Les nouveautés dans votre médiathèque: 6 novembre

07.11.2017

11980735844 b4d0c9b898 z

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 2 octobre:

 

Jeunesse :

« Je me défends du harcèlement », Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel

           Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d’enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s’en sortir.

 

Albums :

« Grand Loup et Petit Loup », Nadine Brun-Cosme

          Grand Loup est un solitaire. Il mène sa vie, tranquille, sous son arbre. Un jour arrive Petit Loup… Difficile pour Grand Loup de partager son territoire, sa nourriture et sa couverture. Pourtant, il fait de petits gestes, de tout petits gestes envers ce tout petit loup. Un matin, de retour de promenade, Grand Loup constate que Petit loup n'est plus sous l'arbre, là où il l'avait laissé. Contre toute attente, il s'inquiète, guette au loin, se lamente. Le temps passe… Sa vie de solitaire n'a plus la même saveur. Grand Loup est si triste, il se sent si seul. Il se dit que si Petit Loup revenait, il partagerait beaucoup plus. Un beau jour, Petit Loup est de retour. Heureux, Grand Loup l'accueille le cœur léger.

« Le taxi brousse de papa Diop », Christian Epanya

           Quand Sène ne va pas à l'école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse. Car même si le trajet est toujours le même — il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal —, pour Sène c'est chaque fois une aventure différente : un jour, il fait monter dans le taxi toute une équipe de lutteurs qui vient de gagner un tournoi important, un autre c'est une mariée, et un autre encore, une femme qui accouche dans le taxi !

« L'écureuil et le printemps », Sébastien Meschenmoser

           L'arrivée du printemps s'accompagne cette année pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle. Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu'à s'approcher de la belle... Mais les apparences sont parfois trompeuses.

« Les échasses rouges », Eric Puybaret

           Il est une ville bâtie sur l'eau on vit sur des échasses. Equipé des plus longues d'entre toutes, Léopold plane au-dessus de la foule, la tête dans les nuages. Mais la Grande Fête de l'hiver arrive, avec tous ses préparatifs. On pourrait bien avoir besoin de lui...

« Les ilots de Piédestal », Eric Puybaret

           Aux confins de notre monde est un archipel mysterieux: le pays des mages.A bord d'une roulotte de son invention, le Professeur Azarias embarque pour une serie de voyages d'exploration, afin de dresser enfin le Grand Catalogue des Mages.Mais voici que sur le premier archipel, herisse de pitons rocheux, une guerre sans fin fait rage. Azarias et Paul, son fidele apprenti, observent ce curieux pays avant de debarquer pour tenter de retablir la paix.

« Le grand mage d’Uzinagatz », Eric Puybaret

           Pour leur seconde exploration, le professeur Azarias, Paul et Turpin ont mis le cap sur Usinagaz, terre des mages industriels. le Mage géant d'Usinagaz est enrhumé : chaque fois qu'il éternue et que ses postillons touchent un nuage, il se transforme en plomb. C'est à nos amis qu'il incombe de trouver un remède. Un arbrisseau miraculé servira de médicament, et le plomb se changera en jardins.

 

BDs :

« Une épatante aventure de Jules. Presque enterrés », Emile Bravo

           Revoilà Jules, Bastien, Janet et le cochon d'Inde Bidule en route vers l'aventure souterraine — la spéléologie, en clair. C'est l'euphorie générale, à un détail près : Roméo, l'odieux frère de Jules, est du voyage. Il paraît que la spéléologie développe la sociabilité, et Roméo a justement besoin de développer ça. Et puis c'est l'éboulement et la catastrophe : les voilà coincés sous terre.

