Les nouveautés dans votre médiathèque: 2 janvier

30.12.2017

11980735844 b4d0c9b898 z

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 2 janvier:

 

Jeunesse :

Albums :

« L’ours de la bibliothèque », Katie Cleminson

          Otto est un ours très sympathique, mais un peu particulier : il habite dans un livre ! Quand plus personne n’est là pour lire son livre et le voir, Otto adore s’en échapper, et partir à l’aventure dans la grande maison... Mais un jour, la famille déménage sans crier gare, en oubliant sur une étagère le livre d’Otto. Que faire ? Pas question de rester seul, Otto part à son tour ! Hélas, la grande ville n’est guère hospitalière pour un ours comme lui. Otto, qui n’aime pas vivre dehors, se languit de son beau livre perdu… Le salut viendra d’un grand et beau bâtiment qui, miracle, abrite des livres par milliers ! Otto y rencontrera un autre ours comme lui, ainsi qu’une multitude de personnages attachants qui, eux aussi, vivent à l’intérieur des livres…

« Le roi de la piste », Nicolas de Crécy

          M. Coin, palmipède expert-comptable de son état, décide de se payer des vacances bien méritées et d’aller se dégourdir les plumes à la montagne. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que ni les skis ni le tire-fesses ne seraient adaptés à sa morphologie, ou encore qu’il croiserait la route d’un ours en raquettes friand de défis. Voilà donc notre poussin embarqué dans une série d’aventures, toutes plus hilarantes que la précédente !

« Course épique », Marie Dorléans

          Élégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c’est aujourd’hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et… PAN ! c’est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s’élance. Mais avec Marie Dorléans, la fantaisie prend vite le dessus : déjà, certains n’ont même pas pu prendre le départ. L’un sur un âne, l’autre sur une statue équestre,

« Olivia et le jouet perdu », Ian Falconer

          Voilà un nouvel épisode déjanté d'Olivia, la sympathique et espiègle petite cochonne de rouge vêtue. Alors qu'elle attend que sa maman lui refasse un nouveau maillot de football, son jouet préféré se volatilise…Quel désastre! Elle interroge ses frères, déplace les objets, soulève le chat,..mais rien jusqu'à la nuit où un bruit la surprend et elle découvre alors l'auteur du vol…Ian Falconer détient les ficelles de l'humour qu'il exploite avec talent dans ses dessins noirs et blancs où se glissent images réelles, surprises et colorent dignement les pitreries de son héroïne attachante.

« Comment ratatiner les pirates », Catherine Leblanc, Roland Garrigue

          Éviter une attaque pirate ? Rien de plus facile ! Tu rêverais de leur confier une mauvaise carte pour les égarer sur une île déserte, de scier leur jambe de bois ou d’avoir des tatouages encore plus effrayants que les leurs ? Tu rêverais d’en apprendre un peu plus sur les pirates de rivière et de salle de bains qui naviguent dans ta baignoire ? Voici le guide qu’il te faut !

« Super robot », Dominique Maes

          Lorsqu’un scientifique malfaisant lance son Super robot à la conquête de la ville, tout le monde panique… Mais les robots peuvent avoir un grand cœur, en dépit de leurs inventeurs.

« L’affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims », Claude Ponti

          Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s’il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais, à force de creuser et d’envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour-là, l’affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n’aura plus qu’à bien se tenir !

« Tatie noël », Elise Primavera

          Une petite fille riche et gâtée part à la recherche de sa tante Tatie Noël, qui s'absente mystérieusement chaque année. Le parcours initiatique d'une enfant égoïste qui va découvrir, au travers d'un fabuleux voyage au pays du Père Noël, la générosité et le don de soi.

