Les nouveautés dans votre médiathèque: 29 janvier

29.01.2018

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 29 janvier:

 

Jeunesse :

Activités :

« 100 activités Montessori pour découvrir le monde », Eve Hermann

            Des activités issues de la pédagogie Montessori pour accompagner l'enfant de 3 à 8 ans dans sa découverte de la nature, des animaux, du temps et de l'espace, des cultures du monde. Des activités à réaliser à la maison ou en plein air qui font appel à la manipulation et à l'expérience : fabriquer un herbier, des cartes de nomenclature sur la faune et la flore, une table des saisons, une poutre du temps, un puzzle du monde...

« Activités pour découvrir le ciel et les planètes », Milène Wendling

            Pendant les vacances, lors des longues soirées d'été, tu sors souvent observer le ciel dans ton jardin ou sur ton balcon : au crépuscule, les étoiles apparaissent les unes après les autres et, parfois, tu as la chance d'apercevoir une étoile filante. Ce spectacle est fascinant. Mais tu as peut-être envie d'aller plus loin, de savoir différencier une étoile d'une planète, de repérer les diverses constellations, de pister les comètes. Cet ouvrage t'offre une visite guidée de l'Univers : des planètes du Système solaire à notre galaxie en passant par les trous noirs ou les nébuleuses. Tu y trouveras aussi des conseils pratiques pour organiser des sorties à la belle étoile. Tu pourras enfin réaliser des expériences pour comprendre le mécanisme des phases lunaires ou des éclipses.

 

Albums :

« Arthur fais tes devoirs », Barroux

Tous les jours, les parents d'Arthur lui demandent s'il a fait ses devoirs. Arthur préfère se distraire plutôt que de rester concentré sur son travail. Il espère qu'au moins il pourra jouer après, à moins que sa mère ne décide qu'il est temps pour lui d'aller se laver.

« Gontran le loup gourmand », Rosalinde Bonnet

Gontran est un loup qui passe son temps à manger tant et si bien qu'il finit par avoir le ventre plein. Il va consulter le médecin qui décide de le mettre au régime. C'est madame cochon qui est chargée de lui enseigner les rudiments de la cuisine vapeur. Bien que cela soit très difficile au début, il y prend tellement goût qu'il devient chef cuisinier et ouvre son restaurant.

« Un petit frère pour Tidino », Paule Brière

            Tidino attend avec impatience la naissance de son petit frère, mais un jour de séisme l'oeuf disparaît. Le thème de la fausse-couche abordé avec pudeur.

« Le bedon de Madame Loubidou », Marie-Francine Hébert

            Qui se cache dans le bedon de madame Loubidou ? Tout le monde se pose la question. Perché sur sa branche, l'oiseau du voisinage croit que ce sera un chat. Le chat lui, s'imagine que ce sera une belle grosse souris appétissante. Le ballon délaissé depuis quelques temps, espère que ce sera un ballon, pour lui permettre d'avoir un peu de compagnie. Le grand-frère veut que ce soit un garçon, la grande-soeur souhaite l'arrivée d'une fille. Chacun a de grandes attentes. Mais ils découvriront qu'un bébé c'est bien joli, mais que ça ne peut pas jouer aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient.

« Kalil », Michaël Escoffier

            Kalil part sur les routes à la recherche d'une vie où il n'aura plus faim ni froid. Dans une église, il découvre un génie enfermé dans une lampe à huile. Quand Kalil exprime son voeu de liberté, d'océan et de nourriture, le génie lui assure qu'il sera exaucé avant de le transformer en poisson.

« Le jour où j’ai perdu mes supers pouvoirs », Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo

La magie de l’enfance ou l’art de transformer le familier en singulier, l’ordinaire en extraordinaire… Notre petite héroïne découvre par hasard qu’elle est douée de pouvoirs extraordinaires... Et si ce talent de transformer le quotidien le plus banal en aventures fabuleuses était à la portée de tout un chacun, finalement ?