« Studio Danse 5 », Crip

           Julie, Luce et Alia sont toujours aussi passionnées par la danse. Cette année, elles sont inscrites à un nouveau cours, le rock, où Alia découvre à ses dépens que les mecs mignons ne font pas forcément de bons partenaires ! Toute la troupe de Studio Danse se déplace également en Russie pour présenter le ballet Casse-Noisettes. Alors que Carla fait tout pour gâcher le spectacle, Nathalia, la couturière de l’école, y joue un rôle inattendu…

« Angus, le Chaventurier 1, 2 et 3 », Régis Donsimoni

           Avis à la population ! Vous cherchez un travail ? Devenir riche n'est pas votre première motivation, les monstres et les anciens tyrans ne vous font pas peur ? Alors la ville de Fantasy-Central et le métier d'aventurier sont faits pour vous ! N'attendez plus, rejoignez-nous !

« Nina Patalo 1 et 2 », Lisa Mandel

           Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l'étoile du soir de les faire disparaître... et son voeu s'exauce ! Depuis, Nini vit avec trois drôles de personnages : André le canard, fan de rap et de bêtises en tous genres, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d'autre que son nom, et Jean-Pierre, gros bonhomme un peu bourru qui s'occupe de faire la cuisine, ses plats préférés étant l'ours ou le vautour. Le ménage n'est pas leur fort, et le frigo se retrouve tout dégueu, à tel point qu'il faut mettre une combinaison anti-radioactive pour aller chercher un yaourt. Et c'est là que les quatre copains ont une idée géniale. Ils se rendent dans une animalerie pour acheter des mini-pingouins nettoyeurs de frigo, vendus en poudre pour la conservation. Il suffit de diluer le contenu du sachet dans un bol d'eau, de le poser au frigo, et 30 minutes après, une armada de petits pingouins roses adorables astique le frigo de fond en comble. Mais les pingouins vont vite multiplier les revendications et finir par devenir insupportables ! Il va falloir que Nini et ses amis fassent quelque chose pour s'en débarrasser...

« Kid Paddle 12 », Midam

           Y a pas d'erreur, c'est Kid Paddle le meilleur ! Qu'il essaye de battre des records sur ses jeux vidéo préférés ou qu'il rivalise d'imagination pour jouer de nouveaux tours pendables à sa soeur, y a pas d'erreur : c'est Kid Paddle le meilleur ! Aidé de Big Bang, futur savant fou, et d'Horace, la candeur personnifiée, cet as de la console ne connaît qu'une limite : celle de son imagination délirante !

« Game over 10. Watergate », Midam

           Le Petit Barbare poursuit sa quête : sauver sa Princesse, en se dirigeant vers la sortie tout en affrontant une armée de blork... Mais voilà, cela ne marche pas à tout les coups...

« Nathalie. Mondo Veneziano », Sergio Salma

           “Pour qui ils se prennent, les garçons ? ! Les rois du monde ! ? Mais moi aussi, j'ai envie de devenir aventurier… euh aventurière ! Y a pas écrit “future femme au foyer” sur mon front, mais plutôt “Born to be globe-trotteuse” ! Alors, si tous les gars du monde pouvaient me lâcher les baskets, que je puisse montrer de quoi les filles sont capables. Non mais sans blague !…” Le premier grand amour de Nathalie va lui mettre la tête à l'envers, un peu comme le décalage horaire !… Justin Bisou qu'il s'appelle le bourreau du cœur. L'album raconte aussi comment Monsieur tonton se fait larguer par sa fiancée juste au moment où il se fait tatouer son nom sur le biceps. La pauv'moman nous fait crises de larmes sur crises de larmes ; le p'tit frère est victime d'une série noire d'anthologies et le papa overspeedé et complètement booké, brille de plus en plus par son absence !

« Captain Biceps 6 », Zep Tebo

           L’invincible, le redoutable, l’invulnérable, l’inoxydable, l’intrépide Captain Biceps est de retour ! Eh oui, les super-vilains n’ont pas fini de semer la pagaille et notre justicier en collants rouge va avoir fort à faire… Imaginez un peu : une armée de vampires postillonneurs, un Croco mutant et un Renifleur fou, quand ce n’est pas Squale-Man qui vient carrément gâcher les vacances de Biceps à la plage ! Et ce n’est pas tout : l’infâme docteur Nuisible, qui décidément porte toujours aussi bien son nom, échafaude un plan machiavélique pour s’échapper de prison, afin de rendre la monnaie de sa pièce au plus balèze des super-héros… Prends garde, Captain Biceps ! Voici venir enfin le nouvel opus des aventures de Captain Biceps et de son acolyte Genius, dans lequel ils reviennent jouer des biscotos à travers plusieurs histoires courtes face à des adversaires tous plus déjantés les uns que les autres !

