Les nouveautés dans votre médiathèque: 18 décembre

18.12.2017

10336500696 a96ab02738 z

 

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 18 décembre:

 

Jeunesse :

Albums :

« Olivia et sa fanfare », Ian Falconer

           Olivia est de retour en fanfare ! Il y a un feu d'artifice ce soir et Olivia imagine difficilement qu'il puisse ne pas y avoir de fanfare pour accompagner cet événement. Elle décide donc de former un groupe.... à elle toute seule ! Avec de l'imagination, des casseroles, les jouets de son frère ou encore les bretelles de son père, elle devient un groupe des plus "retentissants".

« Si le loup y était : une comptine à toucher », Philippe Jalbert

           Si le loup y était… c’est la célèbre comptine « Promenons-nous dans les bois » revisitée en livre à toucher ! Des matières à chaque page et un pop-up pour lire et relire une des plus célèbres ritournelles des tout-petits.« Prom’nons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… Si le loup y était, il nous mangerait… » Pour la première fois, voici l’adaptation d’une des comptines les plus célèbres en livres à toucher, avec 8 matières différentes ! Pas à pas, l’enfant va suivre le loup quand il s’habille et pouvoir toucher tous les différents vêtements.

« Lettre à mon cher petit frère qui n'est pas encore né », Frédéric Kessler

           « Petit monsieur tout nu, À la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n’êtes même pas encore né, ça promet… Rassurez-vous tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer, rien que pour vous ! Une armoire remplie d’habits, rien que pour vous ! Et tout le monde, qui n’attend plus que vous, sauf moi ! Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse. Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. »

« Jean-Michel et Victoria la fée », Magali Le Huche

             La fée Victoria, avec des pouvoirs que seuls possèdent normalement des super-héros comme Jean-Michel, débarque à Vlalbonvent et joue les sauveuses. Quel toupet ! Le caribou est vexé et perd confiance : comment affronter cette concurrente qui le prend de haut ? Une nouvelle aventure de Jean-Michel en bande dessinée.

« La fée coquillette fait la maitresse », Daniel Lévy

           Quand la fée Coquillette rencontre un âne qui souhaite apprendre à lire, elle agite sa baguette, mais la formule magique ne marche pas ! L’âne est têtu et moqueur, mais Coquillette n’est pas une fée bidon. Elle a vite une idée géniale : faire la maîtresse…

« Partir au-delà des frontières », Francesca Sanna

           Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix. Un album magnifique et sensible, pour évoquer simplement avec les petits l'exil, la migration vers l'inconnu d'un monde nouveau.

« Le vieux pirate », Ingrid et Dieter Schubert

           Le vieux pirate fascine le petit garçon : il sait tout faire et il raconte si bien ses voyages ! Peu à peu, la magie va se dissiper et le garçon s'apercevra...que le vieux pirate n'a jamais navigué ! C'est lui, donc, qui prendra la tête des opérations... Un très beau thème, celui de la magie fugitive des grandes personnes...s'unissent, deux imaginations pleines d'enthousiasme. C'est aussi une merveilleuse invitation à rompre la solitude des vieilles personnes un peu grognons.

 

BDs :

« Mais qui veut la peau des ours nains », Emile Bravo

           Cette fois, c'est décidé : Blanche Neige, excédée de faire la boniche, plie bagage. Mais nos ours nains ne sont pas en reste : bientôt se présente une nouvelle femme de ménage, dénommée Peau d'Âne, puis un homme tout aussi crasseux, affublé d'une peau d'ours, qui vient chercher gîte et couvert. Pas naïfs, car bien informés par la télé devant laquelle ils passent tout leur temps, nos ours nains sont sûrs d'avoir démasqué Barbe-Bleue en personne. Ils déguerpissent en vitesse car, c'est sûr, celui-là en veut à leur peau ! Dans leur cavale, ils rencontreront les musiciens de Brême, célèbres délogeurs de squatteurs, puis le loup souffleur de maisons, à qui ils vont demander un sacré coup de main.

