Nouvelles activités à Roullens

le .

CaptureLCLL

Les nouveautés dans votre médiathèque: 6 septembre

le .

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 6 septembre

 

 P2 P1 

Jeunesse

Albums

«C’est mon imagier. L’école », Séverine Cordier, Cynthia Thiéry

               Un magnifique imagier, unique en son genre. Retrouvez l'adorable fratrie de C'est mon imagier qui va aujourd'hui découvrir et vivre la rentrée à l'école ! Indispensable aux bibliothèques des tout-petits, C'est mon imagier - l'école offrira de beaux moments de partage en famille pour éveiller les enfants à leur environnement et enrichir pas à pas leur vocabulaire. Un ouvrage à mettre entre toutes les (petites) mains !

«Terminus », Matt de la Pena

Chaque dimanche, Tom et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu’au terminus. Mais aujourd’hui, Tom traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie ? Pourquoi doit-il toujours aller là-bas ? Pourquoi certains ont ceci ou cela et pas lui ?
Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux jérémiades de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure. Arrivé à destination – la soupe populaire d’un quartier de la ville, où sa grand-mère est bénévole –, Tom se réconcilie avec lui-même : qu’il est bon de retrouver les habitués, de se sentir utile, d’être capable de donner…

«Voici l’histoire », Sara Donati

               ​Voici l'histoire. Voici l'histoire d'une minuscule graine qui va devenir une plante géante. Cette histoire est aussi l'histoire de Fante, qui s'ennuie terriblement devant sa télévision. C'est encore l'histoire d'un couvercle qui se prend pour un chapeau. Voici l'histoire d'Hydromel qui adore l'odeur du thé et en prépare tous les jours, dans sa théière incomplète. Sait-on jamais… des fois où quelqu'un viendrait toquer à sa porte. Voilà. Voilà l'histoire de la rencontre entre Hydromel et Fante et le début d'une très longue amitié.

« Pompon, gardien de phare», Laetitia Le Saux

Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare. Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer ! 

« Toujours rien ?», Christian Voltz                        

            De bonne heure ce matin, Monsieur Louis a planté une graine dans un grand trou profond. Il a tout rebouché et attend qu'un jour une fleur voie le jour... Patience...

 

BDs

« Princesse Libellule déteste les contes de fées », Fabien Grolleau, Robin Raffalli

Du haut de son donjon, Libellule attend toujours. La jeune et jolie princesse n'a pas perdu espoir de voir venir l'amour, qu'elle n'a malheureusement pas trouvé en la personne de ce prince charmant inconsolable qu'elle a maintenant sur les bras... Heureusement, ses fidèles amis sont là pour la soutenir : Moineau - sa conscience trop rabat-joie - le miroir magique - pas si magique que ça - une horde d'oiseaux gloutons, un dragon passablement inutile et Plumeau, son fidèle serviteur parti en quête de princes à inviter. Mais de leur côté, l'Amour et le Destin s'en donnent à cour joie pour faire tourner la jeune fille en bourrique. La vie de princesse est décidément bien difficile ! Mais ?... Mais ?... serait-ce un, deux, non, cent chevaliers que l'on aperçoit au loin ? Est-ce la délivrance tant attendue ? Ou le début des ennuis ?

« Monster allergy. La ville suspendue», Centomo, Enoch, De Martino

Après s'être attaqué à la Pyramide des Invulnérables, Zick et Elena sont de nouveau prêts à repartir pour de folles et passionnantes aventures...

« Les p’tits diable. Mon frère c’est pas un cadeau », Dutto

D'un côté, une sœur qui déploie des trésors d'ingéniosité pour faire punir son frère. De l'autre, un frère qui se débat comme il peut pour y résister. Une BD décapante qui caricature avec humour le casse-tête des rapports fraternels pour les enfants eux-mêmes mais aussi pour leurs parents !

« Les p’tits diable. Prof et soeur », Dutto

            Quand on a un frère, notre rôle ne s'arrête pas juste à être une soeur. Non, ce frère, nous devons aussi l'éduquer, lui apprendre à nous respecter, à nous servir et nous adorer. Prof et sœur: quel plus beau métier y a t'il au monde ?

