Les nouveautés dans votre médiathèque: 4 décembre
Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.
Les nouveautés du 4 septembre:
Jeunesse :
« Cherche et trouve au temps des dinosaures », Thierry Laval, Yann Couvin
Le désormais classique Cherche et trouve géant de l'automne nous entraîne dans le monde disparu des dinosaures. Personnages fascinants pour les enfants, ils sont tous là, dans ces 5 panoramas. Classés par grandes périodes, dans des décors fourmillant de détails, ils attendent sagement qu'on les retrouve... La première double correspond à l'ère primaire. Il y a alors des organismes primaires étranges et rigolos, des trilobites, les premiers poissons (sans écailles ni nageoires, ni mâchoires), les premiers insectes (1 000 pattes mesurant 2 m) et les premiers amphibiens qui ressemblent à de gros lézards. Les doubles 2,3 et 4 correspondent à l'ère secondaire. Il y a alors les premiers reptiles terrestres volants et marins, les dinosaures, les premiers tout petits mammifères. Viennent alors les grands herbivores terrestres. Puis l'extinction des dinosaures et les grands carnivores (tyrannosaure, vélociraptor...). La dernière correspond à l'ère tertiaire. Les dinosaures ont disparu et c'est le règne des mammifères (dont la plupart ont disparu sous leur forme d'alors), les primates et les premiers humanoïdes....
« Les pierres et les fossiles », Chris Pellant
Surprenants, ces dinosaures piégés dans la roche ! Impressionnant, ce cratère formé par un impact de météorite ! Minutieux, ces paléontologues qui étudient les fossiles ! Dans le monde qui t'entoure, tout s'explique, même l'érosion, les roches de la Terre, et les fossiles qu'on y trouve !
« Le grand livre d'activités avec les fées », Fiona Watt
Des ailes scintillantes, un diadème de fée, des boîtes à bijoux, un château enneigé, une baguette magique à paillettes, divers tableaux peints avec des fées, des décorations à suspendre... Voici quelques-unes des nombreuses idées que propose ce livre pour réaliser de jolies choses sur le thème de fées.
Albums :
« La moufle », Jim Aylesworth
Un jour d'hiver , un petit garçon égare l'une des ses moufles dans la neige .... pour le plus grand bonheur d'un écureuil qui se faufile à l'intérieur pour se réchauffer .
Mais il n'est pas le seul à avoir cette idée ! Viennent rapidement le rejoindre un lapin , puis un renard , puis un ours , puis une souris ..... Une histoire drôle et attendrissante à découvrir absolument !
« Le grand bal des dinosaures », Carol Diggory Shields
Bien avant l’arrivée des mammifères, plus de 1000 espèces de dinosaures ont dominé la planète pendant 160 millions d’années ! Plésiosaures, ptérodactyles… sont tous rassemblés ici. Une ronde préhistorique fabuleuse et effrénée !
« La baguette de la fée Cée », Marion Guillon-Riout, Valérie Jeanne
La Fée Cée mène l'enquête. Qui a cassé sa baguette ? La Fée Celle, la Fée Blesse ? La Fée Lhé ? Entre jeux de mots et parodies, Valérie et Marion détournent les contes dits traditionnels, se réapproprient leurs personnages, les fées en particulier, avec charme et malice, pour le plaisir des petits et des grands.
« La princesse qui n'avait pas de royaume », Ursula Jones
Il était une fois une princesse qui n'avait pas de royaume. Mais une princesse sans royaume, ce n'est pas possible! La belle arrivera-t-elle à le retrouver en parcourant les routes du monde ? Et qui sait si d'aventure, en chemin, elle rencontrait aussi le roi de son cœur...
