gravel

Mais d’où vient ce drôle d’animal qui pue ? Moi, c'est Olga. Je suis si petite que je peux voir l'intérieur des narines de tout le monde (beurk). J'ai un seul sourcil qui me donne l'air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s'il y a quelque chose que j'aime par-dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c'est observer des choses bizarres. Alors, le jour où j'ai trouvé devant ma porte un petit machin rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des smarties), j'ai été servie ! À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans mon carnet d'observation ! :)

« Un amour de cheval », Nancy Springer

À douze ans, Erin est une adolescente renfermée qui a pour unique passion les chevaux. La propriétaire d’un haras se prend d’affection pour elle et décide de lui apprendre à monter. Au contact des chevaux, Erin s’épanouit et s’ouvre peu à peu. Elle se met alors à rêver : et si elle possédait, elle aussi, son propre cheval ?

« Etoile filante », Youri de Paz

Stella, jeune Allemande, découvre dans le grenier une vieille photo représentant son grand-père en uniforme de la Wehrmacht, arrêtant un enfant juif à la sortie de l'école. Très proche de lui, la fillette est bouleversée et interroge ses proches. Sur fond de secret de famille, ce roman aborde le thème de la Shoah.

 

Adultes

« Naturopathie», Audrey Carsalade

Le vadémécum de la santé et du bien-être ! La naturopathie est un ensemble de méthode de soins qui renforce les défenses de l’organisme par des moyens naturels. Être connecté à la nature, cuisiner des produits bruts, respecter le rythme des saisons… Autant de remèdes faciles à mettre en œuvre pour mieux vivre son quotidien et prévenir les maladies. Alimentation, détox, émonctoire, stress, toxine… Plus de 40 mots-clés vous font découvrir les fondamentaux de la naturopathie et du corps humain, pour une meilleure compréhension de notre fonctionnement et de cette médecine douce.
À l’aide de conseils simples et efficaces, retrouvez une santé à toute épreuve et un bien-être décuplé !

 

Autobiographie

«Devenir», Michelle Obama

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer." Michelle Obama

 

BDs   

L’intégrale (à ce jour) «  Atalante», Crisse, Grey

Atalante et Pyros se rendent à Lolcos pour rejoindre Jason qui souhaite s'emparer de la Toison d'or. En chemin, le temps fait des sursauts étranges. Seul Chronos, Dieu du temps et du destin, peut mettre de l'ordre dans le continuum temporel. Mais la voie pour le rencontrer s'avèrera plus tortueuse que prévue, pleine d'imprévus et de dangers. Elle mettra aussi Atalante face à sa destinée !

L’intégrale (à ce jour) «Saga Valta», Dufaux, Aouamri

Valgar est un valeureux viking qui, pour avoir commis l'imprudence de séduire Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers, va devoir fuir les hordes de tueurs sanguinaires lancées à ses trousses. Il ne devra sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux… Découvrez l'histoire d'une vengeance devenue légende magnifiée par le trait d'Aouamri (La Quête de l'Oiseau du Temps) et le sens de l'intrigue de Dufaux (Croisade)

«  Maus», Art Spiegelman

Art Spiegelman retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945. Maus, auquel l'auteur a consacré treize ans de sa vie, est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d'incompréhension. Bande dessinée exceptionnelle par son sujet, Maus l'est aussi par son audience. Récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer en 1992, l'œuvre de Spiegelman a séduit le public au-delà des amateurs de BD en apportant la preuve de la capacité du genre à s'emparer des thèmes les plus ardus. Indispensable

 

Romans

« Tenebra Roma », Donato Carrisi

Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s'éteindre. Dès le crépuscule, un tueur de l'ombre se met à frapper, aucun habitant n'est à l'abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce. Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ? Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu'il ne soit trop tard...

« Les enténébrés », Sarah Chiche

Automne 2015. Alors qu’une chaleur inhabituelle s’attarde sur l’Europe, une femme se rend en Autriche pour écrire un article sur les conditions d’accueil des réfugiés. Elle se prénomme Sarah. Elle est aussi psychologue, vit à Paris avec Paul, un intellectuel connu pour ses écrits sur la fin du monde, avec qui elle a un enfant. À Vienne, elle rencontre Richard, un musicien mondialement célébré. Ils se voient. Ils s’aiment. Elle le fuit puis lui écrit, de retour en France. Il vient la retrouver. Pour Sarah, c’est l’épreuve du secret, de deux vies tout aussi intenses menées de front, qui se répondent et s’opposent, jusqu’au point de rupture intérieur : à l’occasion d’une autre enquête, sur une extermination d'enfants dans un hôpital psychiatrique autrichien, ses fantômes vont ressurgir. S’ouvre alors une fresque puissante et sombre sur l'amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du xixe siècle aux décombres de la Deuxième Guerre mondiale, de l'Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.