 

Adultes :

« Les huiles essentielles pour les nuls », Elske Miles

           Comment choisir une huile essentielle ? Comment sont-elles produites ? Comment les utiliser ? Comment soigner une piqûre d'insecte ? Comment retrouver la sérénité chez soi ? Quelles sont les contre-indications à connaître absolument ? La France connaît une longue histoire de l’usage médicinal des plantes aromatiques qui poussent en grande quantité dans la région méditerranée. Ces connaissances ancestrales sont exploitées depuis des siècles dans l’art de la parfumerie, mais font aussi partie de la médecine naturelle française. Tout en proposant un guide de l’usage quotidien des huiles essentielles pour le bien-être, cet ouvrage posera des règles claires d’un usage intelligent, pondéré et adapté des principes actifs et thérapeutiques de ces merveilles de la nature. Au programme : ce qu'il faut savoir avant d'utiliser l'aromathérapie, les huiles essentielles au quotidien (au travail, à la maison, en voyage, selon les différents bénéfices que l'on en attend), les précautions d'usage et contre-indications absolues, etc.

 

Histoire :

« Appelés en guerre d'Algérie », Benjamin Stora

           La guerre d'Algérie n'a jamais eu lieu, du moins feint-on de le croire : de 1954 à 1962, trois départements français ont simplement subi la loi du «maintien» de l'ordre puis de la «pacification». En sept longues années, près de deux millions de soldats ont traversé la Méditerranée. Les jeunes appelés ont découvert tout à la fois un pays magnifique et le scandale du tiers monde. Ils ont compris que ces «événements» qui secouaient un pays différent de la France étaient une guerre. Avec les quadrillages, l'attente la nuit en haut d'un piton, la mort atroce d'un de leurs camarades. Dans le bled ou la ville, ils sont restés longtemps, dix-huit, vingt-sept ou trente mois... Dans un récit qui fait la part belle aux écrits d'hommes du contingent, Benjamin Stora restitue les vingt ans douloureux de la «génération du djebel».

« La vraie histoire des appelés d'Algérie », Jean-Pierre Vittori

           Pendant plusieurs années, les événements d'Algérie ont occupé la une des journaux. Toute une génération est partie là-bas, pour des opérations dites de " maintien de l'ordre " ou de " pacification " : ce sont les appelés d'Algérie. Ceux qui sont rentrés se sont généralement murés dans le silence que leur imposait le malaise de toute une nation. L'auteur en a rencontré trots cents, dont un ancien prisonnier du FLN, des déserteurs qui ont refusé la guerre d'Algérie, mais aussi des appelés envoyés au bagne de Tinfouchi, dont la devise était : " Adieu la vie. " Tous ces garçons de vingt ans ont été marqués à jamais. Voici leurs témoignages qui constituent un document authentique et brûlant. Cet ouvrage pose des questions parfois douloureuses, mais il n'est pas un acte d'accusation. C'est une pièce nécessaire au dossier de cette période tragique, que les Français veulent enfin comprendre.

 

Jardinage :

« Les nouveaux potagers : sur bottes de pailles, sur buttes... », Robert Elger

           Un guide pour réaliser pas à pas des potagers selon de nouvelles approches : permaculture, bottes de paille, en carrés...

