Les nouveautés dans votre médiathèque: 21 août
Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.
Les nouveautés du 21 août :
Jeunesse :
Albums :
« Petit indien », François Barré, Laure du Fay
C'est l'histoire de Petit Renard qui aime bien jouer au petit indien. Il est très fier, car papa renard vient de lui offrir un bel arc. Mais aujourd'hui aucun ennemi à l'horizon. Si ! Il y a bien ces satanés lapins au fond du jardin. Mais l'ennemi est rusé et prêt à tout pour sauver sa peau. Finalement notre guerrier va se transformer malgré lui en musicien et permettre à tout ce petit monde de faire la fête (et donc la paix).
« Pas mal, hein? », Alice Bassié, Sylvain Diez
L'eau est belle. Il n'y a plus qu'à faire PLOUF ! Chava est Prêt. Katou doit se mettre en maillot de bain… Mais avant, il ouvre son sac à dos… Et il a tout prévu !
« Didou aime faire des bêtises », Yves Got
Didou aime les flaques d'eau, le rouge à lèvres et aussi les poissons rouges... Mais sa maman, elle, n'est pas toujours d'accord.
« Beurk, encore des légumes », Sylvie de Mathuisieulx, Laurent Richard
Eve-Anne n'aime que les pâtes. Elle ne voudrait rien manger d'autre mais sa mère n'est pas d'accord et l'oblige à manger aussi de la viande et des légumes. Eve-Anne arrive bien à glisser quelques morceaux sous la table, ce qui fait le régal du chat mais maman insiste vraiment. La petite fille en fait même des cauchemars la nuit et décide que cela ne peut plus durer.
«J’attends Mamy », Séverine Vidal, Cécile Vangout
« Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit... » Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va, doit continuer, même en l’absence de sa mamy adorée.
BDs :
« Sorcières, sorcières. Le mystère des mangeurs d'histoire », Joris Chamblain, Lucile Thibaudier
Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir qui est ce mystérieux jeteur de sorts…
« Sorcières, sorcières. Le mystère du jeteur de sorts », Joris Chamblain, Lucile Thibaudier
Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Alors qu'elle mène une enquête de routine, Harmonie découvre un mystère bien plus dangereux : les enfants du village sont contaminés par une étrange maladie, la fillette va devoir agir vite pour tenter de les sauver tous !
« Les blagues de Toto. La classe qui rit », Thierry Coppée
lls sont tous de retour ! L’instit’, la prof de gym, les copains et la famille au grand complet pour une nouvelle année scolaire aux côtés de l’incorrigible Toto. Des nouveaux arrivent aussi : faites ainsi la rencontre de l’oncle de Béthune et de l’inspecteur des écoles. L’emploi du temps sera riche en gags, activité que Toto élève au rang de sport de haut niveau, surtout en cette période de fêtes… Eh oui, Toto prépare activement Noël !
« Studio danse 7 », Crip et Béka
Toujours aussi passionnées par la danse, Julie, Luce et Alia tentent sans cesse de nouvelles expériences : alors qu’Alia se met à organiser des Flash Mob Dance, Luce parvient même à danser en faisant du babysitting ! Puis, quelques semaines avant Noël, les trois filles reçoivent une lettre de Prune, une amie qui les invite à Londres. Mais il ne s’agit pas vraiment de vacances, car elles vont participer à une audition pour obtenir les premiers rôles dans une comédie musicale…
« Les mondes cachés. L’arbre forêt », D.-P. Filippi et Silvio Camboni
Voler, lancer des flammes et se téléporter, c’est le rêve de tout adolescent. Pourtant Grégoire aspire à une vie normale, éloignée des responsabilités qui accompagnent un tel don. Depuis ce jour où il est devenu mage, il est garant de la bonne cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques. Grégoire est le gardien des mondes cachés.
L'intégrale « Amulet », Kazu Kibuishi
A la suite d'une tragédie familiale, Emily, Navin, et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d'y commencer une nouvelle vie. Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d'Emily et de Navin est enlevée par une créature à tentacules. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation et sauver leur mère.
