Les nouveautés du 29 juin dans votre bibliothèque
Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.
Les nouveautés du 28 juin
Jeunesse
Albums
«Artie et Moe. Pas de sieste aujourd’hui !», Ramona Badescu, Amélie Jackowski
Artie et Moe, deux petits poissons inséparables, ne veulent pas faire la sieste aujourd’hui. Ils tournent d’un côté, de l’autre, jouent aux poissons panés, « Chuuuuuuuuuuut! », à la carpe, « Chuuuuuuut! »… Alors, sans bruit, Artie et Moe se glissent hors de la couverture douce pour découvrir ce qui se passe autour…
« Au bois », Charline Collette
Mêlant récit et fiction, peinture et bande dessinée, onirisme et sociologie… Au bois réunit les innombrables talents de Charline Collette, qui en font un album tout à fait unique. La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, Charline Collette évoque le lien universel entre l’humanité et la forêt.
« Mon jardin », Christine Davernier
Je t'emmène dans mon jardin, tu vas voir, on peut y jouer à plein de choses... à la conquête de l'Ouest, aux pirates, à la navette spatiale, au foot, à s'asperger, et ce n'est pas tout ! Le jardin de Christine Davenier est effectivement un lieu merveilleux. Mais finalement, est-ce que tous les jardins ne sont pas magiques pour l'enfant qui y joue ?
«Emma à Tokyo », Claire Frossard, Naohiro Ninomiya
Emma décide de rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu'au Japon ! « Konnichiwa, la salue un aimable chat, bienvenue à Tokyo ! » Emma est déboussolée. Mais avec l'aide de son nouvel ami, et celle inattendue de petits fantômes yokaï, elle va découvrir les us et coutumes de la capitale japonaise, puis retrouver le chemin de sa maison. Avec Emma, on survole les gratte-ciel illuminés, on plonge dans un bain onsen, on goûte aux mochi et on célèbre la fête japonaise des enfants !
« La tribu qui pue», Elise Gravel, Magali Le Huche
Tu connais la tribu-qui-pue ? Un petit groupe d’enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre… Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef qui a sauvé la tribu des griffes d’Yvonne Carré. Car s’il y a bien quelqu’un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c’est Yvonne Carré ! Déterminée à nettoyer les petits insolents, la directrice de l’orphelinat a tenté par tous les moyens de les attirer dans sa machine à laver. Une mission qu’elle aurait menée à bien si une toute petite fille n’était pas intervenue… En ce temps où les enfants sont souvent élevés loin de la nature et, sous prétexte de les protéger, avec une autonomie très réduite, qu’il est bon de lire ce texte aussi malin que les enfants qu’il présente, et de contempler les illustrations de Magali Le Huche ! Rigolade, écologie et liberté à tous les étages ! Merci mesdames.
« C’est à moi », Soon-Hee Jeong
Une petite fille embête sa grande sœur, elle aimerait bien que celle-ci joue avec elle ! La grande refuse et trouve toujours, l’air de rien, de nouvelles idées pour jouer toute seule, mais en empruntant, comme par hasard, les jouets de la petite. évidemment, celle-ci refuse de prêter ses jouets…
« Sept milliards de visages», Peter Spier
Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes... et pas deux qui soient exactement semblables ! « Le racisme, d'où vient-il en premier ? De l'ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils ? Allons-y ! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Il y a des pages que l'on regarde pendant des heures... Une approche salutaire de la connaissance des autres. »
« Heu-reux ! », Christian Voltz
Aujourd’hui, c’est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le "tyran" fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu’il soit « Heureux ». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d’entre elles n’arrivent à obtenir les faveurs du prince ; car Jean-Georges a une aventure secrête, son amour est déjà réservé.
BDs
« Lothaire Flammes. Chasseurs de monstres », Marianne Alexandre
Accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement, jusqu'au jour où Alierin Nera, une jeune fille d un village voisin leur demande d'enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie.
Lothaire fera la rencontre d'une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire.
« Ajax, chat va bien !», Morvan, Mr Tan, Diane Le Feyer
Fidèle souffre-douleur de Mortelle Adèle, Ajax est une énigme sur pattes : comment ce chat peut-il encore la regarder avec amour pendant qu’elle le ligote sur une fusée, attrape une pince de torture ou l’utilise pour ses expériences scientifiques ? La petite boule de fourrure résiste à tout... et reste persuadé que sa maîtresse l’adore. Alors ? Chat le plus bête du monde, ou victime du plus gros malentendu de l’univers ? Une question que, pour sa part, le hamster Fizz a résolue depuis longtemps. Heureusement que son copain chaton peut compter sur lui, d’ailleurs... Découvrez la première série dérivée de Mortelle Adèle avec les aventures d’Ajax. Accessible pour de jeunes lecteurs à partir de 6 ans, ce spin-off offre un regard décalé sur cette "étourdiffiante" petite rousse !
