Votre médiathèque investit dans la culture

03.10.2017

Votre bibliothèque développe ses collections.

Voici les nouveautés qui rejoignent notre fonds documentaire propre et qui sont dès aujourd’hui à votre disposition :

 

Pour les plus jeunes:

 

003731412 Mon livre anime de l ecole maternelle
la nature et les saisons  

          En 11 doubles pages, ce documentaire fait le tour d’un grand nombre de véhicules qui transportent les hommes et les marchandises sur terre, sous la mer, dans les airs… et même dans l’espace !

           Un livre interactif pour préparer l’entrée à l’école maternelle ! Grâce à ses nombreuses animations et son déroulé proche du quotidien des enfants, cet ouvrage est un vrai « petit guide » à l’usage des petits. Découvrir ce qui les attend, voir tout ce qui se passe dans une journée à l’école, et surtout manipuler les animations pour mieux comprendre… une pédagogie ludique et interactive !

            Découvrir la nature près de chez soi, connaître les fruits et les légumes, la météo ou apprendre les saisons… autant de petites activités pour apprendre et s’amuser !

 

 Pour les adultes:

 

gabacho Petit pays de Gael Faye ed. Grasset 224 pages 18 euros
la dernire runion lamrique minquite
Culottees couv2

 

"Gabacho", Aura Xilonen

          Liborio n’a rien à perdre et peur de rien. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Narrateur de sa propre histoire, il raconte ses galères de jeune clandestin qui croise sur sa route des gens parfois bienveillants et d’autres qui veulent sa peau. Dans la ville du sud des États-Unis où il s’est réfugié, il trouve un petit boulot dans une librairie hispanique, lit tout ce qui lui tombe sous la main, fantasme sur la jolie voisine et ne craint pas la bagarre... Récit aussi émouvant qu’hilarant, Gabacho raconte l’histoire d’un garçon qui tente de se faire une place à coups de poing et de mots.

"Petit pays", Gaël Faye

             En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… « J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

"La dernière réunion des filles de la station service", Fannie Flagg

        Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ? Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d’intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

"L'Amérique m'inquiète", Jean-Paul Dubois

      « Après tous ces voyages, je m’étonne encore de voir des magasins spécialisés vendre des lunettes pour chiens, une stripteaseuse déclarer ses prothèses mammaires comme outils de travail pour les défalquer de ses impôts, un médecin fouiller l’anus d’un condamné à mort trente minutes avant son exécution, un cancéreux attaquer l’état de Californie afin d’obtenir le droit d’être congelé vivant. » De Cape Cod à Los Angeles, de Detroit à Key West, Jean-Paul Dubois regarde passer la vie dans les commissariats, les hôpitaux, les tribunaux, les églises et les bars. Il en rapporte ces récits qui posent sur la société américaine des questions à la fois distanciées et inquiètes.

"Culottées", Pénélope Bagieu

       Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Trente portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

 

Venez vite les découvrir!