L'intégrale « Le rêve du papillon », Richard Marazano et Luo Yin
Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son réveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police secrète : l'arrivée d'une petite fille venue d'ailleurs provoque le désordre ! Pour la surveiller, le dictateur de la vallée ordonne son placement dans une famille déplacée, mais la petite fille s'échappe de son nouveau domicile dès qu'elle le peut et, au cours de ses escapades, elle découvre les habitants et leurs étranges coutumes. Tutu se sent vite seule et elle ne souhaite bientôt plus qu'une chose : rentrer chez elle.
« Nathalie. Comme tout le monde », Sergio Salma
Décidément Nathalie n'épargne personne dans ce nouvel album où elle affirme une fois encore son caractère de chipie.
Jardinage :
« Je jardine », Michel Luchesi, Laurence Bar
Tu as un bout de terrain, un balcon, une terrasse où tu voudrais cultiver tes propres plantes ? Voici le guide idéal ! Tu y trouveras toutes les infos et les conseils indispensables pour réaliser ton jardin bien à toi. Potager, fleuri, en pot... Quel que soit le jardin de tes rêves, tu découvriras dans ton guide tous les gestes du bon jardinier et plus de vingt-cinq plantes faciles à cultiver, avec toutes les astuces pour réussir tes plantations.
Adultes :
« Décadence », Michel Onfray
«Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent – donc qu’elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n’échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l’Ancien Testament et progressivement nourri d’images par des siècles d’art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c’est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici. On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d’animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l’islam et égorgent un prêtre en plein office – sans parler de mille autres choses... Ce livre n’est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s’agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.»
« Colette et Willy », Colette Piat
Colette a tout pour séduire les hommes, les femmes et même les bêtes. Elle va épouser un noceur de trente-trois ans, Henry Gauthier-Villars, fils d'un libraire-éditeur, qui a adopté en 1891 le nom sous lequel il se rendra célèbre, Willy. L'auteur nous parle d'un couple mythique : oui, ces deux-là étaient incontournables, fantaisistes et menaient une vie privée peu conforme à la morale classique. La première est un de nos plus grands écrivains, à la prose incroyable. Et Willy ? Un journaliste de grand talent, exubérant, mais sans scrupules. Entre adultères, écritures passionnées, amours initiatiques et premiers chefs-d'oeuvre, se dessinent deux vies passionnantes et passionnées ; la vie de deux amoureux de l'existence, des lettres et de la liberté, qui ont laissé des écrits devenus des références, mais aussi une philosophie de vie. La biographe nous emmène au coeur du début du siècle, dans son étourdissement et son contexte social et politique, une façon de restituer ce couple hors du commun et de mieux comprendre son histoire. Son regard tendre et lucide permet d'approcher de façon pertinente le duo Colette et Willy. Une biographie chaleureuse et complète, accompagnée de découvertes littéraires subtiles.
BDs :
L'intégrale “Silex and the city”, Jul
Nous sommes en 40 000 avant J.-C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle... Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'évolution. Dans Silex and the City, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peau de bête pour une parodie au vitriol de notre société « évoluée ». Avec sa première série, Jul se lance dans une saga familiale en costumes, à l'époque de la préhistoire. Quelle meilleure lorgnette que ces âges obscurs pour éclairer nos turpitudes contemporaines ?
« Bill Baroud », Manu Larcenet
Alors voilà, Bill Baroud, ç'aurait pu être James Bond, mais en fait, non. Tout y est, pourtant : les Bill Baroud girls, les gadgets... Seulement, ces derniers sont plus ou moins foireux, les situations plus farfelues les unes que les autres, et les personnages pour le moins inattendus ! (les ours polaires, éléphants, etc., sont légion). Malgré tout, notre espion réussit à conserver son capital de sympathie, sans trop souffrir du ridicule, d'ailleurs, on ne comprend pas forcément trop comment... et c'est tant mieux !
Romans :
« La traversée de l’été », Truman Capote
Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.