« Le loup tralala », Michaël Escoffier

"Dis-moi, Lapin, tu connais le Loup Tralala?" demande le narrateur au lapereau blanc qui lui répond en dessinant, sur un tableau noir, un portrait du prédateur tel qu'il se l'imagine. "Non, ça c'est le Grand Méchant Loup! Le Loup Tralala est beaucoup plus malin. Il a de toutes petites oreilles pour mieux se cacher." Il a également des petites dents usées, un museau pas trop long et une crinière qui vole au vent ... Au fil des pages, le lapin rectifie le portrait du loup en s'appuyant sur les informations et précisions fournies par son interlocuteur jusqu'à ce que l'ombre du canidé surgisse, le forçant à se trouver une cachette! Et si le Loup Tralala n'étant pas méchant, après tout?

« Jinko le dinosaure », Stéphane Frattini

La vie de Jinko n'est pas de tout repos. Armé de sa grande griffe, il traverse plaines et marais à la découverte du monde et de son destin.

« Le pâté de crottes de nez », Eléanore Zuber

Honoré n'aime pas partager, il préfère dire à ses amis qu'il mange un pâté de crottes de nez plutôt qu'un délicieux sandwich. Mais quand il se retrouve tout seul à la récréation, il regrette d'avoir menti par manque de générosité.

 

BDs :

« Petit poilu. Superpoilu », Pierre Bailly, Céline Fraipont

Place à l'action ! Dans "Superpoilu", Petit Poilu fait une plongée dans le monde cubique et bariolé d'un incroyable héros, Superarnak. Il est si grand, si fort, si musclé, notre jeune protagoniste est fasciné ! Mais tout n'est pas si simple, et les apparences peuvent être trompeuses. L'incroyable héros semble davantage préoccupé par son image que par les problèmes à régler dans son univers acidulé... Le finaud Petit Poilu ne tardera pas à relever la supercherie. Superarnak, fabriqué de toutes pièces, n'est autre que le petit Pierrot, un garçon rondouillard et timide... Cette nouvelle aventure du charmant petit personnage est une fable pétillante et ludique autour des thèmes des faux-semblants et du poids du regard des autres.

« L’élève Ducobu. Un copieur sachant copier ! », Godi, Zidrou

L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs !

« Les Musicos 3 », Jenfèvre, Erroc

            Il paraît que la musique adoucit les moeurs... Que celui qui a dit ça lise et relise les Musicos ! Avec leurs gags sans fausse note, ces gamins fans de hard-rock vont vous secouer un petit moment...

« Les dinosaures de l'espace », Pranas T. Naujokaitis

            On vous a menti, les dinosaures n’ont pas disparu, ils sont juste partis vivre dans une autre galaxie. On les appelle maintenant les « Dinosaures de l’espace ». Leur vie est des plus banales : les dinosaures mangeurs de salades se disputent avec les accros du burger, d’autres font des courses de planètes en planètes en évitant les trous noirs. On raconte même que certains dinosaures ont pu voir un véritable alien équipé d’un scaphandre et d’une combinaison blanche…

« Les Profs 6. Classe touriste », Pica, Erroc

            Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main ! Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d’élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 150 copies à corriger pour demain, ils refont le monde de l’éducation et des plans pour les vacances.

« Titeuf. Mes meilleurs copains », Zep

Retour à la structure d'un gag par page pour ce nouvel opus. Avec la même ingénuité, source de sourires et de délicieux quiproquos, Titeuf observe le monde qui l'entoure, en prise directe avec l'actualité. Et cette fois-ci, il y a un grand chambardement dans le quotidien de Titeuf et de sa famille, mais aussi dans sa classe... Bref, Titeuf va avoir l'occasion de se rendre compte que les copains, c'est hyper méga important !