« Le mystère des graines à bébé », Serge Tisseron

          Petit Paul est tout content car il vient de découvrir comment on fait les bébés. Mais ses parents lui disent : « Petit Paul chéri, pour toi ça ne s’est pas passé du tout comme ça. On ne sait pas comment te l’expliquer… » Heureusement Chouette, Éléphant, Lézard et Pingouin lui dévoilent le mystère des techniques médicales qui aident les parents à avoir de beaux bébés ! Un album indispensable pour aider les parents à trouver les mots afin de raconter simplement l’amour, la conception et aussi la procréation médicalement assistée.

 

BDs :

« Les tuniques bleues. La prison de Robertsonville », Raoul Cauvin

          Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire… À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.

« Les profs. Mis en examen », Erroc, Pica

          Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main ! Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d’élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 150 copies à corriger pour demain, ils refont le monde de l’éducation et des plans pour les vacances

« L’élève Ducobu. Le roi des cancres », Godi et Zidrou

          Etant donné l'énorme succès qu'il rencontre et qui s'étend même au-delà du monde francophone, l'élève Ducobu ne pouvait logiquement prétendre qu'au titre suprême de «Roi des Cancres». Le revoici donc régnant sur plus d'un million de fidèles sujets. Bien sûr, comme tous les souverains, il s'est entouré d'une Cour... Sa préférée étant évidemment celle de récréation ! On y retrouve Monsieur Latouche, son instituteur, peu impressionné par cette intronisation et qui continue de le harceler de ses questions. On y retrouve encore les habituels compagnons d'études et surtout de jeux de ce malicieux pitre à l'insolence réjouissante !

« Puddingham Palace. Souriez ta Majesté », Isa

          Entre une reine dépassée que tout le monde surnomme "ta majesté", une princesse nunuche qui désespère de trouver un mari et un roi aussi bête que maladroit, la monarchie a encore de beaux jours devant elle au puddingham palace, le seul royaume où tous les sujets sont des animaux rigolos.

« Game over. Very Bad Trip », Midam

          Il est courageux. Il est valeureux. Il est audacieux. Mais il est surtout malchanceux ! Vous l’avez reconnu : le Petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, revient pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées. Et si l’objectif – sauver une princesse pas plus douée – et les ennemis – des blorks plus bêtes que méchants – sont toujours les mêmes, le nombre de Game Over possibles semble lui ne pas avoir de limites... Courage, Petit Barbare !

« La grande schtroumpfette  », Peyo

          Ce n'est pas tous les jours facile d'être l'élément féminin  dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise  soudain que, si les Schtroumpfs l'adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu'il s'absente et qu'il l'a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au firmament et Gargamel doit passer un examen de sorcellerie. Cela paraît sans rapport avec l'histoire... Et pourtant !

« Le roi catastrophe. Adalbert plus que super », Lewis Trondheim, Fabrice Parme

          Nous retrouvons l'adorable roi Adalbert alors qu'il vient encore une fois de renvoyer son chambellan ! Le remplaçant est un usurpateur qui complote pour prendre le pouvoir... Plus tard, Adalbert se lance dans la collection des mini-Macaques farceurs contenus dans des boîtes de céréales. Il est bien décidé à posséder tous les modèles existant... Une nouvelle vient troubler la sieste d'Adalbert pendant un conseil des ministres : on a trouvé les ossements d'un dinosaure ! Le monarque se précipite vers le chantier de fouilles pour que cette découverte porte son nom..

« Nathalie. Dans quel monde on vit ! », Sergio Salma

          Ça tourne toujours à fond les manettes pour notre Nathalie! Cette fois-ci, délaissant un moment ses rêves de terres lointaines et autres contrées exotiques, la gamine remet les pieds sur terre pour s’engager dans la vie citoyenne...

« Titeuf et le derrière des choses », Zep

          Mes parents m'envoient chez le psychologue à cause de mes notes comme si j'étais malade-des-maths. Encore que j'ai du bol, parce que Hugo il est malade-du-français et c'est son père qui le soigne à coups de pied au cul.