« Les tuniques bleues 5 », Raoul Cauvin

           En l’absence du colonel Appletown, c’est au capitaine Joyce qu’il revient de prendre le commandement de Fort Bow. Cet homme ambitieux et exécrable est bien décidé à imposer une discipline de fer dans le camp. Tous les soldats ne l’entendent cependant pas de cette oreille. Et les excès de Joyce poussent certains à déserter. Une fois de plus, les services du sergent Chesterfield et du caporal Blutch vont être mis à contribution pour pourchasser les déserteurs et bientôt… pour sauver leur supérieur des mains des Indiens. Une belle leçon d’humilité pour le colonel tyrannique et une bonne tranche d’aventures humoristiques pour le lecteur !

« Les tuniques bleues 9 », Raoul Cauvin

           Les premiers pas des Bleus. Voici, rassemblées pour le plus grand plaisir de tous, quelques aventures inédites des Tuniques Bleues dessinées par Louis Salvérius qui a lancé la série. Cet album est donc chargé d’une certaine émotion puisqu’il présente les débuts du sergent Chesterfield et du caporal Blutch. Dès les premières pages, on constate que ces deux-là ont toujours été les mêmes : incapables de s’entendre et pourtant inséparables !

« Les schtroumpfs et l'amour sorcier », Peyo

           Gargamel est fatigué de ses échecs successifs pour capturer les Schtroumpfs. Il se surprend même à penser à autre chose, à rêver à l'âme-soeur... Qu'à cela ne tienne, les Schtroumpfs ne demandent pas mieux que de l'aider à trouver une occupation moins dangereuse pour leur sécurité. Reste à trouver une candidate capable de tomber amoureuse d'un affreux sorcier...

« Nathalie. Musiques du monde », Sergio Salma

           Rêve moins fort y a le petit qui dort répète le tonton à Nathalie. Rien à faire ! Son obsession des voyages passe avant tout. Elle reste des heures à écouter les musiques du monde : des chants pygmées au raï, des flûtes des Andes au reggae de la Jamaïque, en passant par les chants berbères. C'est sa manière à elle de voyager. Même que ça casse les oreilles de tout le monde ! Et surtout celles de M'sieur Choftat, le nouveau voisin de droite, un affreux jojo qui n'aime ni les enfants, ni les étrangers, ni la musique, ça le rend fou ! Lui et son chien méchant. En plus, le tonton (toujours chômeur mais il cherche, il cherche...) qui a le coeur sur la main ramène de la brocante vieux tam-tams, flûtes de Pan ou autres xylophones usagés. De couacs en fausses notes, Nathalie tente d'apprendre le langage universel par excellence : la musique. Une musique, ça se joue, et Nathalie comme tous les enfants du monde adore jouer. Zouk, salsa, guitare hawaïenne, harpe celtique, cumbia etc. Elle aime tout ! Cette joyeuse et folklorique cacophonie met les nerfs du petit frère à rude épreuve. Pour suivre le mouvement, il a bien envie de faire une petite fugue. Flûte alors !

« Lumberjanes 1. L'ange-chat redoutable », Noelle Stevenson, Grace Ellis

           Cinq copines, très différentes mais unies comme les doigts de la main, sont bien déterminées à passer le meilleur été de leur vie... peu importe les attaques de loups à trois yeux, de yétis et autres manifestations surnaturelles qui semblent se manifester dans leur camp de vacances. Incontestablement, la série Kids de l'année, déjà nominée aux Eisner Awards comme meilleure publication pour adolescents et comme meilleure création originale pour la jeunesse aux Harvey Awards.

« Titeuf. A la folie », Zep

           Hé, vous savez quoi ? Dans l’école de Titeuf, paraît qu’il y a une nouvelle ! Paraît qu’elle est super grande et qu’elle s’appelle Ramatou. Elle parle pas très bien français, c’est parce qu’elle vient du Brougalistan ou un truc comme ça ! Et paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Paraît aussi que Titeuf pense tout le temps à elle ! Mais est-ce qu’une fille sera vraiment capable supporter les battles de bulles de morve et les blagues à base de crottes de chien de Titeuf et ses copains ? Ce serait oublier que Titeuf, c’est carrément le lover de la récré ! Voici enfin le nouvel album du gamin le plus célèbre de la bande dessinée ! Zep nous propose une rafale de gags toujours entre grands éclats de rire et zeste de tendresse... Enfants et parents vont s'en donner à cœur joie dans cet album irrésistiblement drôle et touchant. 

