Noël commence dès aujourd'hui à la médiathèque

le .

Nol commence ds aujourdhui  la mdiathque 1

IMG 20191128 182923

 

Voici notre sélection d'ouvrages pour cette fin d'année:

 

Albums

« Noël à l’endroit et à l’envers », Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Vidal, Marion Arbona

A l’endroit ou à l’envers, en partant de France ou d’Afrique, Noël ne sera pas comme les autres... Deux enfants, une même idée, un même sens du partage, et une belle surprise à l’arrivée !

« Le noël des fées », Betty Bib

Une invitation à découvrir le temps des Fêtes tel que célébré par les fées de Cheminées-le-Bourg, dont on suit avec intérêt les préparatifs alors qu'elles confectionnent des cartes, décorations, gâteries sucrées et petits présents, entonnent des cantiques, visitent le père Noël, etc. Les enfants y trouveront des recettes de même que des idées de bricolages et de jeux (souvent fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés) afin de faire de leurs propres célébrations de féeriques moments de partage. -- De délicates aquarelles ainsi que des photographies de mises en scène dans lesquelles s'affairent de graciles figurines de tissus animent cet album rempli de bons sentiments permettant de revenir à l'essence et aux valeurs des chaleureux Noëls d'antan.

« Les Palsou, un conte de Noël », André Bouchard

Dans ce conte de Noël, André Bouchard croque avec ironie et tendresse la famille Palsou et comment une cocotte magique va transformer la vie des habitants d'un bidonville.

« Pas de noël cette année ? », Madeleine Cook, Samara Hardy

Un album tendre et drôle sur Noël... et l'amitié !

« Noëls du monde », Sylviane Degunst, Olivier Tallec

De l'Italie à Madagascar, en passant par la Finlande, le Mexique ou la France, vivez cette fête incontournable pour petits et grands, comme si vous y étiez ! Apprenez les chants traditionnels, et partagez le repas de Noël en découvrant des anecdotes insolites. Saviez-vous, par exemple, que le Père Noël participe à un concours de surf en Australie ? Un livre à lire en attendant... notre Père Noël !

« Olivia fête noël », Ian Falconer

Noël approche et Olivia est plus qu'occupée. En attendant le Père Noël (qui ne sera pas là avant des heures !), Olivia aide son père à installer le sapin ; en attendant le Père Noël (qui ne sera pas là avant des heures !), Olivia aide sa mère à dresser la table ; en attendant le Père Noël (qui ne sera pas là avant des heures !), Olivia donne de la voix en famille ; en attendant le Père Noël (qui ne sera pas là avant des heures !), Olivia doit aller se coucher... Mais le lendemain matin, quel bonheur de découvrir les cadeaux du Père Noël (c'est sûr, certains cadeaux sont mieux que d’autres) et de les essayer immédiatement.

« Noël », Amélie Graux

Un imagier pour accompagner les tout-petits dans leurs premières découvertes. Des matières à toucher pour nommer les objets de son premier Noël.

« M. Noël », Roger Hargreaves

Catastrophe ! Le Père Noël ne pourra pas distribuer les cadeaux cette année ! Vite, il appelle son neveu M. Noël à la rescousse. Réussira-t-il à sauver le Noël des Monsieur Madame ?

« Le noël surprise de Bouchon », Pascale Hédelin, Nicolas Duffaut

Quand on est un petit écureuil farceur et malicieux comme Bouchon, la nuit de Noël peut être très très agitée dans la forêt... Mais lorsque le père Noël s’en mêle, c’est la fin des querelles... Ce conte de Noël lance la série "Petites Histoires naturelles" qui accompagnera les jeunes lecteurs dans leur soif d’aventures nature et leur quête d’identité. Chacune d’elles mettra en scène des animaux qui chuchoteront aux oreilles des enfants leurs premières découvertes de la faune et de la flore. Ainsi, à la lecture de ce conte de Noël, si Bouchon se fâche avec Berlingot, décide de suivre les sages paroles de Caboche et manque de se faire estropier par Bigoudi, c’est pour mieux apprécier les valeurs de l’amitié partagée. Mais si l’écureuil se fâche avec le mulot, décide de suivre les sages paroles du sanglier et manque de se faire estropier par la martre, c’est que tous ces animaux se côtoient pour de vrai dans nos forêts, et que la martre est bien un prédateur naturel de l’écureuil... Enfin si un cadeau tombe du ciel la nuit du 24 décembre en plein milieu d’un lac gelé, c’est pour bâtir ce petit refuge qu’est l’imaginaire dans lequel petits et grands trouvent plaisir (et nécessité) à se blottir.