« La fée coquillette aime les histoires d'amour », Didier Lévy, Benjamin Chaud
Le prince Mike est amoureux de Norma, la vendeuse de bonbons, mais Norma ne l’aime pas ! Que Coquillette réalise son vœu : il veut cette fille ! Mais l’amour ne se commande pas, lui explique Coquillette. Mike très en colère, hurle un cri terrible qui devient plainte, puis chant. Coquillette a une idée : vite une guitare pour accompagner Mike à exprimer sa peine. Quelques coups de baguettes magiques plus tard, Mike voue une véritable passion pour la musique, distribue ses biens et part sur les chemins donner des concerts. Et, grâce aux hasards de l’amour, le cœur du prince chavirera pour la jolie Capucine, l’amie de la vendeuse de bonbons !
« Boum ! », Leo Timmers
Une histoire sans paroles qui joue sur le rythme et la surprise. Un ingénieux dépliant, à la manière d’un plan panoramique, permet d’embrasser d’un seul regard toute l’action de l’album. Accrochez-vous, et attention au démarrage !
« Les trois cochons petits. Dans la forêt enchantée », Michel Van Zeveren
Les trois cochons petits viennent juste d’emménager dans une charmante maison, près du petit pont. Ils font peu à peu la connaissance de leurs voisins : un ogre, un bonhomme en pain d’épice, une famille Boucle d’Or, un certain Gulliver, une petite poule rousse… C’est étrange, mais chaque rencontre leur rappelle quelque chose… pas vous ?
« J'attends un petit frère », Marianne Vilcoq
Maud va avoir un petit frère. C'est maman qui le lui a dit. Maud n'est pas contente du tout... Face à ce ventre étrange, qui s'arrondit de page en page, elle passe par tous les stades : colère, jalousie, repli boudeur, lassitude... Que cache ce grand événement ? Surprise : en soulevant le cache des pages de droite, on découvre le bébé dans le ventre de sa mère. Il grandit, entend, participe déjà... Et réserve une belle surprise à sa grande soeur !
« Si j'avais un robot », Dan Yaccarino
"Tu ne sortiras pas de table avant d'avoir fini tes légumes!" Qui n'a jamais rêvé d'avoir un robot qui se chargerait de faire tout ce qu'on déteste? Manger d'horribles choux de Bruxelles, faire ses devoirs, embrasser tante Louise. Evidemment, grâce à ce robot, on serait le plus fort de la récré.
BDs :
« Une épatante aventure de Jules. La réplique inattendue », Emile Bravo
Jules n'en peut plus de devoir supporter son frère, qui ne rate pas une occasion de l'embêter, ou d'agir stupidement. Heureusement pour lui, il est invité à Londres par les Wilkins, pour les vacances, et il va revoir Janet, sa grande amie. En Angleterre, dès son arrivée, ça se complique. D'abord, son cochon d'inde, Bidule, est mis en quarantaine, et il aura bien du mal à le sauver, puis Mme Wilkins, cette scientifique de renommée mondiale, est enlevée. Son ravisseur est un nommé Gredulin, un savant fou à l'esprit dérangé, aux objectifs immondes, de clones de lui-même. Alors, il ne reste plus qu'à se faire aider. Qui sait en effet si la solution ne viendra pas du côté des amis de l'espace, Tim et Salsifi ?
« Les blagues de Toto. L'élève dépasse le mètre », Thierry Coppée
Que ce soient ses parents, sa maîtresse, ses copains ou sa petite soeur, les voilà tous prêts à subir les assauts de la logique très personnelle du cerveau du plus célèbre garnement des classes primaires... D'autant que cette année, Toto est bien décidé à redoubler d'efforts pour arriver le premier de sa classe dans sa matière préférée : les blagues ! Où incontestablement l'élève a dépassé le maître !
« L’élève Ducobu. Punis pour le meilleur et pour le pire », Godi, Zidrou
Toujours prompte à lever le doigt dès qu'une question est posée et à démontrer ainsi qu'elle a bonne réponse à tout, la championne du savoir, Miss Léonie, vient d'en faire la douloureuse expérience : elle s'est bloqué un muscle de l'épaule et elle s'en est retrouvée avec une main coincée en l'air ! M. Latouche, l'instituteur, n'est pas non plus à l'abri des pénitences. Lui qui, imbu de son autorité et de son intelligence supérieure, se croit le plus fort, trouve souvent en notre amour de potache plus malin que lui. En affrontant Ducobu au "cric-crac", le jeu qui réalise les voeux, il n'avait certainement pas prévu dans quelle situation ridicule, cela l'entraînerait.
