Les nouveautés dans votre médiathèque: 2 juillet

04.07.2018

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 2 juillet:

 

IMG 20180705 160246  IMG 20180705 154003 

 

Jeunesse :

« 100 % Magicien. Ton premier livre de magie », Sébastien Mossière, Marion Puech

          Un livre d'activité imaginé par un vrai magicien. 23 tours pour éblouir ton public et plein d'infos et de secrets pour tout savoir sur la magie

 

Albums :

« Le géant aux oiseaux », Ghislaine Biondi

           Rodolphe est un géant qui, chassé par les quolibets des hommes, vit seul au fin fond d'une immense forêt. Par une belle journée ensoleillée, un petit oisillon tombé de son nid atterrit aux pieds du géant malheureux. Rodolphe le recueille, le nourrit et le protège...Et si c'était le début d'une grande histoire d'amitié ? Une histoire poétique sur l'exclusion, la différence et l'amitié

« Gruffalo », Julia Donaldson

          Une jolie petite souris se promène dans le bois sombre. Sur son chemin elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un gruffalo.

« L’animal le plus dangereux du monde », Michaël Escoffier

          On ne partage pas qu'avec les oreilles et les yeux... On peut toucher, tourner les pages. On se perd dans les illustrations et on a un vrai grand album dans les mains... Un trésor !

« Le grand lapin blanc », Michaël Escoffier

          Rien ne va plus au pays des lapins : les carottes disparaissent mystérieusement les unes après les autres. Arrive un grand lapin blanc qui dit avoir la solution… il suffit de chasser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis… Ça ne va pas, non ? Heureusement que le gentil p’tit lapin est là pour remettre les pendules à l’heure…

« Aboie Georges », Jules Feiffer

           La maman de Georges dit: "Allez, aboie, Georges!" Georges fait "Miaou". "Non, Georges", dit la maman de Georges. "Les chats font miaou mais les chiens font wouf. Allez, aboie, Georges!" Et Georges fait "Coin Coin".

« 10 p’tits pingouins autour du monde », Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet

           Embarquement immédiat avec les 10 P’tits Pingouins, dans une tournée effrénée autour du monde ! Au pôle Sud, une équipe de militants écologiques débarque sur la banquise. Intrigués, les 10 P’tits Pingouins s’approchent et se laissent embarquer dans une drôle d’aventure… De l’Antarctique au Japon, en passant par New York, la Chine, Paris et le désert d’Arabie, notre inséparable petite troupe sème un joyeux désordre. Dix histoires à lire soir après soir avec nos palmipèdes préférés.

« Les couleurs », Janik Coat

           Un album d'éveil pour apprendre les couleurs en s'amusant. A travers les animaux de l'illustratrice Janik Coat, le thème classique des couleurs est abordé ici pour rappeler que des différences peuvent naître l'amitié.

« Blanc sur noir », Tana Hoban

          Avant même de percevoir les couleurs, les bébés perçoivent les contrastes, le noir sur le blanc, le blanc sur le noir. Dans ce petit livre tout carton, ils reconnaîtront les formes, les objets de leur univers, en contraste et en beauté.

« Le tout petit jardinier », Emily Hughes

           Il était une fois un petit jardinier. Son jardin était tout pour lui. Le petit jardinier travaillait dur, très dur, mais comment faire quand on est tout petit, dans un jardin si grand... ?

« Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers », Céline Lavignette-Ammoun

          Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer...

« Méli-Mélo chez les Indiens », Martine Perrin

          Un aigle qui survole la plaine, un grand chef cheyenne, une danse de la pluie, un tipi dans la prairie... Au cœur des tribus indiennes, les hommes et les animaux jouent une étonnante partie de cache-cache aux allures de mirages. Des devinettes et des découpes dans les pages... Bienvenue sur le continent américain, bienvenue sur la piste des Indiens !

« Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres », Franck Prévot

          Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. Trente millions d’arbres ont déjà été plantés en trente ans.  Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

 

BDs :

« Les enquêtes d’Enola Holmes. 1 La double disparition», Serena Blasco

          Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie ""Lady"". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis.

« Les enquêtes des enfants capables. Le bal du comte Grifoli », Nathalie Dargent

          Misère et bille de terre ! Au 221 de la rue Mitron, le jeune et génial inventeur Ben Pinson est très embêté : son aimant à charbonbon a disparu. Ben alerte sa soeur Capucine. Mais celle-ci est bien trop occupée à essayer son nouveau béret en feutrine de Chine. Il faut dire, que le soir même, le comte Grifoli, nouvellement installé à Torteville, donne un bal masqué. Et Capucine veut, bien sûr, être la plus belle pour aller danser. Mais alors qu'elle se prépare, Litchi, le mécani-chaton royal de la princesse Alice disparaît subitement. Puis c'est au tour de Frou-Frou, le mécani-autruche de Mademoiselle Julie, de se faire la malle. Quand Toto disparaît lui aussi, le sang de détective de Capucine se réveille ! Il faut sauver les mécanimaux ! Le Club des Enfants capables se lance aussitôt à l'assaut des indices. Leur enquête va les conduire à élaborer un stratagème décoiffant pour démasquer et arrêter le pire méchant de l'Univers. A savoir : le chat évidemment ! Une série pétillante pour plonger dans un univers foisonnant et délicieusement steampunk !