« Mon merveilleux sapin de Noël », Dahlov Ipcar

Une fois installés et décorés pour célébrer Noël, les sapins abondent de merveilles. Mais dans la forêt aussi se glissent des surprises entre leurs branches. Le sapin dont il est question dans cette histoire est véritablement magique : des animaux incroyables s'y installent confortablement, pour célébrer Noël à leur façon.

« Le noël blanc de Chloé », André Marois, Alain Pilon

Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…

« Debout, c’est Noël », Catherine Metzmeyer, Anja Klauss

Plutôt que d'hiberner, une famille de hérissons décide de fêter Noël. Une souris qui frappe à leur porte est accueillie par les enfants mais les parents dorment toujours. Un moineau et un écureuil tentent sans succès de les réveiller, et les petits décident de préparer la fête en les attendant.

Les arbres de Noël”, Géraldine Elschner, Stéphane Girel

La veille de Noël, Oscar et ses parents prennent la route pour rejoindre bon papa Siméon. La neige tombe à gros flocons, la charrette avance comme elle peut dans le brouillard. Soudain, cest laccident ! La charrette bascule. Oscar sent quil senvole. Puis dun seul coup, tout sarrête. Que sest-il passé ? Les arbres qui bordent la route les ont maintenus suspendus au-dessus du vide. Les arbres les ont sauvés ! Cest un miracle... un miracle de Noël.

Joyeux noël monsieur loup”,Tatsuya Miyanishi

C'est la veille de Noël. Un loup affamé erre dans la forêt enneigée quand soudain, il découvre douze petits cochons en train de décorer leur sapin et d'accrocher des couronnes de houx à leur maison. Quelle aubaine : voilà un festin de roi ! Le loup s'élance, mais patatras ! Il se prend les pieds dans le sapin. Assommé, il perd connaissance... et se réveille couvert de bandages, incapable de faire le moindre geste, avec tous les petits cochons autour de lui. Quel sort les porcelets vont-ils réserver à cet indésirable invité ? Et si une fois de plus, la magie de Noël allait opérer ?

« Mille milliards de pères noëls », Hiroko Motai, Marika Maijala

Auparavant, les enfants étaient peu nombreux sur la planète. Le Père Noël pouvait tout à fait remplir seul sa mission, à savoir donner un cadeau à chacun. Mais avec le temps, la population a augmenté, le nombre d'enfants également et le Père Noël s'est trouvé fort surchargé. Une seule solution donc: prier pour qu'on le démultiplie en deux, puis quatre, puis dix, puis un million de pères Nöel. Car hors de question qu'un seul enfant soit oublié!

« Les lutins de noël», Emilie Soleil, Simona Cordero

                 C'est le premier jour de décembre. Très loin dans la forêt, là où les loups hurlent la nuit, se tient une drôle de réunion. Des centaines de petits lutins au bonnet rouge gesticulent et parlent tous en même temps. Au milieu d'eux, près d'un feu, six rennes dorment, le ventre bien rempli. Le plus vieux des lutins, Alio, crie plus fort que les autres : "Et si nous arrêtions de nous disputer, et que nous travaillions ensemble, pour que cette année à Noël, tout soit prêt". En fait ce qu'il leur faudrait c'est quelqu'un pour les diriger ! Un chef ! Un vrai ! Mais qui ?

« Un amour de lutin », Nathalie Somers, Lydie Baron

                 Le lutin amoureux fou de la jolie poupée endormie tente par tous les moyens de la réveiller. Quenotte, toujours prête à venir en aide à ses amis de passage, apprendra au lutin de quoi son faits les vrais cadeaux. 7e titre des aventures de Quenotte, cette histoire est, comme les autres, pleine de tendresse et de complicité.

« L’escapade du bonhomme de neige », Nathalie Somers, Lydie Baron

             Après le succès retentissant de L'anniversaire du père Noël, le duo Somers-Baron nous revient avec une histoire tout aussi et combien plus espiègle. Une enfant, en échange de sa dent de lait, demande à la souris Quenotte, notre héroïne de L'anniversaire du père Noël, de sauver son bonhomme de neige plutôt que de lui donner la pièce habituelle. Intriguée, Quenotte tentera de le sauver... et cela ne sera pas de tout repos ! Les enfants riront en lisant les aventures de ce bonhomme de neige si enjoué et seront ravis de la tournure des événements à la toute fin.