« Game Over 12. Barbecue royal », Midam
Malchanceux depuis la nuit des temps, le Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, a déjà fini brûlé, transpercé de toutes parts, découpé en tranches, dévoré, désintégré, écrabouillé, noyé… Il faut dire qu’entre les successions de pièges vicieux, cette princesse gourde à souhait qu’il faut sauver et ces blorks plus bêtes que méchants, le Petit Barbare a fort à faire s’il veut se sortir vivant des redoutables labyrinthes qui peuplent son monde virtuel. Voilà déjà onze albums que ses aventures imprévisibles se soldent systématiquement par un implacable « game over »... or il ne semble pas près de prendre sa retraite, et c’est tant mieux !
« Nathalie. Le monde à l'envers », Sergio Salma
Le monde à l’envers… Tout un programme pour cette infatiguable « globe-trotteuse » qu’est l’intrépide Nathalie. Enfin, globe-trotteuse par l’esprit, voyageuse dans l’âme ; car pour ce qui est des voyages « pour de vrai », il faut bien reconnaître qu’ils restent encore largement virtuels… Mais justement, c’est bien là tout le sel de l’affaire, et tout le charme des aventures de Nathalie : les plus grands et les plus beaux moments d’évasion sont évidemment ceux que l’on se forge par l’imaginaire !
« Titeuf 8. Lâchez moi le slip », Zep
La mèche en prise directe sur le monde, Titeuf est à la fois héros et témoin de sa génération. Aussi curieux que turbulent, il traîne son cartable dans les cours d'écoles avec une foule de questions sur les réalités de la vie. Mais Titeuf n'oublie jamais que les copains, c'est quand même ce qu'il y a de plus important. Gaffeur et toujours imbattable pour mettre ses parents en rogne, il est le champion de la catégorie turbulent.
Manga :
« L'étrange noël de Monsieur Jack », Jun Asuka
Le roi des citrouilles, Jack Skellington, est déprimé ! Enchanter la fête de Halloween n'est plus pour lui qu'une routine sans saveur qui l'ennuie. Découvrir Noël sera le choc qu'il attendait. Son enthousiasme revenu, et un kidnapping de père Noël plus tard, Jack se lance dans une folle aventure : prendre en main les préparatifs de Noël aux côtés de tous les habitants de Halloween Town. Une entreprise contre-nature qui promet rires et frissons !
Adultes :
« Tragédie à l'Everest », Jon Krakaeur, Christian Molinier
"Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci." Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.
BDs :
« Gotland », Frank Achard
Il y a les terres de Gotland qui, par-delà les brumes d'un Haut Moyen Âge païen, recèlent un secret sans âge. Il y a la faille Maréchal, dans l'exultation d'un XIXe siècle conquérant, l'étrange Mémoire des mondes troubles et les portes qui s'y trouvent. Il y a enfin Forbach et son manoir Wallenberg, à l'orée du XXIe siècle, le mystère d'un homme, son passé, et ce qui se tapit dans la propriété familiale. Il y a le secret, le mystère, l'abîme, la révélation et ses terreurs. Trois lieux. Trois époques. Trois récits.
« Algernon Woodcock. L'oeil fé », Mathieu Gallié, Guillaume Sorel
Écosse, XIXe siècle. Appelés pour soigner un grand brûlé, Algernon Woodcock et son ami le docteur McKennan se rendent au port d'Oban. Mais la neige les oblige à passer la nuit à la chapelle des Prieurs de la Mer, où des maquettes représentent les navires d'Oban qui sont protégés par des cierges – qu'un seul s'éteigne, et le vaisseau est perdu. Le cocher leur raconte l'histoire survenue après un tragique naufrage, dix ans plus tôt, dont seul un certain John Penduick réchappa...
