UN CENTENAIRE POUR LA PAIX

17.11.2018

La première guerre mondiale si dévastatrice jusqu’à ses derniers jours a inscrit le mot fin le 11 Novembre 1918 au carrefour de Rethondes dans la forêt de Compiègne. L’armistice (arrêt des combats) a été signé dans le wagon du Général FOCH, le traité de paix sera signé le 28 juin 1919.

Cela fait donc 100 ans que cette guerre meurtrière a cessé de faire des martyrs et il est impossible que l’on oublie aujourd’hui tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, la France. Roullens, comme tous les villages et les villes françaises, a participé à la reconnaissance des 21 soldats morts pour la patrie. Roland COMBETTES a insisté dans son discours sur l’importance de la « Paix » lors de son hommage aux 21 soldats du village. Il a aussi lu le discours du Président de la République. Le drapeau européen, porté par Alain un militaire belge, a accompagné le drapeau français porté par Stéphane. Elsa, qui accompagnait quelques enfants de l’école, leur a fait réciter un poème d’Arthur RIMBAUD intitulé «  Le Dormeur Du  Val » Chacun de ces soldats, dont le nom figure sur le monument aux morts, a été cité par Nicole COLLIN qui en a donné le parcours militaire et l’âge de la mort. A chaque nom cité une rose blanche (symbole de pureté) a été déposée devant le monument par les enfants. Après la Marseillaise et l’Hymne Européen, qui ont résonné dans un silence respectueux, un arbre de la paix a été planté à l’espace de jeux. Une exposition était visible au foyer où un apéritif a été offert par la municipalité.