« Les aventures de Spirou et Fantasio. Les géants pétrifiés », Yoann, Vehlmann
Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour ! De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, richissime archéologue aux méthodes très contestées dans la profession. Tandis que Spirou va rester fidèle à Martin, violemment opposé à toute collaboration avec Callaway, Fantasio va se laisser séduire par le milliardaire, sa jolie assistante et ses moyens colossaux. Aidés par Thian, une jeune universitaire indonésienne spécialiste en la matière, Spirou et Martin vont remonter la piste de l'artefact jusqu'en Nouvelle-Zélande. Là-bas, ils découvrent que la statue aurait été taillée pour rejoindre Rae Kauwheke, une cité engloutie gardée, selon la légende, par des monstres géants : les " Taniwhas " qui, excités par les fouilles brutales de Callaway, les Taniwhas vont sortir des profondeurs pour se venger des humains !
Couture
« Modèles couture. Le b.a.-b.a. », Sylvie Blondeau
Vous rêvez de coudre vos premiers modèles, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre propose 15 ouvrages accessibles aux débutants. Il vous guide pas à pas dans la réalisation grâce à de nombreux dessins. Créez coussins, pochettes, rideaux, cabas... effet garanti ! Domptez votre machine à coudre grâce à ce manuel simple et efficace ! Sylvie Blondeau donne des cours de couture et répond aux questions des débutantes qu’elle rencontre tous les jours. N’attendez plus pour suivre son premier conseil... Lancez-vous !
Correspondance
« Correspondance 1944-1959 », Albert Camus, Maria Casarès
Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L’Étranger chez Gallimard. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948. Jusqu’à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n’ont jamais cessé de s’écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice (les livres et les conférences, pour l’écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l’actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l’intensité de leur relation intime, s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement. Nous savions que l’œuvre d’Albert Camus était traversée par la pensée et l’expérience de l’amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation. «Quand on a aimé quelqu’un, on l’aime toujours», confiait Maria Casarès bien après la mort d’Albert Camus ; «lorsqu’une fois, on n’a plus été seule, on ne l’est plus jamais».
Documentaire
« Le goût et la cuisine. 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant »
Vos enfants sont curieux et vous demandent toujours "pourquoi ?" Voici 10 expériences et dix jeux à faire avec votre enfant (5-7 ans) pour découvrir avec eux Le Goût et la Cuisine. Premier aspect de chaque chapitre : l'observation : Maëlle a découpé des quartiers de pomme pour son goûter trop tôt. Du coup, au moment de les manger, ils sont tout marron. Seconde étape : l'expérience. L'enfant doit découper trois morceaux de pomme, mettre du vinaigre sur l'un, rien sur l'autre et le troisième au frigidaire. Dernier stade : explication du phénomène qui fait noircir les fruits coupés. L'aspect ludique est bien présent avec des jeux à la fin de chaque chapitre : "Parmi ces aliments, quels sont ceux que tu ne peux pas manger crus ?" ou encore "Peux-tu compter le nombre de fruits acides cachés dans ce dessin ?"
Romans
« Louise est tristounette », Nathalie Bernard, Pauline Amélie Pops
Louise a gagné le grand concours de sorcellerie ! Maintenant, tout le monde sait qu'elle est une vraie sorcière ! Mais avoir montré sa puissance n'a finalement pas beaucoup changé sa vie : elle est toujours blonde et elle transforme toujours tout en rose (au grand désespoir de son chat...). Bref, elle se sent seule et malaimée. Comment Louise pourra-t-elle se faire des amis ?
L’intégrale « Le royaume des loups », Kathryn Lasky
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner...Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande su un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...
Adultes
« L’art de la paix», Thich Nhat Hanh
C’est un véritable message d’espoir que nous offre Thich Nhat Hanh à travers cet ouvrage, sans doute son œuvre la plus importante à ce jour : nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible et nous pouvons prévenir la guerre sous toutes ses formes, depuis celle de nos pensées jusqu’aux conflits qui déchirent les nations. Le Vénérable Thich Nhat Hanh a en effet travaillé inlassablement à la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam : il a organisé la reconstruction des villages détruits et tenté de convaincre les dirigeants de l’efficacité de la non-violence. vCe livre pratique qui mêle paraboles bouddhistes et techniques de méditation s’adresse à tous pour nous aider à mieux vivre au quotidien en appliquant la non-violence en pensée et en action. Pour cela nous détenons un pouvoir précieux : celui de générer la compréhension, la compassion et la paix, à tous les niveaux de notre vie, individuelle, familiale, collective, nationale et internationale. Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous ne sommes pas démunis, nous pouvons faire vivre la paix ici et maintenant.
BDs
« Le maitre d’arme», Xavier Dorison, Joël Parnotte
1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l'Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu'ils lancent une chasse à l'homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu'en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n'est pas une proie comme les autres ; il est l'ancien maître d'armes de François Ier... Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.