« Le retour à la terre. 3, 4, 5 », Manu Larcenet
Ça y est, Mariette est enceinte. Manu aussi. Alors, il potasse Laurence Pernoud©, qu'il trouve très évasive sur les affres du futur papa, et il s'entraîne activement — avec simulation du jour J, valises dans le vestibule et repérage du trajet. Bref, il s'angoisse. Pour se détendre, il va au festival de BD de Château-Moignon. Ça ne le détend pas, mais il se fait un copain — le lama Dondup, dessinateur tibétain exilé — et remporte la Gomme de Bronze. Et puis, évidemment, il rate la naissance. Pendant qu'il erre dans la neige, occupé à traquer un sanglier fictif, le bébé naît grâce aux bons soins de la vieille Mortemont — qui, contre toute apparence, fut (jadis) jeune, amoureuse, résistante et sage-femme. Les gens sont stupéfiants. Le charme de cette série tient à l'extraordinaire complicité de Ferri et Larcenet, qui s'entendent si bien pour faire passer, avec la même tendresse et la même drôlerie, la vraie vie dans ses moindres détails. Le Vaste monde est, encore une fois, une merveille d'humour et d'émotion, sur un sujet qui va faire vibrer les futurs papas et mamans, ceux qui sont déjà papas et mamans, ceux qui furent des enfants, ceux qui ont un chat caractériel (c'est un pléonasme), et tous les amateurs époustouflés par le graphisme de Larcenet (Gomme de Bronze d'Angoulême 2003 pour Le Combat ordinaire). Ça fait du monde.
« Donjon parade », Lewis Trondheim, Joan Sfar
Rien ne va plus au Donjon. Hyacinthe, le Gardien, a le moral dans les chaussettes. Il y a de quoi : depuis qu'un étudiant en gestion a ouvert son propre Donjon - juste en face, en plus - la clientèle se fait rare. Mais le pire, c'est que ce petit jeune tue le métier. Chez lui, les monstres sont gentils, on sert de la barbe à papa ou des pommes d'amour aux visiteurs et les salaires sont deux fois plus élevés. Du coup, au Donjon (le premier du nom... vous suivez ?), les monstres restés fidèles font des concours de crachats pour tromper l'ennui. Quelle déchéance, tout de même... Trondheim et Sfar, les deux scénaristes, continuent à bien s'amuser. Le lecteur aussi, d'ailleurs. Ici, ils confient le dessin à Larcenet, l'auteur de Bill Baroud - qui est à l'espionnage ce que Donjon est à l'heroïc fantasy : une énorme farce parodique. Comment s'étonner que ce nouvel épisode soit l'un des plus drôles ? Et sa conclusion est sans appel : le Donjon n'est pas qu'une affaire de marketing. Non mais, ce serait trop simple !
« Happy sex », Zep
Avec un humour complice et ironique, Zep couche sur papier une vaste galerie d'hommes et de femmes, et ne nous cache rien – absolument rien ! – de la diversité de leurs positions et de leurs comportements dans ces moments intimes où le plaisir glisse vers le rire... Happy Sex affirme le talent unique de Zep pour mettre à nu les moeurs singulières de ces drôles de personnages que nous sommes tous.
Jardinage :
« Le guide de la permaculture au jardin. Pour une abondance naturelle », Carine Mayo
Un livre pour découvrir les principes de la permaculture et aménager son jardin. Ode de culture mais aussi philosophie de vie, la permaculture est fondée sur une fine observation de la nature avec un objectif de grande productivité. Ce guide, irrigué par l'expérience de pionniers ayant expérimenté cette démarche en France et en Belgique, nous initie à ses méthodes. Pour des récoltes abondantes, y compris en ville !
Romans :
Intégrale « L'épée de vérité », Terry Goodkind
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes des ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom: Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé d’Hartland par une frontière infranchissable! Et elle n’est pas venu seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide… mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d’Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le "Sourcier" en lui remettant la légendaire Épée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera… Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.
