Les recommandations de l'apéritif-culture de janvier

le .

Apritif culture de Janvier 2

Comme tous les premiers vendredis du mois, l’apéritif-culture du mois de Novembre a permis de mettre en valeur certaines œuvres particulièrement appréciées par les participants.

Pour bien commencer cette nouvelle année, le thème de cet apéritif était

Les livres fantastiques!

 

Musique

« Le masque de la mort rouge», André Caplet

https://www.youtube.com/watch?v=K3doecb5590

 

Romans

«Le passe-muraille», Marcel Aymé

          Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire et il était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. En hiver, il se rendait à son bureau par l'autobus, et, à la belle saison, il faisait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul venait d'entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu'il eut la révélation de son pouvoir.

« Alice au pays des merveilles», Lewis Caroll

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…Le chef-d'oeuvre incontesté de l'humour absurde et du non sens. Une histoire inventée par un génie, où la vie n'a plus ni queue ni tête.

«Le nez», Nicolas Gogol

        Les nez ne mènent pas une existence paisible à Saint-Pétersbourg : ils peuvent se perdre et se retrouver n’importe où, comme dans le pain du barbier Iakovlevitch, qui fait tout pour se débarrasser de l’intrus avant qu’on ne l’accuse. De son côté, le pauvre Kovaliov tente de récupérer par tousles moyens son nez disparu. Mais celui-ci, décidément très indépendant, préfère devenir conseiller d’État et porter de beaux uniformes brodés d’or plutôt que de reprendre sa place initiale.

« Jeu de nains», Terry Pratchett

          La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.

«A la croisée des mondes», Philip Pullman

          A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.Tome 1: Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

« Le portrait de Dorian Gray», Oscar Wilde

          «Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y a quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures.» Or Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.» Et ce livre lui-même est double : il nous conduit dans un Londres lugubre et louche, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers. Lorsqu'il parut, en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

 

Tous ces ouvrages sont déjà, ou vont être rapidement disponibles dans votre médiathèque.

Bonne découverte!

Fermeture de la médiathèque lundi

le .

Votre médiathèque sera fermée lundi 17 janvier.

Bon week-end et à mardi!

Echange des documents sonores à la bibliothèque

le .

changement des documents sonores
 
Votre médiathèque vient d'effectuer l'échange de ses documents sonores.
 
Grâce à la Bibliothèque départementale, près de 500 nouveaux cds, dvds musicaux, partitions, et livres sonores vous attendent!

Le sujet de l'apéritif-culture de février 2022

le .

Ajouter un titre 2
 
Rendez-vous vendredi 4 à 17h30 pour échanger sur les émotions!
Pour rappel, les apéritif-cultures sont ouverts à tous, et sont l'occasion de partager nos coups de cœur ou nos déceptions culturelles dans une ambiance conviviale. Tous les supports sont acceptés (livre, film, cd...), tant qu'ils correspondent au thème tiré au sort le mois précédent.
En raison du contexte pandémique, la partie apéritive doit pour l'instant être suspendue pour garantir la sécurité de tous les participants.

Le sujet de l'apéritif-culture de février 2022

le .

Ajouter un titre 2
 
Rendez-vous vendredi 4 à 17h30 pour échanger sur les émotions!
Pour rappel, les apéritif-cultures sont ouverts à tous, et sont l'occasion de partager nos coups de cœur ou nos déceptions culturelles dans une ambiance conviviale. Tous les supports sont acceptés (livre, film, cd...), tant qu'ils correspondent au thème tiré au sort le mois précédent.
En raison du contexte pandémique, la partie apéritive doit pour l'instant être suspendue pour garantir la sécurité de tous les participants.

Adaptation des apéritifs-cultures au contexte sanitaire

le .

Les apéritifs-cultures doivent s'adapter au contexte sanitaire.

Ainsi, et jusqu'à nouvel ordre, il ne sera pas possible de manger, ou boire, pendant ces réunions conviviales.

A demain!

 

Les horaires de la médiathèque pendant les vacances

le .

Votre médiathèque sera fermée vendredi 24.

Elle sera ouverte du lundi 27 au jeudi 30 de 15h à 19h.

Elle sera ouverte le vendredi 31 de 14h à 16h

Elle sera fermée lundi 3 et mardi 4.

Bonnes fêtes de fin d'année!