RANDONNEES DU MOIS DE DECEMBRE 2014

VILLARZEL-CABARDES

JEUDI 04 / 12 / 2014

UN VOYAGE ENTRE PREHISTOIRE ET MOYEN-ÂGE

Les adhérents de l’association « Lo cap, la lengua e las cambas » aiment particulièrement la marche mais ils apprécient aussi les randonnées qui leur permettent de se plonger dans l’histoire de leur région. Marcher sur les pas de nos ancêtres est une forme de voyage dans le temps qui permet de découvrir des aspects de la vie d’autrefois que beaucoup d’entre nous ignorent aujourd’hui. Le groupe est donc parti à la recherche de ce lointain passé en prenant rendez-vous avec deux représentants du Musée archéologique de VILLARZEL-CABARDES. Cette quête spirituelle vers des vestiges laissés par nos aïeux nous a été facilitée grâce à un accueil chaleureux de ces deux personnes qui ont su nous transmettre leur passion pour l’histoire. Monsieur Jean-Luc PORTAL nous a entraînés sur des chemins imprégnés par « La trace des Wisigoths » tout en nous faisant admirer la beauté du paysage qui jouxte son village. Quant à Monsieur Louis GUIRAUD, il nous a présenté de nombreux objets issus d’une part de la préhistoire grâce à la nécropole wisigothique du « Mourel dels Morts » et d’autre part du moyen-âge grâce à la chapelle pré-romane Notre-Dame de la Lauze à VILLARLONG. Merci à ces deux passionnés qui nous ont offert un voyage initiatique vers la vie de nos ancêtres.

VIS2    VS3
 VIS4  VIS5  VIS6