 

Mangas :

L’intégrale « Naruto », Masashi Kishimoto

            Dans le village de Konoha sévit Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas ! Son passe-temps favori ? Faire les quatre cents coups ! Mais Naruto a aussi un rêve démesuré: devenir le plus puissant ninja de son village. Seulement voilà, un grand mystère plane autour de ce garçon...

« Pokémon : la grande aventure : Rubis et Saphir », Hidenori Kusaka

            Rubis vient d'emménager dans la région de Hoenn et compte bien assouvir sa passion pour les Concours Pokémon ! Mais ce n'est pas du goût de son père, un sévère Champion d'Arène qui préfèrerait le voir s'entraîner au combat. Rubis va fuguer et faire la connaissance de Saphir, une jeune fille au caractère bien trempé qui ambitionne de remporter tous les Badges de la région. Les deux jeunes gens vont se lancer un défi : réaliser leurs rêves en quatre-vingts jours !

« Ludwig revolution », Kaori Yuki

            Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale... Des contes de fée que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques. Plongez dans ce monde fabuleux, où Kaori Yuki est en pleine possession de son art !

 

Adultes :

« Je dessine, la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier »

            Dès le 7 janvier 2015, spontanément ou encadrés par un enseignant ou par leurs parents, des milliers de jeunes ont pris leurs crayons pour raconter leur chagrin et leur colère. Et pour dire leurs craintes et interrogations sur la société qu'ils bâtissent. Charlie Hebdo a ainsi reçu plus de 10 000 dessins en témoignage de soutien aux attaques terroristes, parmi lesquels plus de 160 ont été sélectionnés et réunis en 8 thématiques : Liberté d'expression ; Soutien, hommage ; République-France ; Terrorisme-Danger-Meurtre ; Créer, dessiner ; - Religion-Laïcité ; Engagement des jeunes ; Racisme-Egalité. Ce livre permettra d'élargir la réflexion et d'amorcer, ou de poursuivre, la discussion à l'école ou en famille pour que les jeunes continuent de créer, de réfléchir et de rire, pour que l'Histoire ne se fige pas. Afin de garantir un éclairage savant et pertinent des dessins, le livre et chacune des thématiques seront introduits par Boris Cyrulnik. Convaincue du bien-fondé de ce projet, l'Education nationale sera partenaire du projet.

 

Découverte :

« L'inde, continent rebelle », Guy Deleury

            Guy Deleury a appris l’Inde à travers vingt-cinq ans de présence et de pérégrination dans ce vaste continent, en passant par des routes imprévues et grâce à des rencontres improbables qui l’ont libéré d’une masse de livres qu’il croyait bons. Et, revenu en France, il s’étonne : « Pourquoi les journaux, même mes préférés, parlent-ils si peu et si mal de ma bien-aimée lointaine ? Des images de catastrophes naturelles, des visages d’enfants esclaves ou de mystiques se baignant au Gange, des entonnoirs de bombe atomique, et puis rien. » A travers des pèlerinages successifs, il nous emmène ici au cœur d’une autre Inde : celle du livre de la jungle des castes et celle de l’invention des mahârâjas ; celle des Indiens eux-mêmes, de leurs traditions multiples, en particulier de leur tradition – trop ignorée – de rébellion. Il nous parle de la religion des exclus, des poètes et des musiciens de la bhakti, au moins aussi importante que la tradition des brâhmanes. Il explique la complexité et le poids des castes. Il détaille la « glaciation » que fut l’occupation anglaise, puis il raconte le réveil et l’indépendance, mais aussi la division en deux États. Au total, une formidable relecture de l’histoire ancienne et récente de l’Inde, un livre nécessaire sur l’Inde d’hier pour comprendre l’Inde de demain.