« Les âmes grises », Philippe Claudel
Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d’un petit cours d’eau. Nous sommes en hiver 1917. C’est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l’on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n’est rien de plus tragiquement humain. Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ? Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues: Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton... Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret. Les âmes grises sont les personnages de ce roman, tout à la fois grands et méprisables. Des personnages d’une intensité douloureuse dans une société qui bascule, avec ses connivences de classe, ses lâchetés et ses hontes. La frontière entre le Bien et le Mal est au cœur de ce livre d’une tension dramatique qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne faiblit jamais. Jusqu’à la dernière ligne.
« Les pirates », Gideon Defoe
Soit des pirates, des vrais, des goulus, des coriaces ; avec leurs menus tracas et leur quotidien épique. Sabre et jambon, des pirates, quoi ! Une bonne bande de fainéants qui passent leur vie à zieuter les jolies filles. Affairés à courir la mer, ils tombent sur le jeune Darwin à bord de son Beagle. Cap sur la capitale. Londres, entendez le plus grand chapiteau du monde !
« Inès et la joie », Almudena Grandes
En 1944, alors que le Débarquement approche, Monzon et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Pas très loin de là vit Inés.
Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué provincial de la Phalange de Lerida, qui la tient à l’œil.
Inés écoute Radio Pyrénées en cachette et capte un jour l'annonce de l’Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l'y attendent.
« Mes trois zèbres », Alexandre Jardin
Trois hommes ont enchanté l’idée que je me fais de la France. Trois rebelles nés qui m'ont façonné. Trois créateurs d’eux-mêmes qui, en s'emparant de la vie, l'ont magnifiée. Trois idées de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et pourraient bien féconder la votre... Sacha Guitry joue avec le réel; Charles de Gaulle le défie; Casanova en jouit. Ces zèbres incarnent trois attitudes hautement françaises: prendre les choses graves a la légère, résister avec superbe, empocher son plaisir insouciamment. J'ai longtemps hésité a leur ressembler. C'est fini. Tout commence. Marchons sur les traces ensoleillées de ces affranchis... Embellissons notre sort de leurs libertés dissonantes... L'ampleur de l'existence ne doit plus nous échapper.
« Mademoiselle Liberté », Alexandre Jardin
Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits.
Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'hyperbole. Marié à une épouse professionnelle, il rêve de foncer dans un destin superlatif.
Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire.
Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils désirent un chef-d'œuvre sinon rien.
« L’homme qu voulait vivre sa vie », Douglas Kennedy
Un poste important, une vaste maison, une femme élégante, un bébé : pour tout le monde, Ben Bradford a réussi. Pourtant à ses yeux, rien n'est moins sûr : de son rêve d'enfant - être photographe - il ne reste plus rien. S'il possède les appareils photo les plus perfectionnés, les occasions de s'en servir sont rares. Et le sentiment d'être un imposteur dans sa propre existence est de plus en plus fort... Alors comment résister à l'appel d'une vie quand le destin s'en mêle ?
« Mufle », Eric Neuhoff
Lui : deux fois divorcé, de grands enfants. A cinquante ans, il croyait avoir enfin trouvé la femme de sa vie. Elle, c'est Charlotte. Elle se sera bien foutue de lui. Mufle se livre à l'autopsie d'un mensonge. L'amour est toujours une fiction.
« Le secret des fleurs », Nora Roberts
Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste. Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge. Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassière. Néanmoins, petit à petit, chacun admet la compétence de l'autre. Un respect mutuel fleurit, puis c'est l'amour qui éclot entre eux. Stella s'épanouit dans sa nouvelle vie. Mais, une nuit, elle entend chanter dans la chambre des enfants. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Car comment expliquer cette voix douloureuse qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ?
Romans policiers :
« En ce sanctuaire », Ken Bruen
Deux policiers, une nonne, un juge, un enfant. Lorsqu'une lettre contenant une liste de victimes arrive par la poste, Jack Taylor, le détective privé, pense n'être en rien concerné. Il a déjà bien assez de mal à préserver sa propre santé mentale. Deux policiers puis un juge meurent dans des circonstances mystérieuses. Lorsque l'enfant qui figure sur cette macabre liste disparaît, Taylor décide alors de découvrir l'identité de l'assassin et de l'empêcher de nuire à tout prix. II ignore cependant que l'auteur de ces crimes est bien plus proche de lui qu'il ne l'imagine. Et que cette affaire va prendre une tournure extrêmement personnelle...