«HMS Beagle, aux origines de Darwin», Fabien Grolleau, Jérémie Royer
Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.
Mangas
L’intégrale « L’enfant et le maudit », Nagabe
Un conte noir et fantastique entre Tim Burton et The Ancient Magus Bride encensé par la critique et le public ! Sélection officielle du 45e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ! Il existe deux mondes : L'Intérieur, où vivent les humains, et L'Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l'un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes. C'est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva. Elle a été recueillie par une créature non humaine qu'elle appelle le Professeur. Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres créatures de L'Extérieur. Il lui cache la terrible vérité de son abandon et n'ose lui dire que personne ne viendra la chercher... Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...
Romans
L’intégrale « Red queen », Victoria Aveyard
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
« La redoutable veuve Mozart », Isabelle Duquesnoy
1791, Wolfgang Mozart meurt. Accablée de tristesse mais surtout de dettes, Constance Mozart ne se laisse pas abattre et décide de travailler à la postérité de l’œuvre de l’artiste. Elle se révèle alors une femme de poigne et, dans cette quête de reconnaissance et d’argent, rien ne semble l’arrêter. Pour rembourser les créanciers, elle commence par vendre, à la hâte, les compositions de Mozart. Elle réquisitionne un de ses anciens élèves pour terminer le Requiem inachevé. Elle rebaptise son plus jeune fils Wolfgang Mozart II et le force à monter sur scène. L’enfant n’est pas doué en musique, mais qu’importe ! Il se ridiculise, vit mal l’entêtement de sa mère… Enfin, pour s’assurer une situation, elle se remarie avec un diplomate danois qui ne partage jamais son lit et risque la peine de mort pour ses mœurs sexuelles… Elle vécut ainsi cinquante-et-un ans après la mort du compositeur, pendant lesquels elle inventa le système de propriété intellectuelle, créa un festival dédié à Mozart, érigea des monuments et remit la musique de son défunt mari au goût du jour. Un portrait de femme romanesque, d’une grande modernité.
« La conquête des îles de la Terre Ferme », Alexis Jenni
"Traverser la mer inconnue, vaincre des armées, détruire nos navires, entrer dans cette ville, nous emparer du grand Montezuma, faire périr ses capitaines et survivre. Ces grands faits incroyables, Dieu seul les préparait sur notre route. Car quels hommes oseraient imaginer tout ça ? Et quels hommes oseraient l’accomplir ?" Avec cinq cents types de hasard rassemblés à Cuba, Hernán Cortés découvre et conquiert le grand empire des Mexicas, dans une suite de prouesses que l’on croirait tirées d’un roman de chevalerie qui tourne mal. Jamais il n’y eut plus grande aventure que celle-ci, et jamais il n’y en aura d’autre, car désormais le monde est clos : il n’y aura plus jamais de Nouveau Monde.
« Dans la fureur du monde», Chris Kraus
Cherchant à fuir une relation SM qui a mal tourné, Catt décide de faire une pause dans sa vie californienne d’intellectuelle précaire pour renouer avec « la vraie vie » et rénover plusieurs appartements achetés une bouchée de pain à Albuquerque. C’est là qu’elle rencontre Paul, un ex- taulard, ancien toxicomane, de dix ans plus jeune qu’elle. Catt l’engage pour diriger les travaux et tente de le sortir de l’engrenage de la récidive. L’amour est-il possible entre deux êtres de milieux différents, sur les décombres d’une société aussi violente et inégalitaire ? Avec Dans la fureur du monde, Chris Kraus nous propose une réflexion subtile sur le désir féminin, le pouvoir de l’argent et le couple dans tous ses états, dans une Amérique plus fracturée que jamais.
«Les enfants du cap», Michèle Rowe
Nouvelle voix du polar sud-africain, Michèle Rowe s'inscrit d'emblée au sommet d'un genre dont Deon Meyer est aujourd'hui la figure la plus emblématique. Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l'enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C'est donc avec réticence qu'elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même... Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.
« Un bref instant de splendeur», Ocean Vuong
Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.
« Miss Jane», Brad Watson
Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant. Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse... Miss Jane est un grand roman de formation et d'émancipation. Une histoire de désir, d'espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le xxe siècle est en train de bouleverser.
« Camisoles», Martin Winckler
Septembre 2008. Alors que sur le plan national le nouveau gouvernement tient ses promesses et instaure une politique sécuritaire extrême, au niveau local, à Tourmens, des événements étranges se produisent : perplexes, le juge Watteau et son ami le docteur Charly Lhombre cherchent à savoir qui tire les ficelles de ce jeu de dupes. Le prétendu suicide d'un haut fonctionnaire aurait-il un rapport avec cet hôpital psychiatrique transformé en laboratoire secret ? L'État serait-il mêlé à des malversations suspectes. Manipulations, trahisons, abus de pouvoir... Entre enquêtes laborieuses et expérimentations dangereuses, la vérité qui se profile semble bien douteuse...
Bonne lecture !