« Le noël de Boulie », Mathilde Stein, Chuck Groenink

               Boulie, le petit cochon, a déménagé dans la forêt. Et depuis, à Noël, plus un seul cadeau pour lui sous le sapin... Pourtant, Boulie a été bien sage ! Comment aider le Père Noël à retrouver le chemin de sa maison ?                                                                                      

« Le merveilleux Noël de Frozy », Marie Tibi, Coralie Vallageas

Frozzy est un gentil bonhomme de neige qui attend impatiemment l'arrivée du père Noël. Dans la forêt, il rencontre des animaux qui ont tour à tour besoin de son aide. Frozzy va leur offrir tout ce dont ils ont besoin au risque de voir s'échapper son rêve de saluer le père Noël...

 

Livres de recette

« Noël. 100 recettes pour un repas de fête »

100 recettes pour un repas de fête. Sangria aux épices de Noël, Macarons au foie gras, Pâté en croute, Jambon glacé aux groseilles, sauce au madère, Roulés de lotte à la figue et au bacon, Pintade aux morilles et au vin jaune, Risotto à la truffe, Bûche glacée, Bonshommes en pain d'épices... De l'apéro au dessert, profitez du meilleur des fêtes ! Des sommaires thématiques illustrés Des listes d'ingrédients accompagnés de QR code à flasher pour faciliter vos courses. Plus besoin de les prendre en note ! Carrément cuisine, c'est carrément bon et facile !

« Le livre de Noël. Recettes, arts de la table, décorations »

Décorer le sapin, confectionner un calendrier de l'Avent, dresser la table, concocter un repas de fête, préparer la nuit la plus magique de l'année est un plaisir à partager en famille. Cuisine gourmande, conseils déco, loisirs créatifs, cadeaux "home made", cet ouvrage vous propose de nombreuses idées pour laisser entrer chez vous l'esprit de Noël. De l'apéritif au dessert, vous y trouverez de quoi régaler de grandes tablées ou réveillonner en petit comité autour de recettes traditionnelles ou de saveurs plus originales. Cocktails chics ou goûters douceur, atelier cartes de voeux ou après-midi cookies, arts de la tablé ou histoires au coin du feu, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

« La cuisine de Noël avec les enfants », Annie Rigg

Invitez vos enfants à revêtir un tablier pour s'adonner, en famille, aux joies de la cuisine et des préparatifs de Noël. Plus de 55 recettes, venues du monde entier et faciles à réaliser, sont proposées aux bambins pour préparer pâtisseries, friandises décoratives et autres petits amuse-bouches "maison". Cookies en forme de flocons de neige, guirlande de popcorn, marbré au chocolat, pancakes, feront le bonheur des petits chefs en herbe.

« Délices de noël », Stéphanie de Turckheim

Pain d'épices aux fruits confits, étoiles à la cannelle, petits sablés à l'ancienne, fruits déguisés... A l'approche de noël offrez un peu de douceur à vos convives en réalisant de délicieux petits gâteaux traditionnels. Retrouvez tous les plaisirs d'antan et faites de votre table de noël une fête à elle toute seule !

 

Loisirs créatifs

« 100 idées créatives pour Noël»

             Une mine d'idées pour préparer Noël en famille. Des idées originales de cuisine et de bricolage accompagnées d'instructions claires et détaillées : truffes boules de neige, bonhommes de neige sautillants pour décorer le sapin, calendrier de l'Avent en forme de château, etc. L'activité idéale pour occuper les enfants qui ne tiennent plus en place à la perspective de Noël.

« Noël en couture créative »

Noël est toujours un moment à part dans l'année, avec ses vitrines illuminées et ses odeurs épicées. Immanquablement, une douce euphorie pousse les plus créatives à ressortir machines à coudre et coupons colorés pour décorer la maison, la table ou garnir les souliers au pied du sapin. Dans ce livre, vous trouverez de nombreuses idées originales, tendres et drôles pour faire de cette fête un moment unique. Guirlandes multicolores, renne à chevaucher, calendriers de l'Avent, suspensions festives ou chemin de table étoilé vont enchanter petits et grands. Chaque modèle est accompagné d'explications claires et, si nécessaire, de gabarits à taille réelle et d'astuces pour travailler à la machine à coudre ou à broder, selon vos préférences. Laissez-vous entraîner par la magie de Noël ! Patrons taille réelle