« L’enfant cachée », Marc Lizano, Loïc Dauvillier, Greg Salsedo

          A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. Á travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école. Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...

« Camomille et les chevaux. Une superbe balade », Lili Mésange

          Camomille et Océan, c’est une grande histoire d’amour. Avec lui, c’est bien connu, elle ne galope pas, elle vole !... Oui, mais voilà, une vilaine chute, ça arrive même aux meilleures cavalières ! Et si le cheval, c’est comme le vélo, quand on tombe, il faut immédiatement se remettre en selle, avec un plâtre, c’est moins pratique !... Qu’à cela ne tienne ! Trois semaines, ce n’est pas si long, et franchement, il en faudrait plus pour dissuader Camomille de fréquenter le centre équestre...

« Game Over. Toxic Affair », Midam

            Une princesse à sauver ? Des blorks à zigouiller ? Des pièges à désamorcer ?... Ne comptez pas sur lui ! Car au cours de ses multiples péripéties vidéo-ludiques, le Petit Barbare a déjà fini : transpercé, dévoré, découpé en tranches, brûlé, noyé, désintégré, écrabouillé... et il en redemande ! Oui, le double virtuel de Kid Paddle n’en a toujours pas assez des Game Over et revient en 2015 pour de nouvelles aventures imprévisibles et déjantées !

 

Découverte :

« Les Indiens d’Amérique », Mike Stotter

          Partons ensemble à la découverte de la civilisation des Indiens d'Amérique du Nord, ce peuple opprimé qui n'a cessé de se battre pour préserver ses terres et ses tribus. Découvrons leurs moeurs et coutumes, leurs effrayantes coiffes de guerre, leurs drôles d'habitations (des tentes en peau ou des petites maisons en chaume), leurs danses sacrées, leurs goûts pour la chasse au bison... Bricolons aussi ! En confectionnant une tunique en peau ou en fabriquant un bâton de cérémonie pour les danses, vous partagerez le mode de vie des Indiens... comme si vous y étiez. Des informations précises sur l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord et sur leur mode de vie. Plus de 200 photos, reproductions et schémas en couleur. Des cartes et des tableaux chronologiques. 15 ateliers de bricolage pour tenter de reconstituer la vie de cette époque.

 

Romans :

« L’enlèvement de la bibliothécaire », Margaret Mahy

          En voilà une histoire! La ravissante bibliothécaire a disparu et toute la ville est en émoi. Enlevée, elle est retenue comme otage par cinq brigands plus bêtes que méchants mais qui espèrent obtenir de la municipalité une rançon rondelette. C'est compter sans le courage de mademoiselle Labourdette, sa générosité et ses talents de bibliothécaire! Une histoire irrésistible aux étonnants rebondissements. Pour les amoureux des livres… et des bibliothécaires.

« Tristan, chevalier débutant. Maudit magicien », John McLay, Martin Brown

          Tristan rêve de devenir chevalier. Mais hélas, il est bien trop petit... Qui pourrait l'aider à grandir? Perlin le magicien, peut-être? Les pouvoirs magiques, c'est fantastique! Encore faut-il savoir s'en servir...

 

Adultes :

« Un été avec Machiavel », Patrick Boucheron

          « L’intérêt pour Machiavel renaît toujours dans l’histoire au moment où s’annoncent les tempêtes, car il est celui qui sait philosopher par gros temps. Si on le relit aujourd’hui, c’est qu’il y a de quoi s’inquiéter. Il revient : réveillez-vous. » Depuis sa mort en 1527, on le lit pour s’arracher à la torpeur. Mais que sait-on de lui hormis le machiavélisme, cette angoisse collective devant le mal en politique ? Allons donc chercher l’homme derrière le masque qui le défigure. Levons les contradictions qui travaillent cet esprit ardent de la Renaissance florentine : le créateur du Prince et l’homme d’action, le poète obscène et le blagueur, l’inspiration qu’il trouve autant chez les peintres que dans la mécanique des passions et intérêts humains. En somme, la sagesse de Machiavel ne se trouve-t-elle pas dans « l’art subtil de la provocation joyeuse » ? Patrick Boucheron nous invite sur un tempo allegrissimo à découvrir un Machiavel insolent, visionnaire, implacable comme un soleil d’été. « Machiavel est un éveilleur, parce qu’il est un écrivain. Il écrit pour porter la plume à la plaie. Il écrit pour raviver, non la splendeur des mots, mais la vérité de la chose ».