 

Histoire :

« Le journal d’un poilu », Sandrine Mirza

          À partir des documents légués par son arrière-grand-père, André Beaujoin, Sandrine Mirza retrace la vie d'un poilu dans la Grande Guerre. André a traversé tout le conflit : mobilisé en décembre 1914, démobilisé en 1919! Il a combattu sur le front français, dans de grandes batailles : les Éparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames... Il a été blessé trois fois. Lors d'une de ses convalescences, il rencontre, près de Paris, la jeune Antoinette, 15 ans, son grand amour, sa future femme. Mais la guerre se poursuit pour lui bien après l'armistice car il est envoyé combattre dans les Balkans avec l'armée d'Orient... C'est à travers les lettres échangées, le journal intime d'André, ses photos et des documents administratifs – tous authentiques – que nous découvrons la vie quotidienne au front, les espoirs et les souffrances des soldats ainsi que la vie à l'arrière qui s'organise pour tenir. Dans le coffret accompagnant le livre, des fac-similés de documents d'époque : le livret militaire d'André, une lettre d'Antoinette, un journal de tranchée, un jeu de l'oie, la chanson de Craonne des combattants du Chemin des Dames, des cartes postales, des tickets de rationnement, les uniformes des principales armées, ainsi qu'une carte du front ouest et une carte du front d'Orient.

 

Loisirs créatifs :

« Petits bricolages d’automne pour enfants », Sandrina Van Geel

          Sandrina Van Geel, ancienne élève de l'Ecole des Arts appliqués et des Métiers d'Art, est mosaïste professionnelle et anime  depuis des années des cours d'art plastique pour les enfants. Forte de son expérience, elle vous propose de réaliser avec vos enfants des activités automnales de peinture, de modelage,  de collage, de mosaïque, de petits bricolages. 17 créations  adorables, rigolotes, poétiques, faciles à réaliser pour partager de jolis moments avec vos enfants. A pratiquer sans modération

 

Adultes :

« Je médite jour après jour », Christophe André

          "Méditer pour apaiser son esprit, méditer pour savourer sa vie : la méditation de pleine conscience est un moyen de cultiver sérénité et lucidité, accessible à tous. Ce manuel est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique. Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur... Et il se clôt sur un cahier pour personnaliser et améliorer sa démarche."

 

BDs :

Intégrale « Sandman », Neil Gaiman

          Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu'un siècle, il réussit à s'échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu'en enfer retrouver son dû.

« East of West 5», Jonathan Hickman, Nick Dragotta, Frank Martin

          Un futur dystopique, trois cavaliers funestes chassant l'un des leurs, un complot préparant l'avènement de l'antéchrist, et la Bête, enfin libérée, parcourant d'un pas encore maladroit le continent américain ravagé. L'Apocalypse entre dans sa deuxième année.

« Un bruit étrange et beau », Zep

          Où est la valeur d’une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements?William, lui, a choisi le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le couvent pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, et des certitudes longuement forgées à interroger... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix. En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.

 

Histoire :

« La garçonne et l’assassin. Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti dans le Paris des années folles », Fabrice Virgili, Danièle Voldman

          "Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de... Suzanne Landgard. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent à se gâter..."

 

Romans :

« Les bourgeois », Alice Ferney

          Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires –, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement. De Jules l’aîné à Marie la dernière, l’apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d’une simple saga familiale. Car c’est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants. Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d’historienne. À hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l’épopée nationale, elle donne à voir l’Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu’explique la confusion du présent. Ample et captivant, Les Bourgeois s’avère ainsi une redoutable analyse de nos racines : un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial.

« Inventaire après rupture », Daniel Handler

          Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

« Le rouge vif de la rhubarbe », Audur Ava Olafsdottir

          Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

« Je pars demain pour une destination inconnue », Maud Tabachnik

          1947. Serge Menacé est chargé de mener une opération à haut risque : embarquer 4 500 rescapés des camps de la mort vers la Terre promise à bord du navire Exodus. Saul, Yossi et Marga, tous impliqués dans cette mission, vont devoir faire appel à toute leur énergie pour se battre et résister... Emotion, amour, injustice, mais aussi espoir immense composent ce roman au suspense haletant.