 

Romans :

« Les Ritals », Cavanna

           Les ritals? On l'a compris, ce sont les Italiens tels que l'argot s'amuse à les appeler, tronçonnant par manie d'aller au plus court et plantant un R pour l'euphorie. Et les Ritals de Cavanna, ce sont les natifs d'au-delà des Alpes attirés par l'appât du travail et fixés en banlieue est, à Nogent-sur-Marne – Rue Sainte Anne et alentours pour être précis, à une époque qui se situe entre 1930 et 1940, soit approximativement entre les six et les seize ans de l'auteur. Récit d'enfance donc, placé dans la bouche du "gosse de ce temps-là revécu par celui qu'il est aujourd'hui, et qui ressent tellement fort l'instant qu'il revit qu'il ne peut pas imaginer l'avoir vécu autrement". Le fils d'un maçon italien et d'une Morvandelle, qui grandit au milieu des purs Ritals, saute avec eux du temps des gamineries dans celui des jeux de l'adolescence, se paie une fugue et s'en repent, cherche sa place dans un monde soumis aux tentations des chemises rouges, noires ou brunes. Quant aux adultes de cette petite Italie, c'est Vidgeon qui domine tous les autres, Vidgeon planteur de pêchers, fabricant de mètres pliants, donneur de pain à qui en manque: son père.

« Une relation dangereuse », Douglas Kennedy

           Et si l'homme de votre vie devenait votre pire ennemi ? En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony. Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle. Elle est pétillante, il est charmeur. Elle est célibataire, lui aussi. Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre. Mais Sally ignore encore que le rêve va virer au cauchemar. Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître, son mari... Du Caire à la banlieue de Londres, une terrible descente aux enfers orchestrés de main de maître par un Douglas Kennedy plus retors que jamais.

« 1Q84 », Haruki Murakami

           L'événement de l'année ! La trilogie de tous les records, l'oeuvre la plus ambitieuse de Haruki Murakami enfin réunie en coffret. L'intégrale des aventures trépidantes et romantiques d'Aomamé et Tengo, en quête l'un de l'autre sous les deux lunes de 1Q84. Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui, réel de 1984, et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. Un jour, Tengo l'a défendue contre d'autres enfants et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission: exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est une génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrie l'autobiographie d'une jeune fille échappé à la secte des Précurseurs. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où? Quand? En 1984? Dans 1Q84? Dans cette vie? Dans la mort?...

« Les règles du jeu », Amor Towles

           Véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis, le premier roman d'Amor Towles est un vibrant hommage au New York flamboyant de la fin des années 30, où les hommes avaient la mélancolie des héros de Fitzgerald et les femmes l'esprit des héroïnes de George Cukor. Dactylo dans un grand cabinet juridique de Wall Street, Katey Kontent dissimule soigneusement ses origines. Intelligence mordante, nerfs d'acier, ambition, cette fille d'immigrés russes de Brooklyn s'est fixé comme objectif de rejoindre un jour les cercles dorés de Manhattan. Et l'aristocratique et séduisant banquier Tinker Grey, rencontré un soir de réveillon, va indirectement lui en ouvrir les portes avant de disparaître. Plus tard, le hasard remettra Tinker sur le chemin d'une Katey qui n'ignore alors plus rien des impitoyables règles du jeu.

 

 

Romans policiers :

« Padana City », Massimo Carlotto, Marco Videtta

           A une semaine de son mariage avec Francesco, la belle et brillante Giovanna est assassinée par son amant et le crime maquillé en suicide. Avec l’aide d’un carabinier désabusé et de la meilleure amie de la morte, Francesco, jeune avocat promis à un brillant avenir, cherche la vérité. A sa suite, nous découvrons les secrets peu reluisants du triomphe d’une caste d’industriels, dans l’une des régions les plus riches et les plus dynamiques de l’Italie, le Nord-Est, la Padanie. Avec son cortège de pollution clandestine, de délocalisations sauvages, de trafics en tous genres, l’illégalité diffuse qui a permis l’accumulation de tant de richesse a corrompu jusqu’aux notables les plus à l’abri du soupçon. Jusqu’à des personnes très proches de Francesco…

« Millenium 5. La fille qui rendait coup pour coup », David Langercrantz

            Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance. Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

« Lignes de fuite », Val McDermid

           Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?

 

Société :

« L'école apprend-t-elle l'égalité des sexes ? Combattre l'inégalité des sexes », Isabelle Collet

           L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?

 

Bonne lecture!