 

BD :

« Les nouvelles de la jungle de Calais », Lisa Mandel, Yasmina Bouagga

          Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme... Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre.

« Giant 1 et 2 », Mikael

          New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...

 

 

Décoration :

« Récup’ et détournement : plus de 120 créations », Marie-Pierre Dubois Petroff

 

Romans :

« Moi et toi », Niccolo Ammaniti

          Lorenzo, 14 ans, n'aime pas les autres et les évite. Il s'arrange depuis longtemps pour faire croire à ses parents qu'il mène une vie sociale normale mais doit recourir à des stratagèmes de plus en plus évolués pour cacher sa solitude. Cette fois-ci, pour simuler une semaine à la montagne fictive, Lorenzo décide de se terrer dans la cave familiale.

« L’enfance perdue », Marie-Paul Armand

          Ils se sont aimés au premier regard, dans le chaos de la Grande Guerre, lui, le jeune officier anglais, et elle, Yolande, la fille du Nord. En ces temps intraitables sur les convenances sociales, l'enfant qui va naître clandestinement est enlevé à sa mère et déposé sur les marches de l'hospice. Le petit Thomas grandit clans une ferme, chez des gens trop pauvres pour le garder, l'adolescence venue. C'est l'orphelinat qui l'attend, la discipline impitoyable et les humiliations. Ces épreuves passées, Thomas est placé comme ouvrier agricole. Des années plus tard, Yolande part à la recherche de son fils...

L’intégrale « Un bonheur si fragile », Michel David

            Dans le Québec rural de 1900, la vie demeure rythmée par les saisons. Corinne, une jeune fille de dix-huit ans de Saint-François-du-Lac, accepte d'épouser le beau Laurent Boisvert, de Saint-Paul-des-Prés. Alors que fidélité, piété et esprit de travail sont des vertus encouragées par le clergé tout-puissant, Corinne Joyal, issue d'une famille dont les membres sont liés par l'amour et l'esprit d'entraide, n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. Dès les premiers mois de vie commune, Corinne découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un homme irresponsable et un coureur de jupons. Pendant cette première année de vie commune, elle fera néanmoins des rencontres avec des personnages colorés et attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la sœur de Laurent, et Wilfrid Boucher, le grand-père de son mari.

« Imago », Cyril Dion

           Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris. Se révolter, s’interposer : deux manières d’affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d’immobilité, d’incarcération, d’irrémédiable injustice. Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d’un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l’imaginaire pour approcher encore davantage l’une des tragédies les plus durables du xxe siècle.

« Eroïca », Pierre Ducrozet

          À la fin des années 1970, un jeune Américain, fils d’un Haïtien et d’une Portoricaine, recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Quatre ans plus tard, riche et célèbre, il invente un langage pictural d’une puissance inégalée, fait de corps, de mots, de rage. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, devient ici, pour la première fois, un personnage de roman. Pierre Ducrozet suit le parcours d’un garçon qui se rêve héroïque dans un monde qui ne l’est pas. Rock, hip-hop, clubs de l’East Village et galeries de SoHo ; dans ce New York en pleine renaissance émerge une nouvelle scène artistique autour de lui, de Keith Haring et d’Andy Warhol. Basquiat danse, peint, cavale, et devient, malgré lui, le symbole des années 80. Au-delà de la légende, Eroica raconte le combat d’un artiste contre le monde, contre ses passions destructrices, contre son succès même, le dangereux succès. Il a le génie, il a la grâce. Aura-t-il le courage ? Un personnage fascinant dans une ville en ébullition ; une épopée contemporaine.

« Murmurer à l’oreille des femmes », Douglas Kennedy

            Douglas Kennedy explore ses obsessions et livre une variation en douze mouvements, douze histoires tour à tour nostalgiques, drôles ou douces-amères dans lesquelles l'auteur se dévoile comme jamais pour revisiter le discours amoureux.

« La vieille dame qui avait vécu dans les nuages », Maggie Leffler

          Un roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre. À 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. À qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

« Calme et tranquille », Valérie Manteau

          « Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L’annulation totale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. » Entre récit et fiction, Calme et tranquille décrit l’irruption de la violence dans la vie quotidienne. Du chaos, Valérie Manteau a fait une maison familière, puis ce livre.