« Au bout des doigts», Gabriel Katz

Lorsque Mathieu se retrouve au poste de police, il appelle Pierre, un inconnu qui lui a donné sa carte de visite alors qu'il jouait sur un piano en libre-service à la gare du Nord. Pierre accepte de l'aider, à condition qu'il effectue des heures d'intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique, qu'il dirige : il voit en lui un génie de la musique.

« L’histoire de l’amour», Nicole Krauss

À New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman… Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'Histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin. Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d'emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan.

« Mort sur la route », David Le Breton

Il est difficile de se construire à seize ans, on en meurt parfois.
Laure et Olivier sont partis sur la route, en stop, pour échapper à la violence de leur vie familiale, ils ont fui l’enfer. Max les a suivis mais lui, ses parents l’aiment, ce sont juste des parents ordinaires, une vie ordinaire. Jetés dans un monde ennemi, ils connaissent la misère des squats, la saleté, la promiscuité, et parfois ils rencontrent l’horreur, l’indicible.
Anna, elle, a fui la misère des Balkans. Thomas est un peu cassé par ses missions sur les théâtres de guerre, le hasard va le projeter violemment dans cet univers adolescent où la douleur permet de fuir la souffrance. Il découvre que des jeunes disparaissent, que des prédateurs sont à l’affût, et mène en solitaire une enquête dangereuse, dans cette ville de Strasbourg si belle et si cruelle. David Le Breton écrit ici un roman noir passionnant et très documenté sur la douleur de grandir dans un monde hostile.

« Trois hommes, deux chiens et une langouste», Iain Levinson

Comment passer d'un petit boulot... à un gros magot? L'équation semble insoluble pour les trois jeunes héros de cette histoire qui végètent entre gagne-pain abrutissants et petits deals de cannabis. Le chômage, qui frappe cette ville minière des environs de Pittsburgh, n'arrange rien. A force d'humiliations, la graine du crime germe dans l'esprit des trois lascars inexpérimentés. Qu'il s'agisse de voler une télé ou une Ferrari, ils montent leurs coups en amateurs. Mais nous sommes en Amérique, le pays de tous les possibles, et l'ambition finira par les rattraper. D'autant qu'un bon plan se présente...

« L’invitée de Fontenay», Frédérick d’Onaglia

Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une " étrangère " dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas eu l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. À présent, Gabrielle n'a plus rien à faire à Fontenay. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de récupérer ses parts dans la société et de se débarrasser d'elle. Le deuil de Gabrielle sera de courte durée : un message anonyme lui apprend que Laurent a été assassiné... Malgré les pressions et le danger qu'il y a à mettre son nez dans les affaires des Lambert-Duval, Gabrielle est décidée à découvrir la vérité. Et à donner un nouveau sens à sa vie. Frédérick d'Onaglia suit les pas de l'héroïne du Secret des cépages, à Lyon, ville de lumière et de corruption. Il imbrique les destins de ses personnages dans une atmosphère de déchirements familiaux et d'affaires frauduleuses, mais aussi d'amitiés et d'amours qui résistent à toutes les épreuves.

« Les saisons», Maurice Pons

Un beau jour du seizième mois de l’automne, Siméon arrive dans une vallée perdue où se succèdent inlassablement deux saisons, une de pluie et une de gel bleu, et où seules les lentilles parviennent à germer. En pleine saison pourrie, cet étranger qui se déclare écrivain cherche dès lors à prendre place dans la communauté hors du temps qui y vit, vaille que vaille. étranger au milieu de ces habitants taciturnes, Siméon devra s’affronter à une hostilité grandissante. Il est le paria, l’autre absolu. Parviendra-t-il à écrire le livre dont il a le projet ?

« Conspiration», Giacometti Ravenne

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

« D’après une histoire vraie», Delphine de Vigan

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

« Comme un empire dans un empire», Alice Zeniter

Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?

Bonne lecture !