 

Documentaires

« La 6e. Tout pour réussir son année ! », Charlotte Grossetête, Zelda Zonk

Pour une rentrée en 6e réussie, un manuel rempli d'informations indispensables pour découvrir le fonctionnement d'un collège, faire face aux peurs et aux angoisses, apprendre à s'organiser, connaître le programme, gérer les devoirs, percer les secrets et astuces pour bien apprendre ses leçons... 

« Mes premières questions ? Réponses ! Je grandis », Camille Moreau, Marion Cocklico

Pourquoi mes habits deviennent-ils trop petits ? C'est quoi, les dents de lait ? Pourquoi je dois aller à l'école ? Quand est-ce que je serai grand ? Pourquoi les bébés marchent-ils à 4 pattes ? Pourquoi faut-il manger de tout ? A quoi ça sert de dormir ?…

 

Romans

L’intégrale« Sherlock, Lupin et moi», Irène Adler

Eté 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

« Campus 2. Sur invitation », Kate Brian

Reed Brennan, quinze ans, a intégré après quelques semaines de cours (et au terme d'efforts considérables) le dortoir Billings, où logent les plus riches, les plus belles et les plus intelligentes élèves du lycée d'Easton... Reed s'en réjouit, malgré le renvoi de Leanne, l'ancienne pensionnaire du dortoir dont elle prend la place, pour tricherie aux examens.
Après la disparition soudaine de Thomas Pearson, son petit-ami (et dealer de drogue du lycée), Reed est déprimée. Mais très vite, elle rencontre Walt Whittaker, un fils de bonne famille qui revient d'un voyage en Afrique et ne manque pas de conversation. L'adolescent, surnommé Whit, est le chouchou des filles Billings, qui verraient volontiers en lui un remplaçant du sulfureux Thomas dans le coeur de Reed. Elles s'empressent donc de jouer les entremetteuses, et parviennent presque à leurs fins : à moitié ivre, Reed échange des baisers avec Whit qu'elle repousse mollement avant de tomber dans les pommes. Ces baisers, toutefois, n'échappent pas à Natasha, la meilleure amie de Leanne, qui les immortalise en photo. Les ennuis de Reed ne font que commencer...

 

Adultes

« Des mille et une façon d’être juif ou musulman», Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Pourquoi ce livre ? Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour. L’une est rabbin, l’autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière… Il y a mille et une façons d’être juif ou musulman ! Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n’étaient pas étrangers l’un à l’autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi. Nous en sommes convaincus : être « héritier » ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles !

 

Apiculture

« Le traité rustica de l’apiculture»

La bible des apiculteurs ! Nouvelle édition enrichie ! Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée. Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

 

BDs   

«Isadora», Julie Birmant, Clément Oubrerie

Isadora arrive à Paris en même temps que PICASSO, mais, à l'Expo Universelle 1900, c'est RODIN qu'elle découvre. Et c'est une révélation. Elle qui ne croyait qu'en la beauté simple des Grecs, veut désormais connaître les passions que Rodin a frappées dans le marbre. Et d'abord l'Extase. Plus facile à dire qu'à faire... Pourtant, au gré de ses rencontres, entre le sculpteur et Loïe Fuller quel que soit le continent qu'elle foule, elle approfondit son art, la danse, et jamais ne renonce à l'absolu. Elle traverse les épreuves, les soubresauts, comme une petite flamme magique, qui ne s'éteint jamais.

«Ralentir», Alexis Horellou, Delphine Le Lay

David est représentant commercial et vient de recevoir une proposition de promotion. Après une semaine passée loin de sa famille, il prend la route pour rentrer pour le week-end. Le temps est pluvieux et David ne se sent pas très bien. Alors qu'il s'arrête pour reprendre ses esprits, Emma, une auto-stoppeuse à l'allure marginale s'engouffre dans sa voiture. Il n'avait pas vraiment prévu ça mais, bonne âme, il accepte de faire un bout de chemin avec cette passagère aux convictions et au mode de vie opposés aux siens. Le temps d'un trajet tendu et semé d'embûches, David entrevoit la possibilité d'une autre manière de vivre et oscille entre deux extrêmes.

