Les nouveaux livres dans votre bibliothèque

06.01.2017

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la bibliothèque de Roullens.

Nouveautés du 2 janvier :

Jeunesse :

Albums :

« Imagine », Aaron Becker

Avec un simple crayon rouge, une petite fille dessine une porte magique qui s’ouvre sur des royaumes merveilleux… Un voyage sans parole qui célèbre le pouvoir de l’imagination.

« Paloma et le vaste monde », Véronique Ovaldé, Jeanne Detallante

Trois soeurs. Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivent avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Celle qui nous intéresse le plus, c’est Paloma. Elle a toujours eu une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… Pour cela, elle doit d’abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter.

« Les pompiers : mon livre animé »

Découvrez l’univers des pompiers dans un livre qui se découvre avec les yeux et les mains.

Adultes :

Romans francophones :

« Eldorado », Laurent Gaudé

La double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen. A Catane, le commandant Salvatore Piracci surveille les frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe, il navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui avaient promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.

« L’éclipse » Serge Rezvani

Que reste-t-il de l'amour quand l'âme neuronale de l'être cher est inexorablement détruite par la maladie ? Tout à la fois journal, récit, document, ce texte bouleversant constitue un exceptionnel témoignage sur la maladie d'Alzheimer.

Romans :

« L’Alchimiste », Paulo Coelho

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus-tout, à aller au bout de son rêve.

« Le gardien de phare », Camilla Läckberg

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.

Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

« La chanson de Salomon », Toni Morrison

Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le chant de Salomon est un retour aux sources de l’odyssée du peuple noir. Entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d’hypothétiques lingots d’or. Mais le véritable trésor qu’il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d’éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.

« Cher bon dieu », Alice Walker

Voici l'histoire brillamment racontée de deux femmes noires du sud des États-Unis, deux sœurs séparées dès l'adolescence mais qui durant les trente années qui englobent les deux guerres mondiales, conserveront intact leur attachement. L'une, Nettie, est missionnaire en Afrique; l'autre, Celie, demeurée au pays est une femme-enfant mariée à un homme qu'elle déteste. Les deux sœurs vont entreprendre la plus insolite des correspondances. Insolite parce qu'aucune de leurs lettres ne leur parvient jamais. Les lettres de Nettie sont subtilisées par le mari de Celie et celle-ci, ignorant où se trouve sa sœur, adresse ses lettres à Dieu. Et pourtant l'échange demeure, même si les réponses ne les atteignent jamais. Celie et Nettie ont désespérément besoin l'une de l'autre, mais parviendront-elles seules à s'éveiller et à prendre conscience d'elles-mêmes ? Ce roman poignant, mais dont l'humour n'est pas absent, se rattache à la grande tradition de la littérature sudiste. Il a rencontré un succès remarquable aux États-Unis.