« L'inde éternelle », Richard Waterstone

            L'art, la pensée et la spiritualité de l'Inde sont reconnus aujourd'hui comme une part essentielle du patrimoine culturel de L'humanité. L'Inde éternelle explore les principaux thèmes de cet héritage inestimable, et met en évidence ses points de rencontres avec l'Occident moderne en quête d'une compréhension globale de l'être humain. Plus de 250 illustrations, pour la plupart en couleurs, viennent enrichir un texte fondé sur les meilleures sources, exposant avec clarté les principes de l'art et de l'architecture de l'Inde, les origines de sa mythologie et de ses croyances religieuses, l'histoire des traditions spirituelles dont elle fut le berceau : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme... Les notions-clés, et certaines pratiques qui suscitent de plus en plus l'intérêt de l'Occident - yoga, karma, gourou, méditation, tantra... - sont étudiées dans un langage accessible à tous, mais libéré des confusions habituelles sur ce genre de sujets.

 

Romans :

« American rigolo, chroniques d'un grand pays », Bill Bryson

            Durant son établissement en Nouvelle-Angleterre, après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill Bryson se lance à la "redécouverte" de l'Amérique avec l'humour pour seule arme. Rien n'échappe à son sens de l'observation ni à son manque de sens pratique. Il lui faut guerroyer avec l'administration et les supermarchés, avec la publicité et les séries télé, avec l'informatique et le jardinage, avec les créatures de la forêt et son coiffeur, et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une Américaine accomplie.

« Elise ou la vraie vie », Claire Etcherelli

            «Un concert fracassant envahit la rue. "Les pompiers", pensai-je. Arezki n'avait pas bougé. Les voitures devaient se suivre, le hurlement s'amplifia, se prolongea sinistrement et s'arrêta sous la fenêtre. Arezki me lâcha. Je venais de comprendre. La police. Je commençai à trembler. Je n'avais pas peur mais je tremblais tout de même. Je n'arrêtais plus de trembler : les sirènes, les freins, le bruit sec des portières et le froid, - je le sentais maintenant - le froid de la chambre.»

« Charlotte », David Foenkinos

            Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

« Les Tommyknockers », Stephen King

            Tard, la nuit dernière et celle d'avant Toc! Toc! à la porte - les Tommyknockers Les Tommyknockers, les esprits frappeurs... Je voudrais sortir, mais je n'ose pas Parce que j'ai trop peur du Tommyknocker Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou que les vôtres. Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu'on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu'une chaîne suffise..

« Rose Madder », Stephen King

            Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d’une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n’est peut-être qu’un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. A moins qu’en traversant la toile, elle ne déchaîne l’apocalypse… Après Jessie et Christine, le plus génial explorateur des zones obscures de notre inconscient se glisse une fois encore dans la peau d’une femme à l’âme fêlée, habitée par la peur. Cette peur qui conduit aux actes les plus fous, aux passions les plus noires.

« Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre

            Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

« L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir », Rosa Montero

            Chargée d’écrire une préface pour l’extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l’analyse de notre époque et l’évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l’homme aimé qu’elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l’ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l’existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d’anecdotes et d’amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu’apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages. Le lecteur sent, comme toujours avec la vraie littérature, qu’il a été écrit pour lui.

« Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates », Mary Ann Schaffer

            Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Romans policiers :

«Têtes de Maures », Didier Daeninckx

Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l’enterrement d’une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l’amour d’un été qu’il a connue dix ans plus tôt, s’est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu’il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu. Chacun des quinze jours qu’il passe sur l’île de Beauté est marqué par une disparition brutale. Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s’intéresser à l’histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l’histoire insulaire se dévoile : l’expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l’Intérieur. Il faudra qu’il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia…

«  Blanc sur noir », Kris Nelscott

            Memphis, 1968 : Martin Luther King s’écroule sous les balles d’un meurtrier anonyme. Jimmy, le fils adoptif du détective privé Smokey Dalton, est le seul à avoir vu son visage. Confronté au FBI qui veut le faire taire à tout prix, il se cache à Chicago avec son père. Mais la tension raciale est à son comble et, bientôt, une série de meurtres à connotation raciste attirent la police dans le quartier où ils se sont réfugiés.

 

Bonne lecture!