 

Mangas

L’intégrale « Bride stories», Kaoru Mori

La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres moeurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme.

 

Romans

« L’île du diable», Nicolas Beuglet

Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche… Des extrémités gangrenées… Un visage figé dans un rictus de douleur… En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse. Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ? Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

« Pactum Salis», Olivier Bourdeaut

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.

« Rendez-vous avec le crime », Julia Chapman

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

« Bienvenue au club », Jonathan Coe

Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom. Mais dans ces années où l'État-providence laisse place au thatchérisme, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont d'autres choses en tête : s'intégrer aux clubs de leur lycée, oser parler aux filles, monter un groupe de musique, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape.

« Les illusions de Sav-Loar», Manon Fargeton

Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoindre la ville des magiciennes bannies. Au cours de ce périple dangereux, elle croisera Fèl, une beauté manipulatrice et éprise de liberté, et Til’Enarion, un redoutable membre du Clos qui traque les jeunes magiciennes pour les éliminer... Les prémices d’une guerre impitoyable se profilent entre les magiciennes et le Clos. De quel côté se rangeront Bleue, Fèl, Til’Enarion et leurs compagnons dans ce conflit ? Un mythe pourra-t-il renverser l’ordre établi ? Leur seul espoir : rejoindre Sav-Loar, la ville des magiciennes, dissimulée au cœur du royaume d'Ombre !

« Les lieux sombres», Gillian Flynn

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences. Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains.

« Le livre d’un été », Tove Jansson

Un été sur une île sauvage du golfe de Finlande... Dans La maison des vacances, au bord de la mer, loin de la civilisation des villes, la jeune Sophie vit auprès de sa grand-mère ; une grand-mère enthousiaste et espiègle, qui fume comme une cheminée, adore les randonnées en forêt et les parties de pêche, les bains de soleil et les longues siestes paresseuses à l'ombre des arbres... Parfois survient un visiteur : Eriksson le pêcheur, magicien amical, ou encore la capricieuse Bérénice... Mais bien vite les Robinsonnes retrouvent leurs aventures à deux, leurs promenades, leurs jeux, leurs disputes. Et surtout leur merveilleux dialogue à mi-chemin du rêve et de la réalité, leur dialogue né de la découverte éblouie de la nature et aussi de la douce complicité entre une femme qui connaît profondément la vie et une enfant avide de la connaître.

« Là où chantent les écrevisses», Delia Owens

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

« L’ange rouge », François Médéline

À la nuit tombée, un radeau entre dans Lyon porté par les eaux noires de la Saône. Sur l'embarcation, des torches enflammées, une croix de bois, un corps mutilé et orné d'un délicat dessin d'orchidée. Le crucifié de la Sâone, macabre et fantasmatique mise en scène, devient le défi du commandant Alain Dubak et de son équipe de la police criminelle. Six enquêteurs face à l'affaire la plus spectaculaire qu'ait connu la ville, soumis à l'excitation des médias, acculés par leur hiérarchie à trouver des réponses. Vite. S'engage alors une course contre la montre pour stopper un tueur qui les contraindra à aller à l'encontre de toutes les règles et de leurs convictions les plus profondes. Porté par la plume brillante et explosive de François Médéline, L'Ange rouge invite son lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville et les âmes blessées qui s'y débattent.

« Jeanne courage», Marie de Palet

Victime d'une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d'un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu'elle épouse et dont elle a un fils, André. En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après quelques mois mais le doute s'est instillé dans la tête des villageois... Combien d'autres attaques avant que l'on démasque le coupable ?

« La chambre des époux », Eric Reinhardt

Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu'il écrit pour l'aider à guérir. S'inspirant de ce qu'il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu'il écrivait son roman "Cendrillon" voilà dix ans, Eric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l'art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.

Bonne lecture !                                                  

Concert ce soir au Lavoir!!

le .

Capturec

 

(Pass sanitaire obligatoire)

Les nouveautés du 29 juin dans votre bibliothèque

le .

Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de l’Aude, tous les quinze jours de nouveaux livres sont mis à votre disposition au sein de la médiathèque de Roullens.