« Noël simple et facile », Maria Ballarin

Avec ce livre, chacun trouvera le style qui lui convient pour insuffler l'esprit de Noël partout dans la maison. Les nombreuses propositions visuelles, exemples et conseils vous sensibiliseront aux spécificités du style classique anglais, du monochrome luxueux or ou argent, du minimalisme du blanc ou encore de styles plus nostalgiques, comme le rétro ou le vintage. Une partie est consacrée à la réalisation de décorations en bois, en tissu, en laine, en feutrine, en verre ou en métal, et à la personnalisation de la maison avec des objets originaux et uniques. Découvrez également des recettes de Noël, et apprenez à confectionner des centres de tables, présenter les couverts de façon originale, marier les boissons, etc. Enfin, une partie est dédiée aux enfants, avec des idées pour choisir leurs cadeaux et préparer l‘arrivée du père Noël et des rois mages. Vous y trouverez des recettes complètes pour cuisiner avec eux des friandises colorées pleines de fantaisie. Ce livre offre plus de 80 propositions de décorations, activités manuelles et recettes, afin de vous faire vivre un Noël féerique

« Les Trésors de Noël », Hege Barnholt

Noël, c'est l'attente, la joie, l'effervescence des préparatifs... Dès le mois d'octobre, Faites une promenade en forêt en octobre pour ramasser les trésors qu'offre la nature. Feuilles de couleurs et de formes différentes, pommes de pin, cynorrhodons, mousses et autres branches noueuses seront à combiner ensuite selon ses envies et son imagination. Comment fabriquer des bougies, des cadeaux, des paquets, des cartes, des friandises originales... Plus de 150 idées pour décorer, préparer les cadeaux ou encore cuisiner pour une déco féerique ! Ce livre est une corne d'abondance regorgeant d'idées pour créer des surprises à offrir à ceux que vous aimez ! Richement illustré, il contient également croquis et patrons en taille réelle.

« Décorations de Noël », Beatriz Blanes

Si tu aimes créer avec tes propres mains, nous te proposons des loisirs créatifs pour la décoration de Noël de ta maison. Développe les 5 idées présentées, et grâce aux explications détaillées et aux modèles inclus à la fin du livre tu obtiendras : 1 mini sapin, 8 étiquettes pour tes cadeaux, 3 guirlandes, 8 boules pour décorer l'arbre et 1 mobile pour pendre au mur ou à une fenêtre.

« Tout pour Noël, décoration et accessoires de fête », Véronique Bourassé

Noël est une période privilégiée pour exercer sa créativité. Voici de quoi créer une ambiance magique dans votre maison : une vingtaine de modèles, du petit ange à suspendre dans le sapin au calendrier de l'Avent, sans oublier les bottes de Noël à placer devant la cheminée ! Véronique Bourassé propose de réaliser des objets raffinés et délicats pour profiter de ces moments féeriques. Cet ouvrage s'adresse aux débutants : tout y est clairement expliqué. Et même si vous pensez que la laine n'est destinée qu'à tricoter ou que vous n'avez pas l'habitude de tenir une aiguille, vous pouvez vous lancer en toute confiance. Vous saurez tout : comment réaliser une crèche, coudre un joli Père Noël... De quoi retrouver son cœur d'enfant !

« Petites decorations de Noël », Cath Kidston

Apportez une touche unique à votre décoration de Noël avec 12 créations en feutrine signées Cath Kidston. Toutes les fournitures nécessaires sont incluses. Chaque modèle s'accompagne de pas à pas illustrés. Quel que soit votre âge et votre niveau, préparez facilement un Noël original !

« Noël en lego. 15 idées de décoration pour sapin stylé », Chris Mcveigh

« Mes petits ateliers bleus. Noël », Julie Oginski

Etoiles filantes, calendrier de l'Avent ou renne de Noël... il suffit de matériaux simples pour créer de beaux objets. Lors d'ateliers faciles à mettre en oeuvre, les plus jeunes apprennent la patience et développent leur motricité fine. Dans l'ambiance enchantée de Noël, en trois coups de ciseaux, quelques touches de peinture et avec un peu d'imagination apparaissent de jolies décorations pour égayer toute la maison.

 

Bonne découverte!

Fermeture de la médiathèque les 18 et 19 novembre

le .

Exceptionnellement, votre médiathèque sera fermée lundi et mardi pour cause de formation.

A mercredi!

Fermeture de la médiathèque le 12 septembre

le .

Votre médiathèque sera fermée jeudi 12 pour cause de formation.

A vendredi!

Le thème de l'apéritif-culture du mois d'Octobre

le .

 
4b291d38970713.5606a06e4b5ad
 
Les âmes d'enfants seront à l'honneur lors de l'apéritif-culture du mois d'octobre.
Le vendredi 4 octobre, à partir de 18h30, nous échangerons sur le thème des Jeux d'enfants.

A vos lectures!

Fermeture de la médiathèque les 9, 10 et 11 juin

le .

Exceptionnellement, votre médiathèque sera fermée jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11.

A lundi!