« Au-delà des pyramides », Douglas Kennedy
Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune écrivain encore inconnu débarque à Alexandrie il y a plus de vingt ans, quelques livres sterling et cinq carnets de voyage en poche, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient. D'Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l'oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l'envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le coeur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au coeur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein coeur du désert... Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d'un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l'oeil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.
« La disparue de Noël », Anne Perry
Coupable ! Le jugement est tombé sur l'infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s'est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l'avis de tous, l'attitude cruelle d'Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l'indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu'au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d'embûches... Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry, en son royaume victorien, fait le portrait magistral d'une époque corsetée par les convenances et l'hypocrisie.
Romans policiers :
« Le meurtre de la falaise », Elizabeth George
En vacances au bord de la mer, le sergent Barbara Havers se trouve mêlée, bien malgré elle, à l'enquête sur le meurtre mystérieux d'un jeune Pakistanais, commis non loin de l'endroit où elle avait décidé de se reposer. S'agit-il d'un crime raciste ? D'un règlement de comptes entre compatriotes, ou avec un Blanc ? Que sait Sahlah, la jeune promise qui devait épouser, selon le souhait de sa famille, la victime ? Aurait-elle de lourds secrets à cacher ? Perdue dans un labyrinthe de mensonges, de fausses pistes, de haines rentrées, Barbara Havers devra concilier ses talents d'enquêteur et sa diplomatie pour tenter d'en savoir plus...
« Une patience d’ange », Elizabeth George
En promenant son chien dans la lande, près du cercle de pierre de Nine Sisters Henge, une vieille dame découvre le cadavre d'un jeune homme, poignardé. À quelques pas de là, la police trouve un deuxième corps, celui d'une jeune femme tuée d'un coup violent à la tête. Les deux victimes se connaissaient-elles ? Y a-t-il un lien entre les deux crimes ? Pour la première fois, Linley et Havers enquêtent séparément. Le huitième comte d'Asherton et l'inspectrice de Scotland Yard vont devoir démêler les fils d'une histoire terriblement complexe, qui les mène à de surprenantes découvertes. Loin, très loin des contrées sauvages et romantiques du Derbyshire…
« Sans l’ombre d’un témoin », Elizabeth George
Londres, aux abords de l'hiver... Une série de crimes atroces ébranle le quotidien déjà sordide des quartiers défavorisés. Les victimes sont de jeunes adolescents métis au parcours chaotique, tous torturés selon un rituel macabre. Désireuse de boucler cette sulfureuse affaire au plus vite, Scotland Yard confie l'enquête à l'inspecteur Thomas Lynley et à sa fidèle adjointe Barbara Havers, contraints cette fois-ci, de faire équipe avec un psychologue et un énigmatique sergent. C'est le début d'une véritable plongée au cœur des bas-fonds londoniens où, entre terrains vagues insalubres, ruelles poisseuses et centres de réinsertion pour délinquants juvéniles, un serial killer particulièrement pervers s'apprête à accomplir son grand œuvre...
« Les premières enquêtes de l’inspecteur Lynley », Elizabeth George
Une douce vengeance – Enquête dans le brouillard – Le Lieu du crime – Cérémonies barbares Ce volume regroupe les quatre premières enquêtes, publiées dans l'ordre de la narration, du plus improbable duo de la littérature policière : l'inspecteur Lynley, riche aristocrate sorti des meilleures écoles, raffiné et séducteur, et le sergent Barbara Havers, d'extraction populaire, ingrate de visage et de corps. Si leurs relations sont au départ tendues, voire électriques, ces deux personnalités complémentaires vont bientôt former une paire d'enquêteurs redoutable. Elizabeth George plante des intrigues subtiles dans l'atmosphère ouatée d'une Angleterre éternelle avec un souci de la psychologie des personnages qui l'a fait comparer à Ruth Rendell.
Bonne lecture!