« Les filles du roi », Colette Piat

          Née à Coutances en 1650, Marie Arnault, blonde, belle et fort douée, st courtisée par son beau-père, un puissant magistrat. Elle n'a alors que quinze ans et aime passionnément le fils d'un seigneur voisin, Jacob de Préclair, huguenot pour son plus grand malheur. Le juge aura raison des amoureux : Jacob est envoyé aux galères, Marie s'enfuit à Paris. Elle y rencontre Molière, refuse d'accorder ses charmes au Roi et échoue à la prison de la Salpêtrière. Et son destin bascule : Colbert vient de créer l'institution des « Filles du Roi », destinée à trouver des femmes pour les colons de Nouvelle-France. C'est ainsi que Marie part pour le Québec, où l'attendent la lutte primitive contre le froid, les Iroquois, les loups, mais aussi un été fulgurant, des amours qui ne le seront pas moins et un pays ensorcelant. L'évasion de Jacob, la rencontre avec Cavelier de la Salle, la descente du Mississippi, la vie avec les Indiens : Marie, qui exercera même le métier de chirurgien, connaît une vie tumultueuse et passionnée. Puis le retour en France, les persécutions contre les huguenots, l'indifférence progressive de la Cour envers le Canada lui laisseront le goût amer de la rancune et la nostalgie de ce Québec tant aimé.

« L’heure de l’alouette », Bernadette Puijalon

           Alors qu'il se prépare à vivre un jour d'ennui devant sa cheminée, François Passelaigue, dit le Grand, est agressé par un vagabond. A la fin de la bagarre, le Grand découvre sur l'inconnu un médaillon d'or ayant appartenu à une jeune femme, Adrienne, qui lui a laissé dans le cœur une empreinte impérissable. Quel lien existe-t-il entre elle et cet individu ? Tels ces parfums de printemps que la plus légère brise transporte, les souvenirs reviennent pour écrire une surprenante histoire qui emmène le Grand sur les chemins tortueux de son passé.

« Nos adorables belles-filles », Aurélie Valognes

          Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut: Un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables!Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

 

Roman policier :

« Maudit blues », Yves Carchon

          Entre le roman noir et le cinéma, des passerelles ont été bien vite jetées. Hollywood, on le sait, a fait une grande consommation de ces oeuvres destinées à un large public et dont les auteurs étaient souvent ses propres scénaristes – tel Raymond Chandler. Qu’un écrivain contemporain fasse entrer les mythologies cinématographiques dans un canevas romanesque, quoi de plus compréhensible ? C’est ce qu’a fait Yves Carchon avec « Maudit Blues », premier opus d’une trilogie emmenée par l’inénarrable « privé » Fragoni. Dans ce roman qui marie habilement terroir et terreur, les clins d’œil au 7eme art abondent, à commencer par le personnage principal de Deborah Worse, condensé de toutes les femmes fatales – et ménopausées – du grand écran. Quoiqu’ayant depuis longtemps désertée les plateaux de tournage, elle n’en continue pas mois à susciter bien des passions. La moindre ne sera pas celle du jeune Paul qui décide de l’enlever et de la séquestrer dans sa résidence de Saissac, au cœur de la Montagne Noire. Va alors s’ensuivre un interrogatoire particulièrement cruel où la star déchue va livrer à son tortionnaire des pans entiers de sa biographie - pour notre plus grand plaisir de lecteurs. Jusqu à ce que les masques finissent par tomber, comme dans toute bonne tragédie. Ce ne serait pas servir ce roman particulièrement haletant que d’en dévoiler ici tous les arcanes. Mieux vaut insister sur le bonheur de lecture que sa prose sensuelle et racée procurera à tous ceux qui l’ouvriront, sans doute pour ne plus le lâcher qu’à la dernière ligne. Avec « Maudit Blues », Yves Carchon nous prouve sans l’ombre d’un doute tout ce qu’un auteur inspiré peut faire avec un genre réputé mineur – mais nous savons bien que c’est faux – comme le polar. Est-ce que le cinéma, à son tour, s’intéressera à ce roman qui lui ressemble tant ? On ne peut que le souhaiter.

« Les petits vieux d’Helsinski font le mur », Minna Lindgren

           Lorsque la maison de retraite du Bois du Couchant entame de colossaux travaux de rénovation, les résidents commencent à fuir. Siiri et Irma, amies nonagénaires inséparables, décident, avec quelques petits vieux, de devenir colocataires de leur propre appartement...mais pas pour autant plus sages ! C’est alors que des vols mystérieux se succèdent dans la résidence. Les victimes s’avèrent être des proches de Siiri et Irma. Malgré leur grand âge et leur terrible manque d’expérience, comment résister à la tentation de mettre leur nez dans ces affaires ? Entre faux-pas cocasses, rebondissements loufoques et réflexions insolites sur la mort, nos deux enquêtrices en herbe n’ont pas fini de vous surprendre !

 

Société :

« Femmes en exil, mères des camps », Elisabeth Eidenbenz

 

Bonne lecture!