Les nouveautés du 28 juin

 

20210629 175332  20210628 184548 

Jeunesse

Albums

«Artie et Moe. Pas de sieste aujourd’hui !», Ramona Badescu, Amélie Jackowski

               Artie et Moe, deux petits poissons inséparables, ne veulent pas faire la sieste aujourd’hui. Ils tournent d’un côté, de l’autre, jouent aux poissons panés, « Chuuuuuuuuuuut! », à la carpe, « Chuuuuuuut! »… Alors, sans bruit, Artie et Moe se glissent hors de la couverture douce pour découvrir ce qui se passe autour…

« Au bois », Charline Collette

               Mêlant récit et fiction, peinture et bande dessinée, onirisme et sociologie… Au bois réunit les innombrables talents de Charline Collette, qui en font un album tout à fait unique. La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, Charline Collette évoque le lien universel entre l’humanité et la forêt.

« Mon jardin », Christine Davernier

Je t'emmène dans mon jardin, tu vas voir, on peut y jouer à plein de choses... à la conquête de l'Ouest, aux pirates, à la navette spatiale, au foot, à s'asperger, et ce n'est pas tout ! Le jardin de Christine Davenier est effectivement un lieu merveilleux. Mais finalement, est-ce que tous les jardins ne sont pas magiques pour l'enfant qui y joue ?

«Emma à Tokyo », Claire Frossard, Naohiro Ninomiya

               Emma décide de rentrer chez elle à New York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu'au Japon ! « Konnichiwa, la salue un aimable chat, bienvenue à Tokyo ! » Emma est déboussolée. Mais avec l'aide de son nouvel ami, et celle inattendue de petits fantômes yokaï, elle va découvrir les us et coutumes de la capitale japonaise, puis retrouver le chemin de sa maison. Avec Emma, on survole les gratte-ciel illuminés, on plonge dans un bain onsen, on goûte aux mochi et on célèbre la fête japonaise des enfants !

« La tribu qui pue», Elise Gravel, Magali Le Huche                                  

           Tu connais la tribu-qui-pue ? Un petit groupe d’enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre… Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef qui a sauvé la tribu des griffes d’Yvonne Carré. Car s’il y a bien quelqu’un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c’est Yvonne Carré ! Déterminée à nettoyer les petits insolents, la directrice de l’orphelinat a tenté par tous les moyens de les attirer dans sa machine à laver. Une mission qu’elle aurait menée à bien si une toute petite fille n’était pas intervenue… En ce temps où les enfants sont souvent élevés loin de la nature et, sous prétexte de les protéger, avec une autonomie très réduite, qu’il est bon de lire ce texte aussi malin que les enfants qu’il présente, et de contempler les illustrations de Magali Le Huche ! Rigolade, écologie et liberté à tous les étages ! Merci mesdames.

« C’est à moi », Soon-Hee Jeong

Une petite fille embête sa grande sœur, elle aimerait bien que celle-ci joue avec elle ! La grande refuse et trouve toujours, l’air de rien, de nouvelles idées pour jouer toute seule, mais en empruntant, comme par hasard, les jouets de la petite. évidemment, celle-ci refuse de prêter ses jouets…

« Sept milliards de visages», Peter Spier                        

            Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes... et pas deux qui soient exactement semblables ! « Le racisme, d'où vient-il en premier ? De l'ignorance ? De la peur de ceux qui ne sont pas pareils ? Allons-y ! Regardons, apprenons, comprenons et luttons, dit Peter Spier avec son charmant album. Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Il y a des pages que l'on regarde pendant des heures... Une approche salutaire de la connaissance des autres. »

« Heu-reux ! », Christian Voltz

Aujourd’hui, c’est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le "tyran" fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu’il soit « Heureux ». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d’entre elles n’arrivent à obtenir les faveurs du prince ; car Jean-Georges a une aventure secrête, son amour est déjà réservé. 

 

BDs

« Lothaire Flammes. Chasseurs de monstres », Marianne Alexandre

            Accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement, jusqu'au jour où Alierin Nera, une jeune fille d un village voisin leur demande d'enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie.
Lothaire fera la rencontre d'une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire.