« Le matin en avait décidé autrement », Salomé Vienne

          Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo… Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte. Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l’Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie… 

 

Romans policiers :

« Perdre est une question de méthode », Santiago Gamboa

          Bogotá est une ville violente, synonyme de drogue, mais pour le jeune journaliste Victor Silanpa, c’est aussi la ville où il vit et tient la rubrique des faits divers pour le journal qui l’emploie. En compagnie d’un petit fonctionnaire à la recherche de son frère, il enquête sur l’identification d’un cadavre horriblement empalé et crucifié. Couple don quichottesque, les deux hommes essaient de lutter contre la corruption ordinaire de toutes les grandes métropoles. Avec un grand sens de l’humour, Gamboa construit un héros mélancolique, amoureux abandonné parce que toujours en retard, d’une fidélité vacillante et qui perd méthodiquement sa vie personnelle à lutter contre les puissants. Avec une intrigue bien menée, des personnages complexes, un extraordinaire sens du dialogue, ce très jeune romancier ne nous laisse pas nous ennuyer un seul instant et nous montre une Colombie inhabituelle où il ne faut cependant pas prendre un taxi avec un spray pour les maux de gorge…

« Sur la mauvaise pente », Graham Hurley

          Le corps d’un homme nu, ligoté aux rails, déchiqueté par un train, a été retrouvé dans un tunnel près de Portsmouth. Qui est cet homme? Qu’a-t-il fait pour mériter une mort aussi épouvantable? Appelé sur les lieux du crime, l’inspecteur Faraday doit répondre à ces questions. En épluchant, à sa demande, la liste des personnes disparues, Paul Winter identifie un singulier activiste politique. Est-ce la victime? Et si non, où est passé cet homme qui semble lié au caïd local, Bazza Mackenzie? Winter est bien décidé à le découvrir. De fausses pistes en morts suspectes, l’inspecteur Faraday se retrouve entraîné dans une double enquête qui ne lui laisse plus guère le loisir d’observer les oiseaux...

« La trilogie berlinoise », Philip Kerr

          L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....

« Les jardins de la mort », George Pelecanos

          1985. Washington D.C. Un troisième enfant est retrouvé mort dans un jardin : le « Tueur au palindrome» a encore frappé. Sur la scène de crime : deux jeunes flics, Gus Ramone, blasé mais droit, et Dan Holiday, idéaliste accro aux filles et à l'alcool, et un inspecteur des Homicides, le sergent T.C. Cook, qui malgré sa réputation échouera dans son enquête. Vingt ans plus tard, Asa, un jeune Noir, est lui aussi retrouvé mort dans un jardin. Ramone, Holiday et Cook unissent leurs efforts. Ramone, devenu inspecteur, craint que son fils soit la prochaine victime, Holiday, qui a démissionné, veut prouver sa valeur à ses anciens collègues, et Cook, retraité, ne supporte toujours pas son échec. Pendant ce temps, un jeune délinquant intervient dans une transaction de drogue et embarque l'argent du trafiquant et sa petite amie…

 

Témoignages :

« Vous n’aurez pas ma haine », Antoine Leiris

          Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.

« On a roulé sur la terre », Alexandre Poussin, Sylvain Tesson

          Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l'Afrique, le continent américain, l'Asie, les pays de l'Est et enfin l'Europe de l'Ouest, vivant chez l'habitant, au gré de leurs rencontres. Improvisation et débrouillardise, anecdotes burlesques, petites et grosses contrariétés, mais aussi splendeur et poésie émaillent le récit de leur voyage. Au-delà de l'exploit sportif, les aventures surprenantes de deux jeunes Français qui racontent, avec toute la fraîcheur de leurs vingt ans, cette année à la découverte du monde. Ils ont suscité, depuis, beaucoup de vocations?

« Moi Malala je lutte pour l’éduation et je résiste aux talibans », Malala Yousafzai, Christina Lamb

          Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix. Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

 

Bonne lecture!