 

Découverte :

« Le fruit », Valérie Guidoux

           Certains sont tout ronds avec une peau lisse, comme la myrtille. D’autres, comme la fraise, prennent des formes curieuses. Certains s’enveloppent dans une peau épaisse, comme les oranges ou les pamplemousses. D’autres encore, comme la noisette, sont bien à l’abri dans leur coque solide…

« Fruits et légumes », Pascale Hédelin, Sophie Lebot

           Fruit ou légume : quelle est la différence ? D’où viennent les légumes que tu manges ? Comment les cultive-t-on ? Pourquoi ne trouves-tu pas tes fruits préférés toute l’année ? Tu manges régulièrement des pommes, des tomates, des haricots… Ils n’auront bientôt plus de secrets pour toi !

 

Mangas :

Intégrale « One piece », Eiichirô Oda

            Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit du démon qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques. Récemment adapté en dessin animé pour la télévision, "One Piece" remporte un beau succès au Japon. La sortie de ce manga en France permet à Eiichiro Oda de faire montre de tout son talent de graphiste et de narrateur.

 

Adultes :

« Les animaux des cinq continents »

           La collection Grenier des merveilles, publie des dessins des siècles passés, choisis à la fois pour leur beauté et leur actualité. Les plus belles images du monde revivent ainsi dans un contexte moderne.

« Chère George Sand », Jean Chalon

           George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste ". Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique. Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tour pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes !

Intégrale « Contre-histoire de la philosophie », Michel Onfray

           La Contre-histoire de la philosophie est une œuvre de Michel Onfray qui se présente sous la forme d'une série de livres édités chez les Editions Grasset et Fasquelle, mettant en forme un cycle de conférences données à l’Université populaire de Caen de 2002 à 2015.

 

BD :

« East of West », Jonathan Hickman, Nick Dragotta, Frank Martin

           Une réalité alternative où la Guerre de Sécession aurait été brutalement interrompu, laissant place à la paix et à la constitution immédiate des Sept Nations d’Amérique. Deux siècles après cette trêve, un mystérieux homme pâle, flanqué de deux inquiétants guerriers indiens, sème la mort sur son passage. Au même moment, trois des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse s’éveillent…

 

Romans :

« Qui es-tu Alaska ? », John Green

           La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. «Qui es-tu Alaska?» est LE roman de l'adolescence dont on ressort différent : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. Un livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après. Grand succès couronné par le prestigieux prix littéraire américain Printz Award, «Qui es-tu Alaska?» a révélé son auteur à l'âge de 25 ans.

« Colorado blues », Kent Haruf

           Ce matin de novembre 1985, à Holt, petite ville imaginaire du Colorado, une Cadillac s'arrête dans la rue principale. Son conducteur, un homme chauve et obèse, ne bouge plus de sa place de toute la journée, sous l'oeil indifférent des passants. Finalement, il est reconnu par un commerçant, qui prévient aussitôt le shérif. Jack Burdette, enfant du pays, est de retour. 1972: Jack Burdette est l'enfant terrible de la ville. Ses manières de sacripant ont déjà défrayé la chronique alors qu'il était adolescent, mais son charme de grand gaillard sûr de lui, au verbe haut, ont rapidement fait l'unanimité en sa faveur. Malgré ses frasques, les gens de Holt, très vite, lui confient la direction de la plus importante entreprise de la ville: la coopérative agricole. Jack s'empresse de détourner l'argent, puis disparaît subitement, abandonnant sa femme, Jessie, enceinte, et ses deux enfants.La colère des habitants s'abat sur Jessie. Elle a tout pour déplaire: trop jolie, trop indépendante et trop sauvage. Anticipant les demandes de ses concitoyens, Jessie fait don de sa maison à la coopérative. Mais la soif de vengeance des gens de Holt n'est pas étanchée. Alors la belle Jessie trouve un moyen de régler les dettes de son mari: samedi soir après samedi soir, enfilant une robe rouge qui moule ses formes parfaites malgré sa grossesse avancée, se maquillant un peu trop, buvant un peu trop, Jessie s'installe au pub du coin. Et c'est ainsi que, durant trois semaines, Jessie danse avec les hommes de Holt. Des slows, bien sûr, mais surtout des danses endiablées qui la laissent essoufflée mais imperturbablement souriante, malgré son ventre tendu. Jusqu'au drame...La langue de Kent Haruf, toute en délicatesse, en émotions retenues, est la marque d'un grand écrivain, découvert l'année dernière avec «Le Chant des plaines».