« Ajax, chat va bien !», Morvan, Mr Tan, Diane Le Feyer

Fidèle souffre-douleur de Mortelle Adèle, Ajax est une énigme sur pattes : comment ce chat peut-il encore la regarder avec amour pendant qu’elle le ligote sur une fusée, attrape une pince de torture ou l’utilise pour ses expériences scientifiques ? La petite boule de fourrure résiste à tout... et reste persuadé que sa maîtresse l’adore. Alors ? Chat le plus bête du monde, ou victime du plus gros malentendu de l’univers ? Une question que, pour sa part, le hamster Fizz a résolue depuis longtemps. Heureusement que son copain chaton peut compter sur lui, d’ailleurs... Découvrez la première série dérivée de Mortelle Adèle avec les aventures d’Ajax. Accessible pour de jeunes lecteurs à partir de 6 ans, ce spin-off offre un regard décalé sur cette "étourdiffiante" petite rousse !

« Les aventures de Spirou et Fantasio. Les géants pétrifiés », Yoann, Vehlmann

            Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour ! De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, richissime archéologue aux méthodes très contestées dans la profession. Tandis que Spirou va rester fidèle à Martin, violemment opposé à toute collaboration avec Callaway, Fantasio va se laisser séduire par le milliardaire, sa jolie assistante et ses moyens colossaux. Aidés par Thian, une jeune universitaire indonésienne spécialiste en la matière, Spirou et Martin vont remonter la piste de l'artefact jusqu'en Nouvelle-Zélande. Là-bas, ils découvrent que la statue aurait été taillée pour rejoindre Rae Kauwheke, une cité engloutie gardée, selon la légende, par des monstres géants : les " Taniwhas " qui, excités par les fouilles brutales de Callaway, les Taniwhas vont sortir des profondeurs pour se venger des humains !

 

Couture

« Modèles couture. Le b.a.-b.a. », Sylvie Blondeau

Vous rêvez de coudre vos premiers modèles, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre propose 15 ouvrages accessibles aux débutants. Il vous guide pas à pas dans la réalisation grâce à de nombreux dessins. Créez coussins, pochettes, rideaux, cabas... effet garanti ! Domptez votre machine à coudre grâce à ce manuel simple et efficace ! Sylvie Blondeau donne des cours de couture et répond aux questions des débutantes qu’elle rencontre tous les jours. N’attendez plus pour suivre son premier conseil... Lancez-vous !

 

Correspondance

« Correspondance 1944-1959 », Albert Camus, Maria Casarès

Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L’Étranger chez Gallimard. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran. Sensible au talent de l’actrice, Albert Camus lui confie le rôle de Martha pour la création du Malentendu en juin 1944. Et durant la nuit du Débarquement, Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948. Jusqu’à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n’ont jamais cessé de s’écrire, notamment lors des longues semaines de séparation dues à leur engagement artistique et intellectuel, aux séjours au grand air ou aux obligations familiales. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice (les livres et les conférences, pour l’écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l’actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l’intensité de leur relation intime, s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement. Nous savions que l’œuvre d’Albert Camus était traversée par la pensée et l’expérience de l’amour. La publication de cette immense correspondance révèle une pierre angulaire à cette constante préoccupation. «Quand on a aimé quelqu’un, on l’aime toujours», confiait Maria Casarès bien après la mort d’Albert Camus ; «lorsqu’une fois, on n’a plus été seule, on ne l’est plus jamais».

 

Documentaire

« Le goût et la cuisine. 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant »

Vos enfants sont curieux et vous demandent toujours "pourquoi ?" Voici 10 expériences et dix jeux à faire avec votre enfant (5-7 ans) pour découvrir avec eux Le Goût et la Cuisine. Premier aspect de chaque chapitre : l'observation : Maëlle a découpé des quartiers de pomme pour son goûter trop tôt. Du coup, au moment de les manger, ils sont tout marron. Seconde étape : l'expérience. L'enfant doit découper trois morceaux de pomme, mettre du vinaigre sur l'un, rien sur l'autre et le troisième au frigidaire. Dernier stade : explication du phénomène qui fait noircir les fruits coupés. L'aspect ludique est bien présent avec des jeux à la fin de chaque chapitre : "Parmi ces aliments, quels sont ceux que tu ne peux pas manger crus ?" ou encore "Peux-tu compter le nombre de fruits acides cachés dans ce dessin ?"