« Les ours s'embrassent pour mourir », Claude Hervé
Ashe a rendez-vous pour la première fois avec Victor à l’aéroport de Melbourne. Depuis des mois, ils correspondent sur un site de rencontres. Les beaux yeux et l’humour du garçon ne sont pas les seules raisons qui ont décidé Ashe à lui rendre visite. Sur la page de Victor, à la rubrique “Mes amis”, une photo l’a intrigué. Celle d’un revenant. Un homme croisé à Paris à l’époque où il enquêtait pour une société d’assurances. Un homme qu’Ashe croyait disparu à jamais… Décidé à éclaircir l’affaire, il fonce tête baissée dans un piège machiavélique, quelque part sur la plus belle mais la plus dangereuse côte australienne, celle du sud. A Perth, dans l’Ouest, les semaines passent, et Ange Cattrioni, l’ami indéfectible d’Ashe, s’inquiète et se lance à la recherche de son comparse. L’heure est venue de quitter le réseau virtuel pour affronter la réalité. Juste au moment où, au nord de Melbourne, au plus fort de l’été, de monstrueux incendies ravagent le bush. Il est de meilleurs endroits pour se livrer à une course poursuite.
« Epilogue meurtrier », Petros Markaris
À Athènes, Katérina, la fille bien-aimée du commissaire Charitos, se fait tabasser par des nervis d’Aube dorée. Puis cinq meurtres se succèdent, tous revendiqués par un groupe qui se fait appeler « les Grecs des années 50 ». Le commissaire a fort à faire. D’une part il lui faut pourchasser les néo-nazis, les empêcher de perpétrer leurs sinistres exploits et retrouver les agresseurs de sa fille; d’autre part il doit enquêter et remonter la piste embrouillée jusqu’au mystérieux groupe dont le nom évoque les sombres années de la guerre civile, marquées par la répression et la misère. Chemin faisant, il va se heurter à une administration corrompue qui entrave l’économie, à des policiers contaminés par l’extrême droite, à des concitoyens hostiles aux étrangers. Une fois de plus, Petros Markaris, en pédagogue plein d’humour, nous offre des explications claires à des notions complexes. Épilogue meurtrier conclut magnifiquement la trilogie de la crise grecque.
« Une putain d’histoire », Bernard Minier
Une île boisée au large de Seattle… Au commencement est lapeur. Lapeurde se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent,ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n’est pas une histoire banale. Ça non. c’est une putain d’histoire.
Ouais, une putain d’histoire… »
« Meurtres à l'académie », Jo Soares
Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro, en cette année 1924. Mais lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres, voilà qui fait désordre ! Coïncidences ? Tel n'est pas l'avis de Machado Machado, policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Un thé avec les " empanachés" de l'Académie, une visite dans la loge d'une fougueuse actrice française, sans oublier un essayage chez un tailleur nain ! Au fil de son enquête, le commissaire va découvrir une faune bien inquiétante, et pas toujours des mieux intentionnées. Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l'Académie.
« Le sang du renard », Minette Walters
Par une lugubre nuit d'hiver, Ailsa Jolly-Renard est retrouvée morte de froid, à moitié dévêtue sur la terrasse de son manoir. Assassinat ou accident? La police conclut à une mort naturelle par hypothermie. Ce n'est pas l'avis de certaines habitantes de Shenstead, petit village du Dorset, persuadées que son mari, le colonel Jolly-Renard l'a assassinée. Calomnié chaque soir au téléphone par des interlocuteurs anonymes, le vieil homme est emporté dans une spirale infernale. Qui alimente ces rumeurs? Et quel est le terrible secret de famille qui, depuis des années, hante la mémoire du clan Jolly-Renard?