« Americanah », Chimamanda Ngozie Adichie

           «En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

« Des chaussures pleine de vodka chaude », Zakhar Prilepine

           Onze nouvelles qui passent sans crier gare du comique au tragique où Zakhar Prilepine, à sa façon – brutale et somptueuse –, parle des femmes, des “potes”, de l’amour, de l’amitié, de la trahison, de la guerre, de comment on devient un homme, de la campagne russe qui se meurt… Les héros de ces histoires de voitures déglinguées, de chien qu’on s’apprête à manger bravement, de filles délurées, de patrouilles en Tchétchénie, de chaussures trop étroites… sont des jeunes gens “paumés” dans la nouvelle Russie. “Attablés ou non devant un verre, on se parlait avec cette bonté tendre, cette attention affectueuse qu’on ne rencontre que quand on est gosses, lorsque, âgés d’une douzaine d’années, après une bonne partie de pêche, une belle averse généreuse dont on avait essayé de se protéger sous des buissons peu efficaces qui nous égratignaient, on marchait en compagnie d’un copain complètement oublié depuis, à travers une prairie d’une beauté insoutenable, et que l’immense joie du monde nous avait, pour la dernière fois peut-être, rendus bons, honnêtes, joyeux, et pas du tout, mais alors pas du tout adultes. ” Il y a un ton “Prilepine”, à coup sûr celui d’un grand écrivain.

« Gioconda », Nikos Kokantzis

           Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.

 

Romans policiers :

« Le rouge du péché », Elizabeth George

           Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal. Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley. En manque d'effectifs, elle le met à contribution: il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s'avérer utile. Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecœur aux investigations mais reprend pied peu à peu. Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley. Après le succès d'Anatomie d'un crime, son grand roman social, Elizabeth George renoue avec son art consommé du suspense et tisse une intrigue d'une incroyable densité, multipliant les fausses pistes et les faux coupables. Un roman magistral qui, après trois ans d'absence, marque le retour tant attendu de Thomas Lynley et Barbara Havers.

« Un goût de cendre », Elizabeth George

           Dans un cottage de rêve, un incendie fait une victime, un célèbre joueur de cricket retrouvé atrocement carbonisé. Accident ou acte criminel ? Tandis que la police du comté procède aux constatations, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent l'entourage de la victime : son ex-femme vient reconnaître le corps alors que sa compagne actuelle le croit en voyage avec son fils. La fille de cette dernière, Olivia, attire particulièrement l'attention des enquêteurs. Par provocation envers sa mère, responsable d'oeuvres de bienfaisance, elle joue la carte de la révolte et s'attire toutes sortes d'ennuis : drogue, prostitution… A travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien couronnée d'une analyse psychologique très fine sur les relations mère-fille.

 

Témoignage :

« Le pôle intérieur », Jean-Louis Etienne

           Entre deux expéditions polaires et l'ascension de l'Himalaya, Jean-Louis Etienne embarque avec Tabarly pour une course autour du monde en voilier, organise la mythique expédition Transantarctica, ou marche sur le lac de lave du volcan Erebus, sur les traces de Haroun Tazieff... Jusqu'à ce jour de 1996 où il ressent le besoin de se retirer. Il se construit sa propre retraite, au fond d'un bois de son Tarn natal, d'où il s'interroge sur l'essence même de cet appel de l'aventure qui lui était si primordial : qu'est-ce que la liberté ? Comment aider chacun à aller au bout de ses rêves en vivant sa propre légende ?

 

Bonne lecture!