 

Romans

« Louise est tristounette », Nathalie Bernard, Pauline Amélie Pops

Louise a gagné le grand concours de sorcellerie ! Maintenant, tout le monde sait qu'elle est une vraie sorcière ! Mais avoir montré sa puissance n'a finalement pas beaucoup changé sa vie : elle est toujours blonde et elle transforme toujours tout en rose (au grand désespoir de son chat...). Bref, elle se sent seule et malaimée. Comment Louise pourra-t-elle se faire des amis ?

L’intégrale « Le royaume des loups », Kathryn Lasky

Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner...Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande su un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...

 

Adultes

« L’art de la paix», Thich Nhat Hanh

C’est un véritable message d’espoir que nous offre Thich Nhat Hanh à travers cet ouvrage, sans doute son œuvre la plus importante à ce jour : nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible et nous pouvons prévenir la guerre sous toutes ses formes, depuis celle de nos pensées jusqu’aux conflits qui déchirent les nations. Le Vénérable Thich Nhat Hanh a en effet travaillé inlassablement à la réconciliation entre le Sud et le Nord Vietnam : il a organisé la reconstruction des villages détruits et tenté de convaincre les dirigeants de l’efficacité de la non-violence. vCe livre pratique qui mêle paraboles bouddhistes et techniques de méditation s’adresse à tous pour nous aider à mieux vivre au quotidien en appliquant la non-violence en pensée et en action. Pour cela nous détenons un pouvoir précieux : celui de générer la compréhension, la compassion et la paix, à tous les niveaux de notre vie, individuelle, familiale, collective, nationale et internationale. Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous ne sommes pas démunis, nous pouvons faire vivre la paix ici et maintenant.

 

BDs   

«  Le maitre d’arme», Xavier Dorison, Joël Parnotte

1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l'Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu'ils lancent une chasse à l'homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu'en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n'est pas une proie comme les autres ; il est l'ancien maître d'armes de François Ier... Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.

«HMS Beagle, aux origines de Darwin», Fabien Grolleau, Jérémie Royer

Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

 

Mangas

L’intégrale « L’enfant et le maudit », Nagabe

Un conte noir et fantastique entre Tim Burton et The Ancient Magus Bride encensé par la critique et le public ! Sélection officielle du 45e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ! Il existe deux mondes : L'Intérieur, où vivent les humains, et L'Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l'un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes. C'est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva. Elle a été recueillie par une créature non humaine qu'elle appelle le Professeur. Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres créatures de L'Extérieur. Il lui cache la terrible vérité de son abandon et n'ose lui dire que personne ne viendra la chercher... Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...

Romans

L’intégrale « Red queen », Victoria Aveyard

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

« La redoutable veuve Mozart », Isabelle Duquesnoy

1791, Wolfgang Mozart meurt. Accablée de tristesse mais surtout de dettes, Constance Mozart ne se laisse pas abattre et décide de travailler à la postérité de l’œuvre de l’artiste. Elle se révèle alors une femme de poigne et, dans cette quête de reconnaissance et d’argent, rien ne semble l’arrêter. Pour rembourser les créanciers, elle commence par vendre, à la hâte, les compositions de Mozart. Elle réquisitionne un de ses anciens élèves pour terminer le Requiem inachevé. Elle rebaptise son plus jeune fils Wolfgang Mozart II et le force à monter sur scène. L’enfant n’est pas doué en musique, mais qu’importe ! Il se ridiculise, vit mal l’entêtement de sa mère… Enfin, pour s’assurer une situation, elle se remarie avec un diplomate danois qui ne partage jamais son lit et risque la peine de mort pour ses mœurs sexuelles… Elle vécut ainsi cinquante-et-un ans après la mort du compositeur, pendant lesquels elle inventa le système de propriété intellectuelle, créa un festival dédié à Mozart, érigea des monuments et remit la musique de son défunt mari au goût du jour. Un portrait de femme romanesque, d’une grande modernité.

« La conquête des îles de la Terre Ferme », Alexis Jenni

"Traverser la mer inconnue, vaincre des armées, détruire nos navires, entrer dans cette ville, nous emparer du grand Montezuma, faire périr ses capitaines et survivre. Ces grands faits incroyables, Dieu seul les préparait sur notre route. Car quels hommes oseraient imaginer tout ça ? Et quels hommes oseraient l’accomplir ?" Avec cinq cents types de hasard rassemblés à Cuba, Hernán Cortés découvre et conquiert le grand empire des Mexicas, dans une suite de prouesses que l’on croirait tirées d’un roman de chevalerie qui tourne mal. Jamais il n’y eut plus grande aventure que celle-ci, et jamais il n’y en aura d’autre, car désormais le monde est clos : il n’y aura plus jamais de Nouveau Monde.

« Dans la fureur du monde», Chris Kraus

Cherchant à fuir une relation SM qui a mal tourné, Catt décide de faire une pause dans sa vie californienne d’intellectuelle précaire pour renouer avec « la vraie vie » et rénover plusieurs appartements achetés une bouchée de pain à Albuquerque. C’est là qu’elle rencontre Paul, un ex- taulard, ancien toxicomane, de dix ans plus jeune qu’elle. Catt l’engage pour diriger les travaux et tente de le sortir de l’engrenage de la récidive. L’amour est-il possible entre deux êtres de milieux différents, sur les décombres d’une société aussi violente et inégalitaire ? Avec Dans la fureur du monde, Chris Kraus nous propose une réflexion subtile sur le désir féminin, le pouvoir de l’argent et le couple dans tous ses états, dans une Amérique plus fracturée que jamais.

«Les enfants du cap», Michèle Rowe

Nouvelle voix du polar sud-africain, Michèle Rowe s'inscrit d'emblée au sommet d'un genre dont Deon Meyer est aujourd'hui la figure la plus emblématique. Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue des townships, est chargée de l'enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. C'est donc avec réticence qu'elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu'elle considère comme une incorrigible raciste. Mais Marge a elle aussi quelques raisons de vouloir oublier le passé. Liées par bien plus de choses qu'elles ne le soupçonnent, les deux femmes finiront par comprendre que les plus lourds secrets sont ceux que l'on se cache à soi-même... Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par un Debut Dagger Award, Michéle Rowe autopsie la réalité sociale d'une Afrique du Sud post-apartheid qui n'a pas renoncé à ses vieux démons.

« Un bref instant de splendeur», Ocean Vuong

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d’une lettre qu’un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d’un soldat américain et d’une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d’une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d’enfant, son premier amour marqué d’un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l’écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d’une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d’une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

« Miss Jane», Brad Watson

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation  : un handicap qu'elle devra surmonter sa vie durant. Les premières années à la ferme, au milieu d'une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrive l'adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse... Miss Jane est un grand roman de formation et d'émancipation. Une histoire de désir, d'espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le xxe siècle est en train de bouleverser.

« Camisoles», Martin Winckler

Septembre 2008. Alors que sur le plan national le nouveau gouvernement tient ses promesses et instaure une politique sécuritaire extrême, au niveau local, à Tourmens, des événements étranges se produisent : perplexes, le juge Watteau et son ami le docteur Charly Lhombre cherchent à savoir qui tire les ficelles de ce jeu de dupes. Le prétendu suicide d'un haut fonctionnaire aurait-il un rapport avec cet hôpital psychiatrique transformé en laboratoire secret ? L'État serait-il mêlé à des malversations suspectes. Manipulations, trahisons, abus de pouvoir... Entre enquêtes laborieuses et expérimentations dangereuses, la vérité qui se profile semble bien douteuse...

Bonne lecture !                                                  

Balade plantes sauvages et mythologie le 18 juin

le .

Rdv  la bibliothque  17h

Vous pensez connaître votre village et ses environs? Sa nature n'a plus de secret pour vous?


L'association Herba Venti vous propose une balade à double voix, mêlant lettres et botanique. Ce retour vers nos racines vous plongera dans les histoires de la mythologie et la découverte des propriétés des plantes sauvages.


Partez sur les traces de Circé et posez sur votre territoire un regard neuf....


Balade gratuite

Places limitées, sur inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 68 71 69 17

Durée: 2 heures